Profil

Performance au Québec en 20191

  • Nombre de touristes : 830 050
  • Nombre de nuitées : 3,3 M
  • Dépenses des touristes : 553,3 M$ CA

Population (2021)

  • 62,8 M

Cette région de démarchage est constituée des États suivants :

  • Connecticut
  • Delaware
  • Maryland
  • New Jersey
  • New York
  • Pennsylvanie
  • Virginie
  • Virginie-Occidentale
  • Washington (district de Columbia)

Importance du marché

La région de démarchage Atlantique-Centre représente 30 % des touristes états-uniens voyageant à l’étranger, mais seulement 19,5 % de la population totale américaine.

  • Premier marché international du Québec et première source de touristes états-uniens
  • Un marché à maturité
  • Une valeur sûre, mais dont la performance a tendance à varier selon des facteurs économiques et démographiques

La région de démarchage Atlantique-Centre représente 30 % des touristes états-uniens voyageant à l’étranger, mais seulement 19,5 % de la population totale américaine.

États-Unis – Contexte global

Le marché américain

Données pour l’ensemble des États-Unis (2019)

  • Population : 328,2 M
  • Dépenses des touristes à l’étranger : 134,6 G$ US
  • 2e rang : Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)
  • Nombre de voyages effectués à l’étranger : 134,6 M

Destinations étrangères les plus visitées par les touristes états-uniens en 2019

  • Mexique : 39,3M
  • Canada : 15 M
  • Royaume-Uni : 3,9 M
  • Italie: 3,2 M
  • France: 3,1 M
  • République dominicaine : 3 M
  • Espagne 2,2 M
  • Allemagne: 1,9 M

*(séjours d’une nuit et plus)2

Destinations concurrentes au Canada

Le Québec est une destination envisagée par 45 % des répondants états-uniens ayant démontré un intérêt pour visiter le Canada au cours des deux prochaines années3

  • Ontario : 62 %
  • Colombie-Britannique : 51 %)

Régions touristiques visitées

  • Touristes
    • Montréal : 56,1 %
    • Québec : 19,0 %
    • Montérégie : 3,8 %
    • Cantons-de-l’Est : 3,7 %
    • Laurentides : 3,2 %
    • Autres : 14,1 %
  • Excursionnistes
    • Montréal : 40,3 %
    • Cantons-de-l’Est : 23,7 %
    • Montérégie : 15,7 %
    • Québec : 4,1 %
    • Laurentides : 3,3 %
    • Autres : 12,9 %

*Données pour l’ensemble des États-Unis

Destinations canadiennes les plus populaires selon les visiteurs états-uniens potentiels voyageant à destination du Canada en 2019-20204

  • Niagara Falls : 19 %
  • Toronto : 13 %
  • Montréal : 11 %
  • Vancouver : 8 %
  • Rocheuses : 8 %
  • Québec : 6 %

Activités d’intérêt en vacances5 

  • Nourriture et boissons locales : 60 %
  • Attractions naturelles : 56 %
  • Randonnée ou marche dans la nature : 55 %
  • Parcs naturels : 47 %
  • Faune sauvage ou maritime : 46 %
  • Aurores boréales : 43 %
  • Festivals ou événements culinaires : 43 %
  • Sites historiques : 41 %
  • Couleurs d’automne : 38 %
  • Magasinage : 38 %

Facteurs d’attraction

  • Taux de change favorable
  • Proximité
  • Destination sécuritaire
  • Confort nord-américain jumelé au charme européen
  • Culture francophone, spécialement pour les descendants des Franco-Américains qui composent près de 12 % de la population de la région de démarchage
  • Attirance de certains pour les pays à valeurs politiques progressistes

Obstacles

  • Réticence à l’égard des voyages à l’étranger
  • Peu d’intérêt pour les pays froids
  • Prix semblant parfois élevés
  • Barrière de la langue, qui peut constituer une source d’inquiétude
  • Prolifération d’offres de concurrents et de destinations concurrentes, y compris des transporteurs de bas prix desservant l’Europe et les Caraïbes
  • Peu d’urgence à visiter le Québec

Attributs de la destination Canada, comparativement à ses concurrents1

  • Endroit sécuritaire
  • Endroit pour voir la faune dans son habitat naturel
  • Gens gentils et accueillants

Images du Canada comme destination de vacances1

  • Beaux paysages (68 %)
  • Endroit sécuritaire (63 %)
  • Je serais fier de dire que j’y suis allé (62 %)
  • Gens gentils et accueillants (60 %)
  • Bon endroit pour voir la faune dans son habitat naturel (58 %)
  • Je peux expérimenter des choses que je n’ai pas à la maison (58 %)

Facteurs influençant le choix d’une destination1

  • Envie de relaxer et de décompresser (41 %)
  • La sécurité de la destination (41 %)
  • L’offre d’expériences plein air (37 %)
  • L’offre d’expériences intéressantes (31 %)
  • Le respect du budget (30 %)
  • L’offre d’expériences culturelles (30 %)
  • Pour visiter à nouveau une destination appréciée (26 %)
  • La visite de proches (21 %)

Sources :

5Destination Canada, Veille touristique mondiale, 2020.

Portrait des touristes

Au Québec

  • Dépenses moyennes des touristes
    • Nuitée : 165,39 $
    • Séjour : 666,54 $
  • Durée moyenne du séjour des touristes : 4,0 jours

Saisonnalité :

  • Touristes
    • Janvier à mars : 16,2 %
    • Avril à juin : 25,8 %
    • Juillet à septembre : 36,0 %
    • Octobre à décembre : 22,1 %
  • Excursionnistes
    • Janvier à mars : 17,3 %
    • Avril à juin : 26,7 %
    • Juillet à septembre : 32,0 %
    • Octobre à décembre : 24,2 %

Durée des séjours :

  • Aucune nuitée : 21,3 %
  • 1 à 3 nuits : 48,9 %
  • 4 à 9 nuits : 25,9 %
  • 10 nuits et plus : 3,9 %

Type d’hébergement :

  • Hébergement commercial : 70,1 %
  • Résidence de parents ou d’amis : 21,6 %
  • Autre ou non précisé : 8,3 %

But du voyage :

  • Touristes
    • Agrément : 51,4 %
    • Affaires et congrès : 13,9 %
    • Visites de parents ou d’amis : 23,4 %
    • Autres : 11,4 %
  • Excursionnistes
    • Agrément : 33,1 %
    • Affaires et congrès : 15,7 %
    • Visites de parents ou d’amis : 14,1 %
    • Autres : 37,0 %

Âge :

  • Touristes
    • Moins de 20 ans : 11,0 %
    • 20 à 34 ans : 19,4 %
    • 35 à 54 ans : 30,8 %
    • 55 ans et plus : 36,4 %
    • Non précisé : 2,5 %
  • Excursionnistes
    • Moins de 20 ans : 7,0%
    • 20 à 34 ans : 10,4 %
    • 35 à 54 ans : 27,2 %
    • 55 ans et plus : 37,7 %
    • Non précisé : 17,5 %

Le profil démographique des visiteurs de l’Atlantique-Centre est significativement plus jeune que celui de leurs voisins de Nouvelle-Angleterre.

Composition du groupe de voyage :

  • Touristes
    • Seul : 23,9 %
    • Adultes seulement : 58,4 %
    • Adultes avec enfants : 15,3 %
    • Non précisé : 2,5 %
  • Excursionnistes
    • Seul : 30,4 %
    • Adultes seulement : 42,8 %
    • Adultes avec enfants : 9,2 %
    • Non précisé : 17,5 %

Profil des voyageurs au Canada et au Québec

Éducation

La clientèle touristique de l’Atlantique-Centre visitant le Canada est généralement plus éduquée que l’ensemble de la population; elle est surreprésentée parmi ceux ayant des diplômes professionnels ou universitaires.

Revenu

Le revenu moyen des ménages ayant visité le Canada est de près de 141 000 $ par année, ce qui est largement supérieur à la moyenne des revenus de la population : 110 000 $. Il s’agit d’ailleurs de la clientèle ayant le revenu moyen le plus élevé parmi les cinq zones de démarchage.

  • Gagnent plus de 100 000 $ comme revenu moyen : 49 %
    • De 100 000 $ à 200 000 $ : 28 %
    • De 200 000 $ à 499 000 $ : 16 %
    • Plus de 500 000 $ : 6 %

Profession

Les professions surreprésentées chez les visiteurs au Canada :

  • Droit : indice = 160
  • Sciences sociales/physique/vie : indice = 142
  • Informatique/mathématique : indice = 139)

Les types d’occupation les plus fréquents sont :

  • Gestion : 13 %
  • Support administratif/bureau : 10 %
  • Ventes : 10 %
  • Finance/affaires : 8 %
  • Éducation/libraire/formation : 7 %

Profil des voyageurs6

Note : Les résultats sont exprimés en parts de marché et en indices. L’indice représente l’importance relative des visiteurs par rapport à la population générale.

  • P. ex. un indice de 200 indique que les profils de visiteurs sont deux fois plus susceptibles d’avoir les caractéristiques associées que leur poids démographique.

L’âge de la clientèle touristique ayant séjourné au Canada (responsable du ménage) est représentatif de la population de l’Atlantique-Centre, mais les visiteurs sont légèrement plus jeunes.

  • Visiteurs de 65 ans ou plus : seulement 27 %
  • Visiteurs âgés de 35 à 64 ans : 54 %
  • Visiteurs de moins de 35 ans : 18 %

Les ménages sont, en moyenne, composés de 2,44 personnes (moyenne inférieure à la population générale : 2,53).

  • Famille : 61 % des ménages
  • Composés d’une seule personne : 31 % des ménages

La clientèle touristique de l’Atlantique-Centre visitant le Canada est généralement plus éduquée que l’ensemble de la population; elle est surreprésentée parmi ceux ayant des diplômes professionnels ou universitaires (représentativité parfaite = 100).

  • Diplôme professionnel (indice = 171)
  • Doctorat (indice = 166)
  • Maîtrise (indice = 143)
  • Baccalauréat (indice = 129)

Profils PRIZM7

Prizm, de la firme Environics, est un système de segmentation sociodémographique qui divise la population canadienne en 68 sociotypes. Ces profils sont issus des données du recensement et de grandes enquêtes de consommation.

Notre échantillon américain compte près de 11 524 codes postaux, représentant 29 847 visiteurs deslieux d’accueil et de renseignements touristiques(LART) au Québec en 2019.

En Atlantique-Centre, nous avons retenu :

  • les profils les plus représentés sont majoritairement d’âge moyen et plus âgés.
  • le profil général des visiteurs est aisé ou riche.
  • les profils plus jeunes représentent des urbains suivant les grandes tendances et férus de technologie.

Profils PRIZM® Premier8

Note : Les résultats sont exprimés en parts de marché et en indices. L’indice représente l’importance relative des visiteurs au Québec par rapport à la population générale.
Par ex. un indice de 200 indique que les profils de visiteurs sont deux fois plus susceptibles d’avoir les caractéristiques associées que leur poids démographique.

Le profil des voyageurs est dérivé des données rendues disponibles par Environics Analytics croisées avec un échantillon de codes postaux, rendant possible la caractérisation des visiteurs selon leur localisation géographique. Notre échantillon états-unien compte près de 11 524 codes postaux, représentant 29 847 visiteurs des lieux d’accueil et de renseignements touristiques (LART) au Québec en 2019.

PRIZM® Premier est un système de segmentation socio-démographique qui divise la population américaine et canadienne en 68 sociotypes. Ces profils sont issus des données du recensement et de grandes enquêtes de consommation.

En Atlantique-Centre, nous avons retenu les 10 profils les plus porteurs dans la zone de démarchage :

  • Ils font partie des 10 profils les plus représentés, équivalant à 47 % de nos visiteurs de la zone de démarchage.
  • Ils obtiennent un indice élevé, c’est-à-dire qu’ils représentent une masse importante de nos visiteurs par rapport à la population générale et qu’ils sont plus enclins à nous visiter.
Analyse sommaire
  • Nous remarquons que les profils les plus représentés sont majoritairement d’âge moyen et plus âgés.
  • Nous remarquons aussi que le profil général des visiteurs est aisé ou riche.
  • Nous remarquons des profils plus jeunes, les Bohémiens connectés et Argent et cerveaux, qui représentent des urbains suivant les grandes tendances et férus de technologie.
Profil PRIZMVolumeIndice* 
Croisière vers la retraite7 %197Avec leurs enfants pour la plupart adultes et hors de la maison, ces couples plus âgés sont en route vers la retraite. Ils restent dans les quartiers où ils ont élevé leur famille, profitant de la vie de banlieue. Ils regardent le golf à la télévision, écoutent des conversations à la radio et lisent la section voyages du journal du week-end pour déterminer les endroits à visiter lors de leurs voyages fréquents.
Grosses prises, petit étang7 %301Professionnels plus âgés de la classe supérieure titulaires d’un diplôme d’études supérieures, les membres de la catégorie Grosses prises, petit étang sont souvent parmi les citoyens éminents de leur collectivité. Ces couples haut de gamme nichés dans le vide profitent des atouts du succès, notamment le maintien de grands portefeuilles d’investissement, les repas dans des restaurants haut de gamme et l’utilisation d’agents de voyages pour réserver des vacances fréquentes vers diverses destinations.
Affaires en banlieue6 %278La catégorie Affaires en banlieue abrite la classe d’affaires américaine, un monde de banlieue riche de couples à double revenu très instruits, généralement âgés de 45 à 64 ans. Compte tenu de son pourcentage élevé de cadres et de cols blancs, il y a un penchant décidé pour les affaires dans ce segment, car ils aiment lire des publications commerciales comme le Wall Street Journal, visiter des sites Web d’investissement et lire la section commerciale du journal sur des appareils multimédias portables.
Gratin de la société5 %307L’adresse la plus exclusive du pays, le Gratin de la société, est un paradis pour les couples riches de plus de 65 ans. Ce segment compte une forte concentration de résidents gagnant plus de 100 000 $ par an et beaucoup possèdent un diplôme d’études supérieures. Ils ont un niveau de vie opulent - conduisant des voitures chères, mangeant fréquemment dans des restaurants haut de gamme et voyageant vers des destinations comme l’Europe.
Bohémiens connectés5 %201Une collection de citadins mobiles, les Bohémiens connectés, représente les modes de vie les plus libéraux du pays. Ces résidents sont un mélange progressif de férus de technologie, de jeunes célibataires, de couples et de familles allant des étudiants aux professionnels. Ce sont les premiers à découvrir rapidement les derniers films, discothèques et technologies. Vous pouvez les trouver dans des clubs de comédie et des concerts de rap, faire de la planche à neige et manger dans des restaurants bio.
Aînés urbains5 %163Les Aînés urbains, un segment situé dans les quartiers du centre-ville de métros comme New York, Chicago, Las Vegas et Miami, sont plus susceptibles d’être locataires que les autres ménages de leur cohorte d’âge. Ils apprécient les options culturelles qui s’offrent à eux dans leur collectivité, assistant fréquemment à des marathons, à des expositions de musées d’art et à d’autres événements locaux.
Pouvoir gris3 %210Le Pouvoir gris se compose de riches couples plus âgés qui vivent généralement juste au-delà des rocades du pays. Alors que certains dans ce segment occupent des emplois de cols blancs, beaucoup sont déjà à la retraite et profitent de leurs maisons et appartements confortables à une courte distance des restaurants et des activités du centre-ville. Ces personnes aiment voyager et suivre le golf masculin et féminin à la télévision.
Argent et cerveaux3 %203Les résidents de la catégorie Argent et cerveaux semblent avoir tout pour plaire - des revenus élevés, des diplômes d’études supérieures et des goûts sophistiqués à la hauteur de leurs références. Ces citadins sont généralement des couples mariés avec peu d’enfants qui vivent dans des maisons à la mode sur de petits terrains bien entretenus avec des voitures chères dans l’allée. Ces personnes soucieuses de l’environnement aiment faire des dons à des causes politiques, aux arts et à la radio publique.

Mode de vie à l’ancienne 

3 %186Établis dans de petites villes pittoresques, les résidents de la catégorie Mode de vie à l’ancienne rappellent un mode de vie de l’Amérique du passé. Dans ces zones rurales, les couples aux revenus élevés préfèrent les activités de plein air comme la navigation de plaisance et la chasse pendant la journée, tout en restant à la maison pour regarder des émissions de sport et de rénovation domiciliaire à la télévision le soir. Dans l’ensemble, leur utilisation de la technologie est inférieure à celle des autres de même niveau de richesse.

Gentilshommes et dames de la campagne 

3 %98Les Gentilshommes et dames de la campagne sont les résidents les plus riches de l’Amérique rurale. Une oasis pour les baby-boomers aisés qui ont fui la ville pour les charmes de la vie d’une petite ville. Dans leur collectivité bucolique réputée pour leurs maisons récemment construites sur des propriétés tentaculaires, les familles de cadres vivent dans un confort à six chiffres. Leurs habitudes d’achat ont tendance à se concentrer sur les vêtements tels que les vêtements chics, les chaussures de sport et les vêtements pour enfants.

Sources :

Économie

PIB par habitant :
Connecticut : 78 449 $ US
Delaware : 76 351 $ US
Maryland : 68 381 $ US
New Jersey : 68 976 $ US
New York : 86 844 $ US
Pennsylvanie : 60 750 $ US
Virginie : 62 827 $ US
Virginie-Occidentale : 42 376 $ US
Washington (district de Columbia) : 197 389 $ US

Données pour l’ensemble des États-Unis :

  • PIB par habitant : 62 792 $ US
    • Au 5e rang des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Revenu ajusté disponible brut des ménages par habitant : 51 838 $ US
    • Au 1er rang des pays membres de l’OCDE
  • Satisfaction à l’égard de la vie : 6,9/10
    • Au 17e rang des pays membres de l’OCDE

Comportements des voyageurs états-uniens

Principales sources d’information pour planifier un voyage9

  • Blogues : 85 %
  • Articles de revues, journaux et magazines : 82 %
  • Documentation touristique électronique : 82 %
  • Guides, documentation touristique, brochures ou cartes : 78 %
  • Agence de voyages (visite en personne) : 78 %

Influence des prix10

  • Les rabais sur le voyage et l’hébergement ont une grande influence sur le choix d’une destination : 68 %
  • Les visiteurs sont prêts à payer davantage pour un hébergement de plus grande qualité : 57 %
  • Le prix a plus d’importance que les commodités de planification de voyage : 56 %
  • Inversement, les visiteurs sont moins prêts à payer plus cher lorsqu’il s’agit de la compagnie aérienne : 36 %

Méthode de réservation11

Les États-Uniens qui souhaitent visiter le Canada sont séparés à peu près également en ce qui a trait à leur propension à utiliser les services d’agences de voyages :

  • Affirment avoir tendance à utiliser les agences de voyages pour planifier leur voyage : 54 %
  • Affirment ne pas avoir tendance à utiliser les agences de voyage : 46 %

Hébergement12

Les États-Uniens qui souhaitent voyager au Canada recherchent les établissements :

  • Des hôtels à prix modéré : 53 %
  • Un logement ou une maison meublés : 38 %
  • Des complexes touristiques : 35 %
  • Des gîtes touristiques : 34 %
  • Des hôtels de luxe : 32 %

Méthode de réservation pour l’hébergement13

  • Font affaire avec une agence de voyages avec l’intervention d’un agent (en ligne, au téléphone ou en personne) : 52 %
  • Font affaire avec un moteur de réservation en ligne (p. ex. Expedia, Booking, Travelocity) : 50 %
  • Réservent directement auprès de l’établissement : 35 %

Principales sources d’information consultées pendant le voyage14

  • Les applications mobiles : 69 %
  • Se renseigner auprès de la population : 66 %
  • Se renseigner auprès de parents ou d’amis : 66 %
  • Se renseigner auprès du personnel d’une attraction : 65 %
  • Se renseigner auprès du personnel en hébergement : 62 %

Satisfaction de l’accueil15

Les États-Uniens sont généralement très satisfaits de l’accueil reçu au Québec :

  • Se disent très satisfaits de l’accueil reçu de la part des représentants de l’industrie touristique : 78 %
  • Se disent très satisfaits de l’accueil reçu de la part de la population locale : 75 %

Sources :

9 Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçue lors d’une visite au Québec, 2019.

10 Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.

11 Destination Canada, Veille touristique mondiale, 2020.

12 Destination Canada, Veille touristique mondiale, 2020.

13 Destination Canada, Veille touristique mondiale, 2020.

14 Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçue lors d’une visite au Québec, 2019.

15 Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçu lors d’une visite au Québec, 2019.

Comportements des voyageurs des résidents d’Atlantique Centre16

En 2019, environ 24 % des résidents de l’Atlantique-Centre ont effectué des voyages hors des États-Unis pour des raisons personnelles au cours des 12 derniers mois :

  • 1 séjour : 14,2 %
  • 2 séjours : 5,5 %
  • 3 séjours : 1,45 %
  • 4 séjours : 0,8 %
  • 5 à 9 séjours : 0,7 %

Destinations visitées en 2019

Près de trois fois plus d’Américains de l’Atlantique-Centre ont fait un voyage aux États-Unis comparativement à des voyages en dehors du pays.

Néanmoins, les visiteurs de l’Atlantique-Centre sont plus susceptibles de voyager hors du pays que la population en général.

  • Europe : 8 %
  • Mexique : 7 %
  • Caraïbes : 7 %
  • Canada : 6 %

Types de séjours prévus dans les 12 prochains mois pour les voyageurs qui ont séjourné au Canada en 201917

  • séjour en famille : 53 %
  • séjours à la plage ou près d’un lac sont très appréciés : 33 %
  • Vacances en montagne : 14,5 %
  • Croisière : 14 %
  • Visite de parcs thématiques : 13 %
  • Village-vacances tout inclus : 12 %
  • Nature et aventure : 11 %
  • Casinos : 10 %
  • Vacances de ski : 5 %
  • Voyages de groupe : 4 %

Préférences de voyage des voyageurs de la zone qui ont séjourné au Canada en 2019 (pourcentage des adultes) (en %)

  • Ils préfèrent voyager à l’étranger afin de découvrir d’autres cultures : 77 %
  • Ils préfèrent découvrir de nouvelles destinations : 75 %
  • Lorsqu’ils trouvent un endroit qu’ils apprécient, ils aiment y retourner fréquemment : 67 %
  • Les visiteurs de l’Atlantique-Centre qui préfèrent voyager de façon autonome ou en petit groupe sont deux fois plus nombreux que ceux qui privilégient les voyages organisés.

Planification de voyage pour les visiteurs de l’Atlantiques-Centre qui ont voyagé au Canada en 2019 (pourcentage de la population adulte)18

  • Les visiteurs sont nombreux à préférer la planification en ligne à l’approche d’une agence de voyages : 70 %
  • Les visiteurs au Canada sont plus enclins que la population générale à magasiner leurs forfaits vacances, leur hébergement ou leurs billets d’avion sur Internet.
    • Ils ont magasiné un forfait vacances ou un hébergement sur Internet dans une période de 6 mois : 44 %
    • Ils ont magasiné un billet d’avion sur Internet dans une période de six mois : 39 %
  • Ils sont également plus à l’aise d’acheter des produits de voyage sur Internet.
    • Ils déclarent avoir acheté des produits de voyage sur Internet au cours des six derniers mois : 32 %
    • Ils déclarent avoir acheté des billets d’avion sur Internet au cours des six derniers mois : 30 %

Sources :

16 Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.

17 Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.

18 Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics anlaytics, 2019.

Comportement numérique

Ensemble des États-Unis

Une proportion de 90 % des États-Uniens mettent à jour leurs comptes sur les réseaux sociaux pendant leurs vacances, notamment pour les raisons suivantes :

  • Rester en contact avec les gens de chez eux : 41 %
  • Afficher des photos de voyage : 46 %
  • Chercher des recommandations de restaurants ou de sorties : 34 %
  • Partager leurs expériences de voyage : 34 %
  • Laisser savoir aux autres où ils se trouvent : 34 %
  • Planifier leurs déplacements et activités : 22 %
  • Demander des conseils à propos de voyages : 22 %
  • Partager leurs propres conseils et recommandations : 26 %

Les voyageurs états-uniens sont très nombreux à utiliser les médias sociaux pour partager leurs expériences de voyage. Les médias sociaux les plus utilisés à cette fin sont19 :

  • Facebook : 74 %
  • Instagram : 64 %
  • Twitter : 49 %

La communication visuelle devient de plus en plus importante dans le paysage médiatique. Le partage de contenu numérique entre pairs est en hausse constante, diminuant d’autant l’importance des médias traditionnels.

Plus de la moitié des réservations de voyage sont désormais effectuées sur des tablettes ou des téléphones intelligents. Les applications mobiles sont d’ailleurs grandement utilisées pour s’informer une fois à destination (69 %).

Les 10 applications mobiles les plus utilisées dans la catégorie voyage20

  • Uber
  • Lyft
  • Hopper – Flight & Hotel Deals
  • Get Upside Cashback
  • Airbnb
  • United Airlines
  • American Airlines
  • Fly Delta
  • Booking.com
  • Google Earth

Les sites Web touristiques les plus consultés21

  • Airbnb.com
  • Tripadvisor.com
  • Expedia.com
  • Booking.com
  • Southwest.com
  • Travelchannel.com
  • IHG.COM
  • National Park Service

Atlantique-Centre

Temps passé sur Internet

Les visiteurs de l’Atlantique-Centre passent plus de temps sur Internet que la population moyenne22 :

  • Plus de 20 heures par semaine : 26 %
  • Entre 10 et 19 heures : 22 %
  • Entre 1 et 9 heures : 37 %
  • Moins de 1 heure par semaine ou ne vont jamais sur Internet : 14 %

Temps passé sur les réseaux sociaux

Plus de trois visiteurs sur quatre fréquentent les réseaux sociaux, mais ils y passent généralement moins de 2 heures par jour23 :

  • Aucune activité sur les réseaux sociaux : 24 %
  • Moins de 1 heure par jour : 30 %
  • De 1 à 2 heures par jour : 29 %
  • De 3 à 4 heures par jour : 13 %
  • Au moins 5 heures par jour : 5 %

Utilisation d’Internet ou des applications mobiles pour planifier des voyages24

  • Ont utilisé Internet ou les applications mobiles au cours des 30 derniers jours pour s’informer ou planifier un voyage : 33 % des adultes, ce qui est 14 % de plus que leurs voisins de la Nouvelle-Angleterre.

Sources :

19 Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçue lors d’une visite au Québec, 2019.

20 Similarweb, Applications catégories voyage, consulté le 16 août 2021.

21 Similarweb, Travel websites popularity by market share, juin 2021.

22 Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.

23 Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.

24 Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.

Mode d’emploi

Les sources d’information en ligne prennent de plus en plus d’importance et deviennent un incontournable pour les voyageurs états-uniens, tant pour la planification du séjour que pour s’informer à destination.

Malgré cela, les sources d’information traditionnelles sont encore grandement utilisées tout comme se renseigner auprès de la population locale ou les intervenants de l’industrie une fois à destination.

Tendances

Le tourisme expérientiel est à la hausse; en effet, de plus en plus d’États-Uniens privilégient l’expérience vécue en arrêtant leur choix de vacances.

Le tourisme culinaire et le tourisme responsable sont les principaux secteurs en croissance repérés par l’industrie touristique.

Les millénariaux recherchent particulièrement les expériences d’immersion culturelle authentiques.

Des voyages multiproduits constituent de plus en plus la norme, par exemple des activités qui procurent une dose d’adrénaline jumelées à la relaxation et au tourisme de bien-être.

Accès à la destination

Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Québec entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 202225
OrigineDestinationVolsSiègesSièges/départ
New York-La Guardia, NY, USMontréal4 131311 01075,3
Newark, NJ, USMontréal2 162160 83674,4
Philadelphie, PA, USMontréal1 88598 02052,0
Washington-Dulles, VA, USMontréal1 32570 55053,2
Newark, NJ, USQuébec68434 20050,0
Washington-National, DC, USMontréal63131 55050,0
New York-JFK, NY, USMontréal27220 67276,0
Baltimore, MD, USMontréal27213 60050,0
Pittsburgh, PA, USMontréal24312 15050,0
Philadelphie, PA, USQuébec1207 80065,0
 Total11 725760 38859,6
Potentiel aérien26
Région métropolitaineRang du potentiel aérien États-Unis-QuébecRang en termes de visite des lieux d’accueil et de renseignements touristiques au Québec
New York – Newark, NY11
Washington, DC53
Philadelphia, PA65
Baltimore-Columbia-Towson, MD1613
Pittsburgh, PA1219
Potentiel terrestre - accès par voiture
Région métropolitaineRang du potentiel terrestre États-Unis-QuébecRang en termes de visite dans les lieux d’accueil et de renseignements touristiques au Québec
New York-Newark11
Albany-Schenectady-Troy, NY720
Rochester, NY924
Buffalo-Cheektowaga, NY1028
Syracuse, NY1537
Bridgeport-Stamford-Norwalk, CT1230
New Haven-Milford, CT1641

Sources :

25 DIIO, Market Intelligence, extraction août 2021.

26 iAnalyse du MTO du potentiel des destinations accessibles par voie aérienne et terrestre, 2021, et nombre de visiteurs en 2019 par région métropolitiaine dans les lieux d’accueil et de renseignement touristique (LART) du Québec.

Agglomérations à cibler

Avec plus de 21 % de la clientèle aux États-Unis, les métropoles de l’Atlantique-Centre représentent le marché offrant le plus de potentiel pour le Québec, en raison du grand bassin de population et de l’accessibilité aérienne inégalée.

De plus, le marché est, pour la plus grande partie de son territoire, accessible en voiture.

Grande région de New York :

  • La plus grande concentration de richesses des États-Unis
  • Des consommateurs plus instruits et possédant un revenu plus élevé que la moyenne américaine
  • Un dynamisme économique très élevé

Région de Washington :

  • Beaucoup d’employés du secteur public, des consommateurs confiants et à revenu élevé
  • Une vingtaine de jours de congé par année
  • Une moyenne de 5 à 6 voyages d’agrément par année

Région de Philadelphie :

  • Huitième agglomération des États-Unis
  • Des liaisons aériennes directes
  • Des banlieues cossues

Les régions près de la frontière canadienne du nord de l’État de New-York :

  • Les régions situées à 3,5 heures de voiture ou moins de Montréal (quadrilatère Plattsburgh, Albany, Syracuse) offrent un potentiel de visiteurs considérable de près de 2,3 M de personnes.
  • Ils peuvent être facilement séduits pour des escapades de courte durée à Montréal, spécialement hors-saison.
  • Ils devront être courtisés rapidement et de manière soutenue lors de la réouverture des frontières post-COVID‑19.