Les acteurs du milieu des véhicules hors route (VHR) ont travaillé de concert afin de diminuer le nombre d'accidents impliquant des touristes tout en leur offrant un encadrement sécuritaire. Les entreprises et les guides œuvrant auprès de la clientèle touristique disposent désormais de deux mesures contribuant à faire du Québec une destination plus sécuritaire et plus attrayante.

Aventure Écotourisme Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est responsable de la formation destinée aux guides et reconnue par le ministère du Tourisme, et de la conception des outils de gestion pour les entreprises en VHR. Ces deux éléments visent l’industrie des VHR.

Objectifs

  • Diminuer le nombre d'accidents en VHR impliquant des touristes.
  • Offrir aux locateurs et aux producteurs de séjours des outils actuels et essentiels à la sécurité de la clientèle.
  • Promouvoir le Québec comme une destination sécuritaire pour les activités guidées et relatives aux VHR.

Clientèles visées

  • Tout organisme ou entreprise qui offre des activités guidées ou de location de VHR.
  • Tout guide en VHR qui intervient, contre rémunération, auprès de clients, d’agences de voyages, d’entreprises en tourisme d’aventure et de divers acteurs de cette industrie afin de planifier des sorties en VHR en milieu naturel, de coordonner et d’animer des activités, de transmettre des techniques relatives à la pra­tique d’activités et à la sécurité, d’encadrer des groupes, d’interpréter le milieu naturel et d’intervenir en situation d’urgence.

Formations pour les guides

Avec l’entrée en vigueur du Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route à compter du 31 décembre 2021, les guides devront détenir une attestation leur permettant d’exercer l’activité de guide pour des excursions en VHR dans le cadre des activités d’une entreprise récréotouristique ou autre.

Pour obtenir l’attestation, les guides devront remplir les conditions suivantes :

  • tout d'abord, avoir réussi la formation Secourisme en milieu sauvage et éloigné, dont la certification est délivrée par la Croix-Rouge canadienne, ou la formation Secourisme en régions isolées, dont la certification est délivrée par SIRIUSMEDx;
  • ensuite, avoir réussi la formation Notions de sécurité pour les guides d’excursion en véhicule hors route. Cette formation a été bonifiée suivant la recommandation d’un comité d’experts, avec notamment des notions concernant l’interprétation et les déplacements sur un plan d’eau ainsi que sur l’organisation de recherche d’un client égaré.

Une mesure transitoire est prévue pour les guides ayant réussi la formation Notion de sécurité pour les guides de randonnée en véhicule hors route entre le 1er janvier 2018 et le 16 juin 2021. Afin d’obtenir l’attestation, ils auront jusqu’au 31 décembre 2021 pour :

  • prendre connaissance du contenu de la formation actualisée;
  • réussir l’évaluation qui fait suite à la formation obligatoire;
  • détenir une formation valide de Secourisme en milieu sauvage et éloigné ou de Secourisme en régions isolées.

Aventure Écotourisme Québec gère le processus d’attestation. Celle-ci sera valide pour une durée de trois ans et renouvelable pour une même durée.

Pour plus détails, consultez le site d’Aventure Écotourisme Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Trousse à outils

Élaboré par Aventure Écotourisme Québec, la trousse à outils permet aux entreprises de location ou de guidage de bien encadrer une clientèle peu expérimentée selon les exigences de cette activité. Un ensemble d'outils, de procédures et d'aide-mémoire concernant, entre autres, la prévention et la gestion des accidents et des crises sont disponibles.

Des séances d'information sont proposées aux entreprises ou organismes qui offrent des activités guidées ou un service location de VHR. Ce coffre est disponible sans frais. 

Coordonnées

Aventure Écotourisme Québec
Téléphone : 450 661-2225 
Sans frais : 1 866 278-5923 
info@aventure-ecotourisme.qc.ca