1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Infrastructures et projets  
  4. Projets en transport  
  5. Projets routiers  
  6. Chaudière-Appalaches  
  7. Autoroute Robert-Cliche (73) en Beauce : prolongement

Prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) en Beauce

Le gouvernement a procédé au printemps 2025 à une révision de la portée, du coût et de l’échéancier du projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73), en Beauce. 

Dans ce contexte, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a entrepris des échanges avec la Ville de Saint-Georges, lesquels ont permis de redéfinir un tracé pour le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) jusqu’à la 150e Rue, à Saint-Georges. Ce premier tronçon s’étendrait sur une distance de 1,4 km.

Objectifs du projet

Le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) en Beauce vise à :

  • assurer la sécurité et la fluidité des déplacements dans la région de Chaudière-Appalaches, afin de répondre aux besoins à court, à moyen et à long terme;
  • améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents de la ville de Saint-Georges qui vivent aux abords de la route 173, en permettant aux usagers en transit de contourner le centre-ville;
  • garantir une desserte favorable au développement économique de la région grâce à un axe routier qui facilite les déplacements vers les régions avoisinantes et les États-Unis.
     

Prochaines étapes

Afin d’assurer l’avancement structuré du projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) et d’en arrimer les composantes municipales et gouvernementales, plusieurs étapes devront être franchies :

  • déterminer la portée et les caractéristiques du prolongement municipal de la 150e Rue jusqu’à l’autoroute projetée;
  • obtenir les autorisations requises auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);
  • réviser les documents et les analyses préliminaires;
  • réviser et bonifier le mandat de conception;
  • assurer une coordination étroite avec la Ville de Saint-Georges pour l’ensemble des étapes du projet.

Consultation

Le gouvernement a mené une consultation publique afin de connaître les préoccupations du milieu relativement au projet initial, du 15 juin au 6 juillet 2023.

La présentation du projet de prolongement de l’autoroute 73 à Saint-Georges, en Beauce, en lien avec cette consultation, peut être visionnée (14 min).

Le rapport de la consultation publique menée du 15 (PDF 2,17 Mo) juin au 6 (PDF 2,17 Mo) juillet (PDF 2,17 Mo) 2023 sur le projet de prolongement de l’autoroute (PDF 2,17 Mo) 73 à Saint-Georges (PDF 2,17 Mo) est disponible.

Le résumé de l’étude d’impact sur l’environnement concernant le prolongement de l’autoroute (PDF 14,96 Mo) 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges (PDF 14,96 Mo) est également disponible. Le résumé est rendu public, mais ne constitue pas un dépôt officiel auprès du MELCCFP, conformément à la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. 

Après la consultation publique, le Ministère a recueilli les commentaires, les questions et les préoccupations qui lui ont été acheminés. 

Cet exercice a permis d’alimenter la réflexion afin de déterminer les suites à donner à ce projet, notamment en ce qui concerne l’acceptabilité sociale.

Coordonnées

Pour formuler une question, un commentaire ou une plainte, communiquez avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Dernière mise à jour : 22 juin 2026

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème