Des tonnes de matières corrosives, explosives, inflammables, radioactives, toxiques ou comburantes (qui provoquent par contact la combustion d’un autre corps) sont transportées, chaque jour, au Québec.

Le transport de matières dangereuses est réglementé, toutefois des accidents peuvent survenir à la suite d’un déversement, d’une fuite ou d’une explosion.

Que faire avant

Préparez une trousse d’urgence pour la maison.

Préparez un plan familial d’urgence.

Apprenez à connaître les pictogrammes identifiant les matières dangereuses Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., pour vous protéger de façon adéquate. Ces pictogrammes sont apposés sur les contenants qui renferment les matières dangereuses ou sur les véhicules qui les transportent.

Que faire pendant

Éloignez-vous du lieu de l’accident et invitez les autres témoins à faire de même.

Avertissez les services d’urgence en composant le 911.

Évitez de fumer près des lieux de l’accident.

En cas de déversement ou de fuite d’un produit, évitez tout contact avec le produit. Si vous êtes éclaboussé par le produit, avisez les services de secours, même s’il semble n’y avoir aucune conséquence apparente.

Si la situation l’exige, les autorités peuvent vous demander de :

  • vous conformer à un avis de mise à l’abri Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou un avis d'évacuation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • respecter un périmètre de sécurité;
  • ne pas consommer d’eau ni certaines denrées alimentaires;
  • procéder au nettoyage de votre domicile ou de vos biens;
  • surveiller des symptômes physiques qui pourraient se manifester.

Suivez les médias sociaux de votre municipalité et d’Urgence Québec et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.

Que faire après

Si les autorités le permettent et que votre sécurité n’est pas compromise, vous pouvez revenir à la maison. Faites-le de jour, car il sera plus facile de voir les problèmes et les dangers. Consultez la page Réintégration du domicile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour obtenir tous les conseils et recommandations de sécurité. 

À votre arrivée, prenez des photos ou des vidéos pour répertorier les dommages causés à votre maison et avisez votre assureur.

Vérifiez si votre eau est potable, c’est-à-dire propre à la consommation. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de votre eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.

Assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer. Jetez tout aliment présentant des signes de détérioration. Consultez la page Panne de courant et alimentation - quoi garder et quoi jeter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour bien faire le tri dans votre réfrigérateur et votre congélateur.

Soyez attentif à vos réactions après avoir vécu un sinistre :

  • anxiété;
  • manque d’intérêt ou d’énergie;
  • agressivité;
  • consommation accrue d’alcool ou de drogue.

Un accompagnement psychologique approprié peut aider à faire face aux responsabilités qui découlent de la situation. Communiquez avec Info-Santé, au numéro 811, et choisissez l’option Info-Social pour parler à un intervenant social. Ce service confidentiel est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.