Estrie
Réaménagement de l’échangeur Darche à Sherbrooke
Le projet consiste à réaménager l’échangeur Darche, situé sur la route 112 (rue King Ouest), au-dessus de l’autoroute 410, à Sherbrooke. Il comprend la reconstruction du pont d’étagement de l’échangeur, dont la limite de charge a été réduite en juillet 2018, la reconfiguration de bretelles pour éliminer les entrecroisements, et le réaménagement du ponceau situé sous l’autoroute 410.
Ce projet fait également l’objet d’une entente de collaboration avec la Ville de Sherbrooke, qui prévoit aménager une piste polyvalente d’une largeur de 3 mètres, mettre aux normes l’éclairage et procéder à l’asphaltage de la chaussée de la rue King Ouest.
Consulter la carte présentant les travaux à réaliser (PDF 4.88 Mo).
Dans cette page :
Objectifs du projet
L’infrastructure Darche est un échangeur en trèfle constitué d’un pont d’étagement comprenant trois voies de circulation dans chaque direction, soient deux voies principales et une voie servant d’entrée et de sortie de bretelle.
Caractérisé par une circulation moyenne de 28 000 véhicules par jour, dont 7 % de camions, le pont situé sur la route 112 est un lien de passage stratégique qui relie l’ouest et l’est de la ville.
La réalisation de ce projet vise à :
offrir un pont fonctionnel à tous les usagers de la route;
lever les restrictions pour le transport lourd et la circulation des biens et marchandises;
éliminer les entrecroisements de bretelles sur l’autoroute 410;
améliorer la fluidité et renforcer la sécurité de ce lien routier stratégique;
permettre une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et autres usagers de la route.
Avancement des travaux
Les travaux débutent le 7 août 2023 et devraient se poursuivre jusqu’à l’automne 2025. Les interventions suivantes sont prévues.
En 2023 :
Retrait de l’îlot central sur la rue King Ouest;
Prolongement de la bretelle d’accès vers l’autoroute 410 en direction ouest, entre la rue King Ouest et le boulevard de Portland;
Doublement des voies de circulation dans les quadrants nord-est (concessionnaire Thibault) et sud-ouest (Complexe de la santé);
Implantation de feux de circulation temporaires;
Ouverture des bretelles doublées pour la mise en service des chemins de déviation;
Amorce des travaux de relocalisation et de reconstruction du ponceau du ruisseau Lyon, qui traverse l’échangeur et qui est en fin de vie utile.
En 2024 :
Construction du pont temporaire avec mise en service au printemps;
Démolition du pont existant au printemps;
Aménagement des intersections des nouvelles bretelles et de la rue King Ouest, y compris l’ajout de feux de circulation;
Suite des travaux de relocalisation du ponceau du ruisseau Lyon;
Mise en service du nouvel échangeur à l’hiver 2024;
Ajout d’une piste polyvalente sur la rue King Ouest.
En 2025 :
Travaux de parachèvement de l’échangeur.
Entraves
En tout temps, il sera possible de circuler sur le pont de l’échangeur Darche et d’emprunter les bretelles d’entrée et de sortie menant à l’autoroute 410, à moins d’avis contraire.
Toutefois, les usagers sont invités à emprunter des chemins de rechange, comme le boulevard de Portland, la rue Galt et le boulevard de l’Université, afin de faciliter leurs déplacements et de contourner le chantier.
En 2023
Du 7 au 21 août, des entraves partielles sur la rue King Ouest (route 112) seront en place pour permettre la réalisation des travaux préparatoires. Des fermetures de bretelles dans les quadrants nord-est et sud-ouest sont prévues afin de permettre le doublement des voies qui serviront de chemins de déviation.
Des mois d’août à décembre 2023, deux voies de circulation sur trois, dans les deux directions, seront maintenues, à moins d’avis contraire.
Il est à noter que des ralentissements importants de la circulation sont anticipés sur l’autoroute 410.
En 2024
Des entraves significatives sont à prévoir tout au long de l’année 2024. Toutefois, un pont temporaire d’une voie par direction sera construit et mis en service au printemps. Celui-ci permettra de conserver le lien routier qui traverse la ville d’ouest en est.
Fermeture de l’autoroute 410 de nuit
À partir du mois de mars 2024, l’autoroute 410 sera complètement fermée à la circulation, durant quelques nuits, pour l’installation du pont temporaire. La circulation sera rétablie dès 6 heures chaque matin. D’autres fermetures seront nécessaires pour exécuter la démolition de la structure actuelle et la construction de la nouvelle structure.
Le secteur du chantier de réaménagement de l’échangeur Darche fera l’objet d’une surveillance policière. Les usagers sont invités à respecter la signalisation afin d’assurer la sécurité du personnel de chantier.
En tout temps durant les travaux
Route 112
La limite de vitesse autorisée sera réduite à 50 km/h. Des signaleuses et des signaleurs seront présents sur le chantier, et des panneaux à messages variables guideront les automobilistes dans leurs déplacements.
Autoroute 410
La limite de vitesse autorisée sera réduite à 70 km/h dans la zone de chantier. Des panneaux à messages variables guideront les automobilistes dans leurs déplacements.
Coût
Le projet de réaménagement de l’échangeur Darche représente pour le gouvernement un investissement total de près de 77 M$. La Ville de Sherbrooke investit, quant à elle, 4,6 M$. Ces montants comprennent l’ensemble des coûts liés au projet, de sa préparation, de sa conception et de sa réalisation.
L’entrepreneur sélectionné est le Consortium GL-CL. Le montant du contrat est de près de 57,5 M$.
Le contrat de surveillance des travaux a été octroyé au Consortium EXP/CIMA+, pour un montant de près de 5 M$.
Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable
-
Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
-
Au Québec : 511
Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
-
Service Québec 511
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5H1 -
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 août 2023