Au Québec, quand vous recevez un vaccin, on vous remet une preuve de vaccination en format papier. C’est le cas pour tous les vaccins, incluant ceux contre la COVID-19. Si vous n’avez pas reçu votre preuve de vaccination en format papier, vous devez en faire la demande à l’endroit où vous avez été vacciné en vous présentant sur place.

Envoi de la preuve de vaccination électronique

Une preuve de vaccination électronique est également disponible après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19. Au Québec, l’application et l’utilisation de cette preuve électronique restent à définir.

Vous recevez une preuve de vaccination électronique si vous avez fourni, lors de votre prise de rendez-vous en ligne (Clic Santé) :

  • une adresse courriel valide ou un numéro de cellulaire valide,
  • votre numéro d’assurance maladie.

Vous recevrez alors automatiquement, dans les jours qui suivent votre rendez-vous, un courriel ou un texto vous informant que votre preuve de vaccination électronique est disponible. Les instructions pour la télécharger seront indiquées dans le message.

Même si une preuve électronique est disponible, il est fortement conseillé de conserver la preuve de vaccination en format papier donnée après la vaccination.

Portail libre-service

Un portail libre-service vous permet de télécharger votre preuve de vaccination électronique. Une fois dans le portail, vous êtes invité à fournir des informations d’identification, entre autres :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Date de la première vaccination contre la COVID-19
  • Nom commercial du premier vaccin contre la COVID-19
  • ​Numéro d'assurance maladie

Une fois que les informations auront été vérifiées, vous pourrez télécharger votre preuve vaccinale électronique. Si un message d’erreur s’affiche, il ne sera pas possible de télécharger votre preuve sur le portail. Cette situation peut survenir si :

  • certaines des informations entrées ne correspondent pas au Registre de vaccination du Québec ou au registre de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ);
  • si vos parents ne sont pas inscrits à la RAMQ.

Accéder au portail libre-service

Les travaux se poursuivent afin de rendre accessible la preuve de vaccination électronique à toute la population vaccinée.

Les personnes de moins de 14 ans ne pourront pas télécharger leur preuve à partir du portail.

Informations dans la preuve de vaccination

La preuve de vaccination électronique est un document en format PDF qui se télécharge à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Elle contient vos informations personnelles, le vaccin que vous avez reçu et un code QR qui contient ces informations.

Un code QR est un code en deux dimensions, qui prend la forme d'un ensemble composé de traits, de carrés, de points, de polygones ou d'autres figures géométriques, dont on se sert pour livrer de l'information. À l’aide de l’appareil photo d’un téléphone intelligent et d'une application de lecture de code QR, il peut être scanné pour révéler l’information.

Le code QR inclus dans la preuve de vaccination électronique n’est pas décodable pour l’instant.

Vous êtes responsable de la protection de vos informations personnelles de vaccination. Pour éviter toute fraude potentielle :

  • gardez votre preuve de vaccination pour vous, tout comme le lien unique reçu par courriel ou par texto;
  • il n’est pas recommandé de partager une photo de votre preuve vaccinale sur les réseaux sociaux.

Informations erronées dans la preuve de vaccination

Si votre preuve de vaccination en format papier ou électronique contient des informations erronées, vous devez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination à partir de la plateforme Clic Santé (option « Vaccin COVID-19 – Dépannage ») pour valider et corriger vos informations.

Personnes qui ont contracté la COVID-19

La preuve de vaccination électronique est prévue pour indiquer les renseignements relatifs à la vaccination reçue. Elle n’est pas une preuve de votre immunité. Des travaux sont en cours afin de considérer les personnes qui ont contracté la COVID-19 et qui ont reçu une seule dose de vaccin comme étant adéquatement vaccinées. Il n’est donc pas nécessaire d’entreprendre des démarches auprès des centres de dépistage ni auprès de la ligne 1 877 644-4545.

L’application et l’utilisation de la preuve de vaccination électronique, au Québec, restent à définir.

Procédure de téléchargement

La procédure de téléchargement de votre preuve de vaccination électronique sur votre ordinateur ou votre appareil mobile est simple. Toutefois, un problème connu sur les appareils d’Apple demande quelques étapes supplémentaires pour le téléchargement de la preuve. Pour connaître la procédure, consultez la page Procédure de téléchargement de la preuve de vaccination électronique contre la COVID-19.

Personnes vaccinées à l’extérieur du Québec

Les personnes vaccinées à l’extérieur du Québec doivent d’abord inscrire leur vaccination dans le Registre de vaccination du Québec. Après cette inscription, elles recevront leur preuve de vaccination électronique. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, consultez la page Vaccination contre la COVID-19 à l’extérieur du Québec : inscription au registre de vaccination.

Important

  • Des travaux sont en cours afin de rendre accessible la preuve de vaccination électronique pour les personnes qui ne répondent pas aux critères en vigueur actuellement. Il n’est donc pas nécessaire de demander à corriger les informations dans Clic Santé ou au 1 877 644-4545.
  • Si vous n’avez pas reçu votre preuve de vaccination ou avez supprimé par mégarde le courriel ou le texto, accédez au portail libre-service qui permet de télécharger la preuve vaccinale. Vérifiez également votre boîte de courriels indésirables.
  • Une preuve de vaccination, en format papier et électronique, est également remise après l’administration d’une 2e dose d’un vaccin contre la COVID-19.