1. Accueil  
  2. Sécurité et situations d'urgence  
  3. Services correctionnels  
  4. Informations pour les victimes d'actes criminels

Informations pour les victimes d'actes criminels

Une victime d’acte criminel est une personne qui a subi des blessures physiques ou psychologiques, ou une perte matérielle, à la suite d’un crime commis au Québec.

Droits d’obtenir des renseignements sur la personne incarcérée

Si vous êtes une victime d’acte criminel et que la personne ayant commis le crime est incarcérée dans un établissement de détention du Québec, vous avez le droit d’obtenir certains renseignements à son sujet :

  • Date d’admissibilité à une permission de sortir (sauf les visites dans sa famille) et date d’octroi de celle-ci ;
  • Date d’admissibilité à une libération conditionnelle et date d’octroi de celle-ci;
  • Conditions d’une permission de sortir ou d’une libération conditionnelle;
  • Destination de la personne incarcérée lors d’une sortie;
  • Date de libération définitive;
  • Toute évasion ou toute liberté illégale de la personne incarcérée.

Pour obtenir ces renseignements, vous devez remplir le formulaire Représentations écrites et demande d’obtention de renseignements (PDF 316 Ko).

Les personnes ayant été victimes de violence conjugale, d’agression sexuelle ou d’une infraction relative à un comportement pédophile recevront ces renseignements sans en faire la demande1.

Lorsqu’une permission de sortir ou une libération conditionnelle est accordée, les Services correctionnels ou la Commission québécoise des libérations conditionnelles doivent informer les corps policiers afin que ceux-ci connaissent les conditions que doit respecter la personne contrevenante.

1. Dans la mesure où les coordonnées se trouvant au dossier de la cour sont valides.

Droits de s’exprimer avant l’octroi d’une permission de sortir

Si vous êtes une victime d’acte criminel et que vous souhaitez transmettre des informations aux Services correctionnels afin qu’elles soient prises en compte dans le cadre du processus d’évaluation préalable à l’octroi ou au refus d’une permission de sortir (ex. : description des répercussions subies, demande d’interdiction de contact, etc.), vous pouvez remplir formulaire Représentations écrites et demande d’obtention de renseignements (PDF 316 Ko).

Important : Les informations que vous fournirez dans ce formulaire pourront être transmises à la personne incarcérée si elle en fait la demande par écrit, sauf s’il existe un motif raisonnable de croire que leur divulgation menace votre sécurité ou celle d’une autre personne.

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca