Carrelet ou épuisette pour pêcher les corégones

Si vous possédez un permis de pêche sportive valide, vous pouvez pêcher les corégones à l’aide d’un carrelet ou d’une épuisette dans certains endroits et à certaines conditions.

Rivière Touladi (zone 2)
Partie située entre le côté situé en aval du ruisseau à Mac et le lac Témiscouata

  • Périodes : du 19 au 1er novembre 2019
  • Quota : 50 corégones par jour

Rivière Saint-François (zone 4)
Partie située entre le lac Aylmer et le deuxième pont en amont

  • Période : Du 25 octobre au 7 novembre
  • Quotas : 10 corégones par jour

Carrelet ou épuisette pour pêcher l’éperlan

Des conditions particulières s’appliquent à la pêche à l’éperlan. Vous pouvez utiliser le carrelet et l’épuisette aux endroits et conditions ci-dessous:

Dans certains plans d'eau des zones 1, 4, 5, 6, 9 et 15

Le titulaire d’un permis de pêche sportive peut pêcher, à l’épuisette ou au carrelet, jusqu’à 120 éperlans par jour :

  • du 1er au 31 mai, dans la rivière Bonaventure, entre le côté en aval des anciens ponts de la route 132 et le rapide Malin;
  • du 1er avril au 31 mai, dans les zones 9 et 15, à l’exception des eaux du lac Archambault, y compris dans ses tributaires et ses baies ainsi que dans le lac Tire (Zone 9);
  • du 1er avril au 15 mai, dans les eaux des zones 4, 5 et 6 sauf aux endroits suivants :
    • Zone 4 — Les rivières Ashberham (Noire), du Petit lac Saint-François au Grand lac Saint-François; Coulombe, du pont de la route 161 à son embouchure dans le lac Aylmer, y compris la petite baie en face de son embouchure; aux Bluets, aux Indiens, de l’Or et aux Rats Musqués, du Grand lac Saint-François au deuxième pont en amont de ce lac; Saint-François, du Grand lac Saint-François au lac Aylmer; Victoria et ses tributaires; les lacs Mégantic et Elgin et leurs tributaires;
    • Zone 5 — les ruisseaux Castle et Perkins, de leur source jusqu’au lac Memphrémagog;
    • Zone 6 — Les rivières Magog, du barrage de la Dominion Textile à Magog au pont de l’autoroute 55; Massawippi, la partie comprise entre le barrage situé à 1,6 km du lac Massawippi et la première courbe en aval; Niger, de son embouchure jusqu’à la route 143; le ruisseau Taylor (tributaire du lac Memphrémagog); le lac Memphrémagog, le lac Massawippi et ses tributaires; le ruisseau Castle.

Dans certains plans d'eau des zones 10, 11 et 28

Le titulaire d’un permis de pêche sportive peut pêcher, à l’épuisette ou au carrelet, jusqu’à 500 éperlans par jour :

  • du 1er au 31 mai, dans les lacs des Écorces (zone 10) et Chaud (zone 11) ainsi que dans leurs tributaires;
  • du 15 avril au 20 mai, dans la rivière aux Rats, entre le lac aux Rats et la latitude 49° 30’ N. (zone 28);
  • dans une partie de rivière à saumon où la pêche à l'éperlan est autorisée, on peut pêcher cette espèce la nuit, du 25 avril 2019 au 23 avril 2020.

La limite de possession de l’éperlan peut différer du quota quotidien de la zone. Si tel est le cas, cette information sera précisée dans la carte des zones et périodes de pêche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Lignes dormantes pour pêcher la lotte au lac Saint-Jean

Des conditions particulières s’appliquent si vous pêchez à la lotte dans les eaux du lac SaintJean encerclées par les routes 169, 170 et 373, excluant les parties de la Grande Décharge (en aval du barrage de l’Isle Maligne et des structures de rétention du lac SaintJean) et de la rivière Petite Décharge (la partie comprise entre son embouchure dans le Saguenay et les structures de rétention du lac SaintJean).

À cet endroit précis, si vous détenez un permis de pêche à la lotte, vous pouvez pêcher :

  • du 20 décembre au 31 mars, sans limite de prises; 
  • avec 2 lignes dormantes garnies d’au plus 10 hameçons chacune qui reposent au fond de façon continue. Notez que chaque ligne dormante doit être identifiée, sur une de ses bornes de repère, par une des étiquettes délivrées avec le permis.

Mollusques et crustacés

La pêche aux mollusques d’eau douce, sauf aux moules zébrées et quaggas, est interdite. La pêche aux crustacés d’eau douce est permise à la main, à l’épuisette, à la bourolle, au carrelet ou par d’autres moyens usuels, sans limites de prise, pendant les périodes de pêche prévues pour les « Autres espèces », sauf dans les zones 17 et 22 à 24, où seule la pêche à la ligne est permise pour toutes les espèces.