Les terres publiques sont vastes et il est possible d'y réaliser des projets de développement récréotouristique commercial, tel une auberge, la location de chalets ou un centre de plein air.

Vous avez un projet en tête? Vous devez d'abord connaître les particularités territoriales du secteur ciblé et remplir un formulaire de demande de location d'un terrain public.

Afin de faciliter vos démarches tout en favorisant l'acceptabilité sociale de votre projet de développement récréotouristique, des chargés de projets régionaux sont mis à votre disposition.

Consultez l’offre de service en matière d’acceptabilité sociale  (PDF 626 Ko)​​​​​​​pour en apprendre davantage sur ce service ou communiquez avec le Centre de services du territoire public qui vous mettra en contact avec un chargé de projet de votre région.

Encadrement régional

Voici les plans régionaux qui encadrent le développement du récréotourisme sur le territoire public.

Ils dressent un portrait de chacune des régions en matière de développement du territoire: problématiques, grands enjeux, scénarios envisagés, plans d'action, etc.

Vous pouvez consulter le plan régional de développement du territoire public – volet récréotouristique (PRDTP)  des régions administratives suivantes :

Questions sur le territoire public

Ligne sans frais : 1 844 282-8277