Méthodes pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes

Après avoir navigué ou pêché, vous devez prendre des mesures de précaution pour éviter de propager des espèces exotiques envahissantes entre différents plans d’eau. Voici quatre étapes à suivre :

  • Inspectez votre embarcation, votre remorque ainsi que votre matériel. Retirez entièrement tous amas et résidus de plantes aquatiques, toute boue ou tous organismes visibles à l’œil nu. Vous devez les jeter dans un endroit qui évitera leur réintroduction dans la nature, comme des poubelles;
  • Videz toute eau pouvant se trouver dans votre embarcation ou sur votre matériel avant de quitter le plan d’eau. Ça inclut de vérifier les viviers, le moteur, la cale et les glacières;
  • Nettoyez et séchez votre embarcation, votre remorque ainsi que tout matériel qui a été en contact avec l’eau;
  • Répétez toutes ces étapes lorsque vous prévoyez visiter un nouveau plan d’eau.

Consultez le Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes (PDF 1.30 Mo). L’information est également résumée dans le dépliant Nettoyer pour ne pas propager (PDF 588 Ko).

Conseils supplémentaires

Si vous faites le nettoyage de votre embarcation avant d’accéder au plan d’eau, il est recommandé de le faire à plus de 30 mètres de tout cours d’eau, y compris les ruisseaux, les fossés ainsi que les bouches d’égout. Cela préviendra le ruissellement de l’eau souillée vers le plan d’eau.

Il est préférable d’effectuer le nettoyage sur un sol absorbant et ayant une pente nulle d’où l’eau pourra par la suite s’évaporer.

Pour trouver une station de nettoyage des embarcations, consultez notre carte interactive Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ne remettez pas à l’eau des poissons ou tout autre organisme aquatique qui proviennent d’un autre plan d’eau, qu’ils soient vivants ou morts. Mettez-les plutôt au rebut ou au sol, loin de l’eau.

Videz l’eau du seau à appât au sol et nettoyez votre seau. Ne puisez pas de l’eau d’un lac ou d’une rivière avec votre seau à poissons appâts s’il contient encore de l’eau provenant d’un autre plan d’eau.

Respectez la réglementation sur la pêche et celle sur les poissons appâts concernant le transport des poissons et l’utilisation de poissons appâts, car ces pratiques sont une voie d’entrée potentielle d’espèces exotiques envahissantes dans nos eaux.

Apprenez à reconnaître les différentes espèces exotiques envahissantes.

Demande d’informations supplémentaires

Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec