1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. Cancer  
  5. Implants mammaires texturés

Implants mammaires texturés

Des recherches ont démontré un lien entre certains implants mammaires texturés et une forme rare de lymphome non hodgkinien, soit le lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC-AIM). Il ne s’agit pas d’un cancer du sein, mais d’un cancer qui touche le système immunitaire et qui peut se développer près de l’implant texturé.

Rôle de Santé Canada

Santé Canada est l’organisme chargé d’évaluer la sécurité, l’efficacité et la qualité des instruments médicaux tels que les prothèses mammaires et d’autoriser leur mise en marché au Canada. En 2019, Santé Canada a procédé à la suspension des homologations pour les implants mammaires Biocell d’Allergan, seuls implants macro-texturés en vente au Canada.

Depuis, une surveillance du LAGC-AIM est assurée par Santé Canada. Elle vise à suivre les cas confirmés et soupçonnés de LAGC-AIM au pays.

Pour en savoir davantage ou pour recevoir les mises à jour sur les implants mammaires, consultez la page Lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC AIM) — Données sur la surveillance canadienne de 2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site Web Canada.ca.

Déclaration des cas

Santé Canada demande de déclarer tout nouveau cas. Utilisez le Formulaire de déclaration lié aux instruments médicaux à l'intention des consommateurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Qui peut porter un implant mammaire texturé

Lors du retrait de l’homologation en 2019, on estimait que 145 000 personnes étaient porteuses d'implants mammaires au Québec, tous types confondus. De ce nombre, on estime que moins de 10 % étaient des implants mammaires texturés. Ce type d’implant a pu être utilisé lors d’un remplacement d’implants, lors d’une chirurgie reconstructive (mastectomie totale ou partielle) ou lors d’une chirurgie esthétique.

Risques

En date du 31 décembre 2022, Santé Canada estimait le risque de développer un LAGC-AIM à 1 sur 1 475 pour les patientes ayant reçu des implants mammaires macro-texturés (événement considéré rare). Pour les patientes ayant reçu des implants micro-texturés, le risque était de 1 sur 19 412 (événement considéré très rare).

En date de décembre 2022, il n’y a aucun cas confirmé de LAGC-AIM chez des personnes porteuses d’implants mammaires à surface lisse. Il est à noter que d’autres types de lymphomes et certains carcinomes squameux auraient été signalés dans des publications scientifiques ou encore directement à Santé Canada. Ces conditions pourraient toucher les implants lisses ou texturés, de solution saline ou de gel de silicone. La situation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est sous la surveillance de Santé Canada.

Démarches préventives

En 2019, lors du retrait de l’homologation des implants Biocell, les établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux ont examiné les dossiers des patientes. Celles qui étaient porteuses d'implants mammaires texturés ont été contactées de façon préventive.

Il est à noter que le retrait systématique des implants mammaires n'est pas recommandé aux personnes porteuses qui ne présentent aucun signe ou symptôme évoquant le LAGC-AIM. Une discussion sur les risques et avantages liés au retrait de la prothèse avec un professionnel de la santé est recommandée.

Symptômes à surveiller

Les complications peuvent survenir plusieurs années après la pose d’implants mammaires, en moyenne de 8 à 10 ans pour le LAGC-AIM.

Si vous êtes une personne porteuse d’implants mammaires, consultez votre médecin (chirurgien, oncologue ou médecin de famille) si vous notez des signes et symptômes tels que les suivants :

  • augmentation de volume du sein accompagnée ou non de douleur;
  • durcissement du sein;
  • masse au sein ou à l’aisselle;
  • éruption cutanée (éruption érythémateuse, changement de couleur de la peau du sein).

Des tests d’imagerie et d’analyses adaptées à votre situation, comme une échographie, une biopsie ou une prise de liquide (cytoponction) seront demandés par le médecin.

Examinez vos seins régulièrement pour déceler tout changement inhabituel et discutez de tout signe ou symptôme avec votre professionnel de la santé ou en contactant Info-Santé 811.

Pour en savoir plus sur votre dossier

Si vous êtes porteuse d’implants mammaires, mais que vous ne savez pas s’il s’agit d’implants texturés, vous retrouverez cette information dans votre dossier médical. Celui-ci est disponible auprès de l'établissement ou de la clinique privée où vous avez été opérée.

Si votre médecin est retraité ou décédé et que vous avez été opérée en clinique privée, le Collège des médecins du Québec peut vous fournir plus d'information sur le détenteur de votre dossier médical.

Collège des médecins du Québec
514 933-4441
1 888 MÉDECIN (633-3246) (numéro sans frais)

Si vous souhaitez connaître le statut de votre médecin, vous pouvez également consulter le bottin des médecins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site Web du Collège des médecins du Québec.

Dernière mise à jour : 17 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec