Abitibi-Témiscamingue
Travaux d’agrandissement du carrefour giratoire des routes 111-117 à Val-d’Or
Des travaux d’agrandissement du carrefour giratoire des routes 111-177 se sont déroulés de la mi-mai à la mi-octobre 2024.
Construit en 2005-2006, ce carrefour giratoire se trouve sur la voie de contournement de la route 117, à Val-d’Or. Cette route constitue l’entrée principale de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Cliquez pour agrandir la carte.
Dans cette page :
Objectifs du projet
En raison de sa position à l’intersection de la route 111, le nombre d’usagers qui empruntent le carrefour est particulièrement élevé et s’est accru progressivement au fil des ans avec le développement immobilier de la ville de Val-d’Or dans le secteur de Sullivan.
Le débit de circulation quotidien y atteint en moyenne 20 800 véhicules, dont 8,5 % de camions, ce qui en fait l’un des endroits les plus achalandés de la région.
Conséquemment, depuis quelques années, un problème de fluidité de la circulation a émergé, notamment aux heures de pointe, puisque le nombre de véhicules excède sa capacité.
Ainsi, des travaux d’agrandissement du carrefour giratoire étaient nécessaires.
Le projet a permis :
d’accroître la sécurité des déplacements sur la voie de contournement;
d’améliorer la fluidité de la circulation;
d’adapter le carrefour giratoire en fonction du débit anticipé de circulation en augmentant sa capacité.
Nature des travaux
Les interventions comprenaient :
L’ajout d’une voie dans l’anneau ainsi qu’à chacune des quatre approches.
La reconstruction de la structure de la chaussée de la route 117 et de l’anneau.
La reconstruction d’un ponceau sur le chemin Sullivan, à l’approche sud. Le déplacement de la piste cyclable et des passages pour piétons et cyclistes, ainsi que l’ajout de feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR).
Coût
Le montant total des investissements pour ce projet se chiffre à 12 M$.
Coordonnées
Pour formuler une question, un commentaire ou une plainte, communiquez avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 12 novembre 2025

