Ce programme aide à lutter contre les espèces aquatiques envahissantes et les organismes pathogènes de la faune aquatique. Il encourage l’implantation ou la réfection de stations de nettoyage d’embarcations.
Consultez la liste des stations de nettoyage d’embarcations (PDF 622 Ko) qui existaient en 2021 et qui étaient financées par l’intermédiaire du programme.
Vous pouvez également repérer où sont situées les stations de nettoyage d’embarcations à l’aide de notre carte interactive .
Le montant de l’aide financière s’élève à un maximum de 75 % de la valeur totale des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 15 000 $ par projet.
Les organismes suivants sont admissibles au programme :
Les projets doivent être réalisés au plus tard le 1er mars 2023.
Pour connaître l’ensemble des conditions d’admissibilité et les modalités, veuillez consulter le cadre normatif du programme Stations de nettoyage d’embarcations 2022-2023 (PDF 417 Ko).
Si vous désirez participer au programme, vous devez remplir le formulaire de dépôt de projet (PDF 344 Ko). Il doit être accompagné d’un montage financier de proposition de projet (XLSX 11.91 Ko).
Veuillez consulter les critères de base d’une station de nettoyage d’embarcations (PDF 208 Ko).
La date limite pour présenter un projet est le 1er avril 2022.
Méthodes pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes
Dernière mise à jour : 8 juillet 2022
Communiquez avec Services Québec
© Gouvernement du Québec, 2022