Description
Le cancer est une maladie caractérisée par une multiplication incontrôlée des cellules dans un tissu ou un organe du corps humain. Un cancer peut se développer, par exemple, dans la prostate, à un sein ou un poumon.
Une fois qu’un organe est atteint par le cancer, les cellules cancéreuses sont capables de se déplacer en dehors de cet organe pour en atteindre d’autres. On dit alors que le cancer est « métastatique ».
Chaque type de cancer présente des symptômes différents. Plusieurs tests et examens peuvent être nécessaires pour évaluer l’état d’une personne. Chaque personne atteinte d’un cancer reçoit des traitements adaptés à sa situation.
Informations sur certains cancers et dépistage du cancer
Détecter la présence de cancer tôt, avant l’apparition de signes ou de symptômes de la maladie, augmente les chances de succès des traitements. Cette détection précoce est appelée « dépistage ». Le dépistage est possible pour certains cancers comme le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus.
Pour en savoir plus sur les symptômes, les traitements et les personnes à risque de certains types de cancer ainsi que sur les programmes, les tests de dépistage et les examens complémentaires, consultez les pages suivantes :
Cancer colorectal (côlon et rectum)
- Cancer colorectal (côlon et rectum)
- Dépistage du cancer colorectal (côlon et rectum)
- Test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi)
- Directives pour le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi)
- Coloscopie longue
Cancer des tissus mous ou osseux (sarcomes musculosquelettiques)
Cancer du col de l’utérus
- Cancer du col de l’utérus
- Dépistage du cancer du col de l'utérus
- Avantages et inconvénients du dépistage par cytologie (test de Pap)
Cancer du poumon
- Cancer du poumon
- Projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon
- Avantages, inconvénients et limites du dépistage du dépistage du cancer du poumon
Cancer du sein
- Dépistage du cancer du sein
- Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)
- Avantages, inconvénients et limites du dépistage par mammographie
Implants mammaires texturés
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à rassurer les femmes et à préciser les démarches préventives en cours. Pour en savoir plus, consultez la page Implants mammaires texturés.
Thérapie CAR T-cell
La thérapie immunocellulaire CAR T-cell est un nouveau type de traitement qui consiste à prélever des cellules du patient et à les modifier génétiquement afin de traiter certains cancers hématologiques. Il existe plusieurs types de thérapie CAR T-cell et la première a été approuvée en septembre 2018 par Santé Canada. Pour en savoir plus, consultez la page Thérapie immunocellulaire CAR T-cell contre les cancers hématologiques.
Programme de soins buccodentaires en oncologie pédiatrique
Ce programme offre des services de traitements buccodentaires aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer avant 18 ans. Pour en savoir plus, consultez la page Programme de soins buccodentaires en oncologie pédiatrique.
Aide et ressources
Plusieurs services pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches sont disponibles auprès des organismes communautaires. De plus, plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux ont développé des outils qui s’adressent spécifiquement à ces personnes. Pour en savoir plus, consultez la page Aide, ressources et outils pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches.
Protection et prévention
La prévention est la meilleure arme contre le cancer. Il est possible d’éviter plus de la moitié des cas de cancer en adoptant de saines habitudes de vie, par exemple :
- éviter l’usage du tabac;
- manger sainement;
- limiter sa consommation d'alcool;
- avoir un mode de vie actif;
- maintenir un poids santé.
Il faut aussi être prudent lorsqu’on s’expose à certains facteurs de risque de cancer qui existent dans l’environnement, par exemple :
- les rayons ultra-violets (UV) (attention, entre autres, à l’exposition dans les salons de bronzage);
- l’amiante;
- le radon domiciliaire.
Dernière mise à jour : 31 mai 2021