Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Réaménagement de la route 132 à Chandler
Le réaménagement de la route 132, à Chandler, consiste à refaire la route dans un nouveau tracé. Le projet permettra, à terme, de corriger des courbes prononcées dans le quartier de Newport et de contourner le secteur résidentiel de Pabos Mills.
Le projet est divisé en deux phases. La première phase s’est terminée en 2020. La phase II, débutée en 2022, se terminera en 2025. Des travaux viendront compléter le projet en 2025. À terme, le nouveau tronçon aura une longueur de 3,8 km.
Voir la carte illustrant le projet de reconstruction de la route 132 à Chandler (PDF 459 Ko).
Dans cette page :
Objectifs du projet
Le réaménagement de la route 132 dans un nouveau tracé vise à :
améliorer la visibilité, la sécurité routière et le confort des usagers de la route;
diminuer les risques d’accident en corrigeant les courbes et en réduisant le nombre d’accès directs à la route;
rendre la route conforme aux standards d’une route nationale du réseau supérieur.
Avancement des travaux
Phase I : de 2018 à 2020
De la route Cyr Est, dans le quartier de Newport, à la décharge du lac Blanc, deux courbes ont été éliminées. Un nouveau pont enjambe la rivière de l’Anse aux Canards. Cette section se raccorde temporairement à la route 132 qui traverse le quartier de Pabos Mills.

Les travaux de la première phase ont permis d’éliminer deux courbes importantes.
Phase II : de 2022 à 2025
Cette phase prolongera le nouveau tracé en contournant le quartier de Pabos Mills, de la décharge du lac Blanc jusqu’à la baie Saint-Hubert. Le raccordement temporaire réalisé lors de la phase I sera démantelé à la fin des travaux.
Les interventions ont commencé en 2022 par du déboisement et le début de la consolidation des sols. Ces activités se poursuivent en 2023. Les travaux de terrassement du nouveau tracé ont aussi débuté en 2023.
L’aménagement de la route 132 dans le corridor existant avec les raccordements de l’ancienne chaussée se fera en 2024. Des travaux de pavage seront aussi effectués. La mise en service du nouveau tronçon est prévue à l’automne 2024.
Des travaux de parachèvement comme l’aménagement paysager et l’asphaltage final seront réalisés en 2025, ce qui mettra un terme à l’ensemble du projet.
Entraves
Les travaux réalisés en 2023 ne nécessiteront aucune entrave à la circulation sur la route 132 actuelle. De la signalisation a toutefois été mise en place afin d’informer les usagers de la route de l’entrée et de la sortie de camions.
Coût
Le coût de la phase I est de 29 M$. Il inclut un investissement de 1 M$ de la Ville de Chandler dans ses infrastructures.
Le coût de la phase II est de 18,9 M$.
Consultations
En 2008, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a examiné le projet et a tenu une séance d’information ainsi que des audiences publiques.
Voir le dossier du BAPE sur le projet de réaménagement de la route 132 à Chandler .
Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable
-
Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
-
Au Québec : 511
Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
-
Service Québec 511
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5H1 -
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 août 2023