Au Québec, on compte 27 centres d’urgence 9-1-1 (CU 9-1-1), soit :
- 22 services de police;
- 3 organismes à but non lucratif;
- 1 service de sécurité incendie;
- 1 organisme privé.
Dans ces 27 CU 9‑1‑1, environ 900 préposés aux télécommunications répondent à près de 4 millions d’appels par année au service d'urgence 9‑1‑1.
Liste des centres d’urgence certifiés par le ministère de la Sécurité publique
Centres d'urgence 9-1-1 | Date de la dernière certification |
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Alma | 30 juin 2022 |
Blainville | 23 décembre 2022 |
Centrale des appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) | 20 novembre 2022 |
Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ) | 21 décembre 2021 |
Centre d’appels d’urgence de l’Abitibi-Témiscamingue (CAUAT) | 22 décembre 2021 |
Châteauguay | 13 décembre 2021 |
Gatineau | 22 mai 2023 |
Granby | 20 novembre 2022 |
Groupe CLR | 23 août 2022 |
Laval | 19 mai 2022 |
Lévis | 10 décembre 2021 |
Longueuil | 28 juillet 2023 |
Mascouche | 22 juillet 2022 |
Mirabel | 23 décembre 2022 |
MRC des Collines-de-l’Outaouais | 11 mai 2022 |
Québec | 22 mars 2023 |
Repentigny* | 22 octobre 2020 |
Richelieu–Saint-Laurent | 30 juillet 2023 |
Roussillon* | 15 janvier 2021 |
Saguenay | 10 juin 2022 |
Saint-Eustache | 23 décembre 2022 |
Saint-Jean-sur-Richelieu | 14 novembre 2022 |
Saint-Jérôme | 16 janvier 2023 |
Sherbrooke | 16 juin 2023 |
Thérèse-De Blainville | 30 mai 2023 |
* Le certificat de conformité est expiré.
Liste des centres d’urgence non certifiés
- Montréal
- Terrebonne
Rôle des municipalités
Les municipalités sont responsables de s’assurer des services d’un CU 9‑1‑1 sur leur territoire. Elles peuvent mettre en place leur propre centre d’urgence ou, encore, conclure une entente avec une autre municipalité ou avec une entreprise ou un organisme exploitant un CU 9‑1‑1.
Le service d’urgence 9‑1‑1 est financé à l’aide d’une taxe municipale fixée au montant mensuel de 0,46 $. Cette taxe est payée par tous les citoyens qui sont abonnés à un service téléphonique. Elle est perçue directement par le fournisseur du service téléphonique et retournée à l'Agence municipale de financement et de développement des CU 9-1-1 du Québec , qui remet mensuellement les montants aux municipalités.
Certification des centres d’urgence 9‑1‑1
La Direction du 9‑1‑1 et des télécommunications d’urgence du ministère de la Sécurité publique a le mandat de vérifier les CU 9‑1‑1 afin d’optimiser leurs activités et d’attester :
- leur efficacité;
- la qualité des services fournis aux citoyens;
- le bon fonctionnement des équipements;
- les compétences du personnel.
Elle procède également à l’inspection de certains centres secondaires d’appels d’urgence (CSAU) au Québec à l’exclusion des centres de communications santé qui sont encadrés par la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence .
À la suite de la vérification d’un CU 9‑1‑1, la ministre de la Sécurité publique délivre un certificat de conformité valide 2 ans.
Le ministère de la Sécurité publique applique la Loi sur la sécurité civile ainsi que le Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence
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Dernière mise à jour : 10 octobre 2023