Quoi faire en situation d’isolement

S’isoler, c’est rester à la maison

  • N’allez pas à l’école, au travail, au CPE, à la garderie, dans un lieu public, dans un commerce ou dans les transports en commun.
  • Ne sortez pas marcher. Vous pouvez sortir sur votre balcon ou dans votre cour privée.
  • N’accueillez pas de visiteurs à la maison.
  • Si vous n’avez pas d’aide pour votre épicerie ou vos médicaments, vous pouvez utiliser les services de livraison à domicile de l’épicerie ou de la pharmacie. Évitez le contact à moins de deux mètres avec le livreur.
  • Si vous habitez avec d’autres personnes qui n’ont pas la COVID‑19, évitez les contacts avec eux.
  • Si vous vous questionnez sur votre besoin de consulter un professionnel de la santé, référez-vous au document Dois-je consulter si j’ai la COVID-19? (PDF 195 Ko).

Si une personne doit vous aider dans vos activités quotidiennes

Si vous avez besoin d’aide dans vos activités quotidiennes (par exemple, de l’aide pour manger, pour aller à la toilette, pour vous déplacer dans la maison, etc.), idéalement, c’est toujours la même personne qui devrait vous aider. Elle devrait être âgée de moins de 70 ans, être en bonne santé et ne pas avoir de maladie chronique, comme une maladie cardiaque ou respiratoire, une insuffisance rénale, un diabète, une obésité importante (IMC > 40), un système immunitaire affaibli ou être en traitement pour un cancer. Idéalement, cette personne devrait également être adéquatement protégée.

Lorsqu’une autre personne est dans la même pièce que vous et à moins de 2 mètres, vous devez porter un masque ou un couvre-visage qui vous couvre le nez et la bouche.

Dernière mise à jour : 8 avril 2022

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec