Au Québec, on compte 27 centres d’urgence 9-1-1 (CU 9-1-1), soit :

  • 22 services de police;
  • 3 organismes à but non lucratif;
  • 1 service de sécurité incendie;
  • 1 organisme privé.

Dans ces 27 CU 9‑1‑1, environ 900 préposés aux télécommunications répondent à près de 4 millions d’appels par année au service d'urgence 9‑1‑1.

Liste des centres d’urgence certifiés par le ministère de la Sécurité publique

Centres d'urgence 9-1-1Date de la dernière certification
Alma29 juin 2020
Blainville22 décembre 2020
Centrale des appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA19 novembre 2020
Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ)20 décembre 2019
Centre d’appels d’urgence de l’Abitibi-Témiscamingue (CAUAT)21 décembre 2019
Châteauguay12 décembre 2019
Granby19 novembre 2020
Groupe CLR31 août 2020
Laval13 mars 2020
Lévis9 décembre 2019
Longueuil26 juillet 2019
Mascouche21 juillet 2020
Mirabel22 décembre 2020
MRC des Collines-de-l’Outaouais26 juillet 2019
Québec20 mars 2019
Repentigny22 octobre 2020
Richelieu–Saint-Laurent4 mars 2019
Roussillon*20 août 2018
Saguenay9 juin 2020
Saint-Eustache22 décembre 2020
Saint-Jean-sur-Richelieu13 novembre 2020
Saint-Jérôme*23 mai 2018
Sherbrooke14 juin 2019
Thérèse-De Blainville28 septembre 2020

* Le certificat de conformité est expiré.

Liste des centres d’urgence non certifiés

  • Gatineau
  • Montréal
  • Terrebonne

Rôle des municipalités

Les municipalités sont responsables de s’assurer des services d’un CU 9‑1‑1 sur leur territoire. Elles peuvent mettre en place leur propre centre d’urgence ou, encore, conclure une entente avec une autre municipalité ou avec une entreprise ou un organisme exploitant un CU 9‑1‑1.

Le service d’urgence 9‑1‑1 est financé à l’aide d’une taxe municipale fixée au montant mensuel de 0,46 $. Cette taxe est payée par tous les citoyens qui sont abonnés à un service téléphonique. Elle est perçue directement par le fournisseur du service téléphonique et retournée à l'Agence municipale de financement et de développement des CU 9-1-1 du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui remet mensuellement les montants aux municipalités.

Certification des centres d’urgence 9-1-1

L’Équipe du 9‑1‑1 et des télécommunications d’urgence du ministère de la Sécurité publique a le mandat de vérifier les CU 9‑1‑1 afin d’optimiser leurs activités et d’attester :

  • leur efficacité;
  • la qualité des services fournis aux citoyens;
  • le bon fonctionnement des équipements;
  • les compétences du personnel.

Elle procède également à l’inspection de certains centres secondaires d’appels d’urgence (CSAU) au Québec à l’exclusion des centres de communications santé qui sont encadrés par la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À la suite de la vérification d’un CU 9‑1‑1, la ministre de la Sécurité publique délivre un certificat de conformité valide 2 ans.

Le ministère de la Sécurité publique applique la Loi sur la sécurité civile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ainsi que le Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..


Écrire à l’Équipe du 9‑1‑1 et des télécommunications d’urgence du ministère de la Sécurité publique

Courriel: msp911@msp.gouv.qc.ca