1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Dépistage et offre de tests de porteur  
  5. Dépistage du cancer colorectal (côlon et rectum)  
  6. Test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi)

Test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi)

Description

Un cancer situé dans le gros intestin (côlon ou rectum) laisse souvent dans les selles des traces de sang occultes, c’est-à-dire qui sont invisibles à l’œil nu. Afin de vérifier si vous avez ou non du sang dans vos selles, on vous a recommandé de passer un test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Le résultat de ce test ne vous confirmera pas que vous avez un cancer ou non, mais il permettra de savoir si vous devez passer un autre examen, soit la coloscopie longue, pour le vérifier.

Le test de RSOSi consiste à prélever vous-même un échantillon de vos selles à la maison. L’échantillon sera ensuite analysé en laboratoire.

Personnes admissibles au dépistage

Le dépistage s’adresse surtout aux personnes à risque moyen. En effet, il est recommandé aux personnes de 50 à 74 ans à risque moyen (sans symptômes et sans autre facteur de risque) de passer un test de dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans.

Le test RSOSi est la méthode de dépistage recommandée pour la majorité de ces personnes. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé pour savoir si vous êtes admissible à ce test.

Démarche

Procurez-vous une trousse de prélèvement

Si vous avez un médecin de famille, vous pouvez obtenir une ordonnance et votre professionnel de la santé vous indiquera où vous procurer une trousse de prélèvement.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez prendre rendez-vous à un Point de service local en visitant le site de Clic Santé ou en appelant au 1 877-644-4545.

Prendre un rendez-vous

Lors de votre rendez-vous, un professionnel de la santé vérifiera par une brève évaluation si vous êtes bien admissible à un test de dépistage et discutera avec vous des avantages et des inconvénients de participer ou de ne pas participer au dépistage.

Si vous êtes admissible à un test RSOSi et, qu’à la suite d’une prise de décision éclairée, vous souhaitez faire le test, une trousse de prélèvement et un feuillet de consignes vous seront remis pour faire le prélèvement à la maison. Votre participation au dépistage est volontaire. Le dépistage est une option, jamais une obligation.

Prélevez un échantillon de vos selles

Pour prélever un échantillon de vos selles, vous avez besoin de la trousse de prélèvement et du feuillet de directives que vous avez reçus. Assurez-vous de suivre chacune des étapes indiquées sur le feuillet.

L’information donnée sur ce feuillet est aussi disponible dans la page Directives pour le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi).

Apportez l’échantillon au lieu prévu

Apportez votre échantillon de selles au lieu prévu qui vous a été indiqué par le professionnel de la santé au plus tard 48 heures après le prélèvement.

Si vous avez votre prescription, déposez-la dans le sac avec votre échantillon.

Après l’analyse de votre échantillon, le suivi approprié du résultat sera fait par un professionnel de la santé.

Résultats possibles du test

Trois résultats sont possibles :

  • normal
  • anormal
  • impossible à analyser

Résultat normal

Votre résultat sera normal si le test ne révèle pas la présence de sang dans vos selles. Dans ce cas, votre professionnel de la santé pourra vous prescrire un nouveau test de RSOSi dans 2 ans.

Un résultat normal ne garantit pas :

  • que vous n’avez pas de cancer;
  • que vous ne développerez pas de cancer colorectal dans le futur.

C’est pourquoi il est recommandé de refaire le test aux 2 ans. Consultez votre médecin si vous remarquez l’apparition d’un ou de plusieurs des symptômes associés au cancer colorectal.

Résultat anormal

S’il y a du sang dans vos selles, votre résultat sera anormal. Dans ce cas, il vous sera recommandé de passer une coloscopie longue.

La présence de sang dans les selles n’est pas nécessairement un signe de cancer. D’autres problèmes de santé peuvent aussi en être la cause, comme les hémorroïdes ou les fissures anales.

Les résultats anormaux sont peu fréquents. Sur 1 000 personnes qui font le test de dépistage, seulement 36 auront un résultat anormal et devront ensuite passer une coloscopie longue. Parmi ces 36 personnes :

  • 4 auront un cancer colorectal;
  • 17 se feront enlever un ou plusieurs polypes (de petites masses de chair qui poussent dans le gros intestin et qui peuvent parfois se transformer en cancer);
  • 15 n’auront ni polypes ni cancer.

Test impossible à analyser

Un test est impossible à analyser lorsqu’il n’a pas été fait correctement ou que trop de temps s’est écoulé entre le test et l’analyse. Si votre test est inadéquat, vous devrez en faire un nouveau. Il est donc essentiel de respecter les directives que vous avez reçues avec votre trousse de prélèvement. Ces directives sont aussi disponibles sur la page Directives pour le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi).

Dernière mise à jour : 5 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec