Centre-du-Québec
Élargissement et réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie
Le projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 55 consiste à doubler les voies sur plus de 27 km entre Bécancour et Sainte-Eulalie et à réaménager les 4 intersections situées dans le secteur nord.
Actuellement, l’autoroute 55 entre l’échangeur des Acadiens et l’autoroute 20 comporte une seule voie de circulation par direction, quatre intersections à niveau et aucun terre-plein central. Le débit de circulation varie entre 10 000 et 18 000 véhicules par jour sur ce tronçon de l’autoroute 55.

Vue générale de l’autoroute 55 dans le secteur nord
Dans cette page :
Objectifs du projet
Le projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie a pour objectifs :
- d’accroître la sécurité des usagers;
- d’améliorer la fluidité de la circulation;
- de bonifier l’infrastructure.
Le projet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.
Avancement des travaux
Le projet est réalisé en cinq lots dont certains seront subdivisés afin d’entreprendre des travaux en parallèle à divers endroits en fonction des défis de chacun des secteurs et des caractéristiques qui leur sont propres.

Carte présentant les cinq lots de travaux décrits ci-dessous
Travaux réalisés
Déboisement (décembre 2022 au printemps 2023)
Travaux en cours
Lot A
Le lot A, d’une longueur d’environ 1 km, est situé à 600 m au nord de l’autoroute 20 jusqu’au rang des Érables, à Sainte-Eulalie.
En plus du déplacement des équipements de services publics et de la construction de la chaussée, les travaux de ce lot comprennent également la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales qui sera végétalisé.
Les travaux ont débuté en juin 2023. Ces interventions s’effectueront majoritairement sans entrave. La mise en service du tronçon est prévue en 2025.
Travaux à venir
Lot B
Le lot B est divisé en deux segments.
Le premier, d’une longueur d’environ 600 m, est situé au nord de l’autoroute 20, dans la municipalité de Sainte-Eulalie. Ce segment permettra le raccordement du lot A et du reste du lot B avec l’autoroute 20.
Le deuxième segment, d’une longueur d’environ 9 km, est situé entre le rang des Érables à Sainte-Eulalie et le 8e rang à Saint-Wenceslas.
En plus du déplacement d’équipements de services d’utilité publique et de la construction de la chaussée, les travaux de ce lot comprennent également :
- La construction d’un pont au-dessus de la voie ferrée
- La construction d’un pont au-dessus de la rivière Blanche
Lot C
Le lot C, d’une longueur d’environ 7 km, est situé entre le 8e rang à Saint-Wenceslas et la limite du secteur nord située au sud de la route 226 à Saint-Célestin.
En plus du déplacement d’équipements de services publics et de la construction de la chaussée, les travaux de ce lot comprennent également :
- La démolition de l’aire de contrôle de la SAAQ
- La construction d’un pont au-dessus de la rivière Blanche
- La construction d’un ponceau au-dessus du ruisseau Bédard
Lot D
Le lot D, d’une longueur d’environ 3 km, est situé de part et d’autre de la route 226, à Saint-Célestin.
En plus du déplacement d’équipements de services publics et de la construction de la chaussée, les travaux de ce lot comprennent également :
- La construction d’une aire de contrôle de la SAAQ
- La construction d’un échangeur à la hauteur de la route 226
À noter qu’un chemin de déviation temporaire sera aménagé avant le début des travaux de construction de l’échangeur.
Lot E
Le lot E, d’une longueur d’environ 7 km, est situé entre la limite du lot D et le boulevard des Acadiens à Bécancour.
En plus du déplacement d’équipements de services publics et de la construction de la chaussée, les travaux de ce lot comprennent également :
- Le réaménagement des intersections Forest, Prince et Thibodeau
- La construction de chemins de desserte
À noter que les lots C, D et E sont actuellement à un stade préliminaire de conception. Plusieurs éléments demeurent en analyse.
Entraves
Les travaux prévus en 2023 seront réalisés majoritairement sans entrave puisqu’une grande partie des travaux effectués dans le cadre du projet d’élargissement est située en dehors des voies de circulation actuelle.
Toutefois, des entraves seront à prévoir lors de travaux aux structures actuelles, aux intersections, ainsi que pour chaque mise en service. Les entraves seront précisées à l’avance.
Coûts
Le projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 55 représente un investissement total de 340 M$. Ce montant inclut l’ensemble des coûts reliés au projet, de sa préparation, y compris la conception, à sa réalisation (six ans de travaux).
Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable
-
Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
-
Au Québec : 511
Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
-
Service Québec 511
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5H1 -
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 août 2023