Chasser au Québec

Bien ancrée dans l’histoire du Québec, la chasse permet de se reconnecter avec la nature et de s’évader du quotidien. Qu’on chasse pour le défi, pour l’observation de la faune ou pour la qualité de la viande, cette activité est à la portée de tous.

Afin d’assurer une saine gestion et la mise en valeur responsable de la faune, la pratique de la chasse est étroitement encadrée.

Réglementation en vigueur – 1er avril 2020 au 31 mars 2022

La réglementation sur la chasse sportive au Québec est mise à jour et diffusée tous les deux ans le 1er avril. Elle présente l’information que tout chasseur doit connaître : les périodes où la chasse est permise, les limites de prise, les armes autorisées, les permis requis, les règles de base, etc.

La réglementation en cours couvre la période s’étendant du 1er avril 2020 au 31 mars 2022. Les nouvelles règles instaurées depuis la publication précédente sont décrites dans la page Nouveautés. Si un changement survient en cours d'année, il est signalé par voie de communiqué. Vous pouvez en tout temps accéder aux communiqués dans notre section Actualités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À savoir avant de chasser

Le territoire québécois est divisé en 28 zones de chasse, dont plusieurs subdivisées en sous-zones, qui tiennent compte de la répartition des espèces.

Que vous chassiez sur une terre publique privée ou publique, vous devez donc respecter la réglementation de votre zone de chasse en plus des règles spécifiques si vous êtes sur un territoire particulier (pourvoirie, zec, réserve faunique, etc.).

Pour chasser au Québec, vous devez donc connaître votre zone de chasse, mais aussi :

Consultez le menu dans le haut de cette page pour tous les détails sur les règles à respecter.

Âge requis pour chasser

Il n'y a pas d'âge minimal pour chasser au collet les lièvres, chasser certaines grenouilles ou chasser à l'aide d'un oiseau de proie. Cependant, vous devez avoir l’âge requis selon votre arme de chasse :

Arme à feu : vous devez être âgé d’au moins 12 ans et, si vous avez moins de 18 ans, vous devez être accompagné d’un chasseur adulte. Celui-ci doit respecter les règles de base d’accompagnement de même que certaines obligations en vertu de la loi fédérale sur les armes à feu.

Arbalète ou arc : vous devez être âgé d'au moins 12 ans et être accompagné d’un adulte si vous avez moins de 16 ans. L’adulte qui vous accompagne doit respecter certaines règles de base.

Droit de chasser et partage du territoire

Bien qu’en vertu de la loi chasser soit un droit, vous ne bénéficiez pas pour autant, en tant que chasseur, d’une exclusivité ou d’une priorité d’utilisation du territoire public au détriment des autres amateurs de plein air.

Ce droit ne vous donne pas non plus l’autorisation d’accéder à un terrain privé sans l’accord du propriétaire. Celui-ci peut jouir de sa propriété à sa guise et vous y accorder ou non l’accès si vous lui en faites la demande. Assurez-vous donc d’obtenir toutes les autorisations nécessaires avant de circuler ou de chasser sur un territoire privé.

De l’autre côté, vous ne pouvez pas non plus faire sciemment obstacle à une personne qui chasse légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Cela peut inclure :

  • empêcher l'accès d'un chasseur aux lieux de chasse auxquels il a légalement accès;
  • endommager le mirador ou la cache d'un chasseur;
  • incommoder ou effaroucher un animal par une présence humaine, animale ou autre, par un bruit ou une odeur;
  • rendre inefficace un appât, un leurre ou un engin destiné à chasser un animal.

Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique. Soyons courtois!

Utilisation d’armes

L'utilisation d'armes est restreinte ou même totalement interdite dans certaines municipalités alors que d’autres réglementent la décharge d’armes sur leur territoire.

Avant de pratiquer votre activité, informez-vous auprès de la municipalité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans laquelle vous souhaitez aller chasser.

Initiation à la chasse

Avec le retour de la saison de la chasse, vous retournez en forêt pour vivre le moment présent, observer la faune et pratiquer votre loisir préféré en pleine nature. Pourquoi ne pas profiter de cette période de détente pour inviter vos enfants, votre conjoint ou conjointe, des amis, un beau-frère ou une belle-sœur à s'initier à la chasse?

Grâce à ce parrainage, vous transmettez votre savoir-faire, vous établissez une nouvelle complicité avec ces personnes, vous vivez des moments inoubliables dans la nature et vous avez du plaisir à déguster ensemble les savoureux produits de votre chasse.

Puisque, comme vous, le gouvernement du Québec a à cœur de préparer la relève dans le domaine de la chasse, des mesures existent pour faciliter l'accès à celle-ci :

Renseignements sur ces programmes

Permis d'initiation : 1 866 4CHASSE (1 866 424-2773) ou, pour Québec et les environs, au 418 521-3905

Notion de famille : 1 877 346-6763

Renseignements sur la réglementation

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 16 h 30

Ligne sans frais : 1 844 523‑6738 

Dernière mise à jour : 8 octobre 2021

Avis

 

L’information présentée dans ce site Web a été vulgarisée et constitue un résumé des principales dispositions réglementaires. Elle ne remplace en aucun cas les textes officiels des lois et des règlements. Pour des renseignements plus détaillés sur une règle en particulier, référez-vous au Règlement sur la chasse du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., au Règlement sur les activités de chasse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., tous diffusés sur LégisQuébec.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca