Vous devez évacuer votre maison si vous sentez que votre sécurité est compromise ou si les autorités vous le demandent. Suivez les consignes suivantes afin de vous préparer adéquatement et pour savoir quoi faire lors d'une telle éventualité.
Assurez-vous que vos fenêtres sont accessibles, qu’elles peuvent servir de sorties de secours, que toute la famille puisse les atteindre et sache comment les ouvrir.
Dégagez vos sorties de tout objet encombrant.
En hiver, après chaque chute de neige importante, déneigez vos sorties et vos fenêtres. Assurez-vous aussi qu’elles ne soient pas coincées par la glace.
Respectez la signalisation mise en place et les périmètres de sécurité établis par les autorités.
Évitez de vous déplacer à pied ou en véhicule sur des chaussées inondées. Si vous devez utiliser un véhicule, conduisez prudemment et n’hésitez pas à l’abandonner si le moteur cale.
Gardez contact avec vos proches en utilisant préférablement les messages textes, les courriels et les médias sociaux. Vous laisserez ainsi le réseau téléphonique libre pour les appels urgents et les intervenants d’urgence.
Ne retournez pas à la maison avant que les autorités ne le permettent.
En cas de menace imminente
Gardez votre calme.
Rassemblez les occupants et sortez un à un par une sortie sécuritaire.
Ne perdez pas de temps à récupérer des effets personnels ou des objets de valeur.
Verrouillez les portes derrière vous.
Vérifiez que personne ne manque à l’appel et dirigez-vous vers un abri sûr ou vers le point de ralliement prévu dans votre plan familial d’urgence.
Signalez votre présence auprès des services d’urgence.