Description

Services destinés aux personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme pour développer, maintenir et compenser leurs incapacités ainsi que favoriser leur autonomie et leur participation sociale. Ils s’adressent également à la famille et aux proches.

Présentation et objectifs

Les services offerts permettent aux personnes ayant une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme d’atteindre un degré optimal d’autonomie et de participation sociale. Ils peuvent aussi permettre d’assurer la réalisation de leurs projets de vie.

Trois catégories de services sont disponibles :

Soutien et accompagnement à la réalisation des habitudes de vie 

Il s’agit de services de proximité qui sont souvent offerts dans les différents milieux de vie de la personne, comme son domicile, son école ou son lieu de travail. Ils visent notamment à compenser des incapacités fonctionnelles et à réduire les risques de préjudices afin d’assurer la sécurité des activités liées aux habitudes de vie.

  • Services d’aide à domicile
  • Services résidentiels
  • Soutien aux activités valorisantes et significatives
  • Services de soutien à la famille et aux proches

Développement ou reprise des habitudes de vie

Cette catégorie de services vise l’acquisition ou la récupération d’habiletés, le développement de capacités ainsi que la réduction d’incapacités et d’obstacles. Offerts dans les milieux de vie de la personne ou en établissement, ces services permettent d’éliminer ou de réduire les situations de handicap.

  • Services de développement de l’enfant
  • Services de développement de l’autonomie personnelle
  • Services sociorésidentiels de développement des responsabilités et de l’autonomie
  • Services de développement de la communication et de la vie sociale, affective et sexuelle
  • Services d’intégration dans les loisirs et d’intégration communautaire
  • Services d’intégration scolaire et socioprofessionnelle

Soutien aux partenaires et à la collectivité

Ce type de services s’adresse aux partenaires, comme les organismes et les municipalités, qui jouent un rôle auprès des personnes ayant une déficience et de leurs proches. Les services offerts ont donc pour objectif d’appuyer les partenaires dans la création de facilitateurs et l’élimination des obstacles pour les personnes présentant une déficience ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Le soutien aux partenaires prend diverses formes :

  • Du soutien-conseil ainsi que de la sensibilisation et de la formation. Ces activités permettent l’amélioration des connaissances des caractéristiques, des capacités et des besoins des personnes présentant une déficience ou un TSA;
  • Des consultations ponctuelles et du transfert d’expertise auprès des organisations ou des intervenants. Il peut s’agir par exemple, de démonstrations d’activités spécifiques de stimulation du développement (positionnement, stimulation des réflexes, éveil sensoriel, habiletés d’échanges avec l’environnement, etc.), d’accompagnement direct auprès des équipes en présence de l’enfant et des parents et de téléréadaptation;
  • Des partenariats formels permettant de recommander des personnes ayant besoin de services de soutien et d’accompagnement;
  • Des activités visant à améliorer et à promouvoir l’accessibilité des lieux publics et des plateformes de communication.

Admissibilité

Pour être admissible aux services, la personne doit avoir une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Les enfants ayant un retard significatif dans leur développement ainsi que les personnes ayant un trouble de la communication sociale sont également admissibles. Des services sont aussi offerts aux familles et aux proches de ces personnes.

Les personnes admissibles peuvent bénéficier des services sans avoir à payer de frais ni de franchise.

Démarche

Pour faire une demande de services, communiquez avec votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour en trouver les coordonnées, consultez la page Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS.

Une évaluation des besoins de la personne sera réalisée afin de déterminer les services à mettre en place pour y répondre.

Aide et information

Pour obtenir de l’aide dans vos démarches, communiquez avec l’Office des personnes handicapées du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..