Un modèle de gestion des risques en 3 étapes est proposé aux autorités municipales pour les aider à bien comprendre leurs responsabilités en sécurité incendie et à mieux planifier leurs interventions.
1. L’analyse des risques
La planification de la sécurité incendie exige d’abord de bien connaître la nature et l'importance des risques sur le territoire. Pour ce faire, l’autorité municipale doit mettre en place :
- des mécanismes de détection et de transmission afin d’atténuer les risques (avertisseurs de fumée, systèmes de détection);
- des mécanismes d'autoprotection dans les bâtiments à risques élevés (gicleurs, brigade de sécurité incendie, exercices d’évacuation);
- un système de classification des risques d’incendie en fonction de l'usage et des principales caractéristiques des bâtiments. Le ministère de la Sécurité publique suggère une classification selon 4 niveaux de risques: faibles, moyens, élevés et très élevés;
- une analyse des caractéristiques particulières (densité d'occupation, vieux bâtiments, âge de la population, conditions socio-économiques, etc.) et des mesures d'atténuation (réglementation municipale, zonage, infrastructures routières, programmes de rénovation, etc.).
2. La prévention
La prévention permet d'éviter que l'incendie se déclare. Elle comprend :
- une analyse des incidents pour comprendre l'origine, les causes et les circonstances des incendies, et ainsi mettre en place des mesures qui éviteront qu’ils se reproduisent;
- des activités d'éducation du public organisées en fonction des risques décelés;
- une application rigoureuse de règlements et de normes de sécurité;
- un programme d'inspections périodiques des risques permettant de s'assurer de la sécurité des installations domestiques (cheminées, poêles à bois, etc.) et des procédés dans les industries.
3. L'intervention
Une intervention optimale permet de limiter les conséquences de l'incendie lorsqu’il se déclare. Pour ce faire, les services de sécurité incendie doivent agir sur :
- le délai d'intervention qui comprend 3 phases : la détection, le traitement de l'alerte et la mobilisation et le déplacement des pompiers et des équipements;
- le personnel d'intervention, leur préparation et l'organisation du travail sur les lieux de l'intervention;
- des équipements d'intervention respectant les normes reconnues et en bon état ;
- une bonne connaissance du réseau d'alimentation en eau ou des points d'eau où les camions-citernes peuvent s'approvisionner.
En conformité avec les Orientations du ministre de la sécurité publique en matière de sécurité incendie et de la Loi sur la sécurité incendie et en s'appuyant sur ce modèle de gestion des risques, les autorités régionales ont l’obligation de faire un schéma de couverture de risques.
À consulter aussi
Conseillers en sécurité incendie pour chacune des MRC
Rôles et responsabilités en matière de sécurité incendie
Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal
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Dernière mise à jour : 7 mars 2024