1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Projets routiers  
  4. Laurentides  
  5. Route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge : élargissement

Élargissement de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge

Le gouvernement procède à l’élargissement à quatre voies de la route 117 actuelle entre Labelle et Rivière-Rouge.

Le tronçon concerné s’étend sur une distance de 14,7 km et se situe plus précisément entre la fin de la route à quatre voies, à Labelle, et le carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud, à Rivière-Rouge. Les modifications comprennent notamment des chaussées séparées par un terre-plein central et une glissière médiane, ainsi qu’un carrefour giratoire à l’extrémité sud du projet.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • améliorer la fiabilité de cette route en cas d’incident ou de travaux;

  • améliorer la sécurité de la route;

  • augmenter la fluidité de la route en ajoutant une voie par direction.

Avancement des travaux

Le projet est à l’étape de réalisation. Il est divisé en trois lots de travaux. L’ensemble des interventions s’échelonnera jusqu’en 2027.

Lot 1 : 2022-2024

Le premier lot de travaux est situé à Labelle, entre la fin de la route à quatre voies jusqu’à environ 300 m au nord du chemin de La Minerve. Les travaux consistent principalement à élargir la chaussée à quatre voies (deux voies par direction) sur un peu plus d’un kilomètre, ainsi qu’à aménager un carrefour giratoire à l’intersection de la route 117, du chemin de La Minerve et du boulevard du Curé-Labelle. Ces travaux ont commencé le 26 septembre 2022 et devraient se terminer à l’automne 2024.

Lots 2 et 3

Le gouvernement poursuit simultanément la conception pour les lots 2 et 3, afin de déterminer les tracés finaux et les acquisitions immobilières requises.

Les activités d’arpentage sont terminées pour l’ensemble du projet, mais des forages et des inventaires archéologiques et écologiques sont effectués sur les lots 2 et 3 en 2023.

Le lot 2 débute à environ deux kilomètres au sud du chemin du Rapide et s’étend jusqu’au carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud, à Rivière-Rouge. Les travaux consistent à élargir la route à quatre voies.

Le lot 3 débute au chemin de La Minerve, à Labelle, et prend fin environ deux kilomètres au sud du chemin du Rapide, à Rivière‑Rouge. Les travaux comportent l’élargissement de la route à quatre voies, la reconstruction du pont Ouellette et le réaménagement de l’intersection du chemin Parc-Industriel.

Acquisitions immobilières

Le gouvernement a terminé ses plans d’acquisitions pour le lot 2 et a commencé à contacter les résidents concernés par celles-ci. De plus, selon l’échéancier actuel, il est souhaité de finaliser les plans d’acquisitions pour le lot 3 au cours de l’année 2023. Ensuite, le gouvernement sera en mesure de communiquer directement avec les propriétaires concernés par les acquisitions immobilières.

Lorsque toutes les personnes concernées par les acquisitions auront été contactées, les citoyens seront informés via l’infolettre consacrée au projet et par la mise à jour de cette page Web.

Séances d’information publiques

Le gouvernement a organisé deux séances d’information publiques afin de présenter l’avancement du projet, les prochaines interventions ainsi que le processus lié aux acquisitions immobilières en lien avec l’élargissement de la route.

Séance d’avril 2023

Vous pouvez consulter la documentation :

Séance de décembre 2021

Vous pouvez consulter les documents suivants :

Protection de l’environnement

Ce projet bénéficie de certains assouplissements, notamment sur le plan du traitement des autorisations environnementales, ce qui permet de préserver un équilibre entre l’accélération des projets et le respect de la Loi sur la qualité de l’environnement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de toutes ses exigences.

Coût

Le coût total du projet est évalué à 222,3 millions de dollars.

Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.

Plan d’intervention sur la route 117 : section entre Labelle et Mont-Laurier

En parallèle du projet majeur d’élargissement entre Labelle et Rivière-Rouge, le gouvernement poursuit la mise en place du plan d’intervention de la route 117 entre Labelle et Mont-Laurier, afin d’améliorer la sécurité sur l’ensemble de ce tronçon. Une trentaine de projets sont inscrits dans ce plan et seront réalisés au cours des prochaines années. Ces interventions comprennent notamment la correction de courbes, la construction de voies de dépassement, le réaménagement d’intersections, l’installation de séparation médiane des voies, le remplacement de structures ainsi que l’ajout de systèmes d’éclairage et de protection pour la grande faune.

Avancement des travaux

Les travaux suivants en lien avec le plan d’intervention sont en cours :

  • Travaux d’amélioration de la route 117, à Lac-des-Écorces, à l’été et l’automne 2023 qui consistent au remplacement et à la réparation de ponceaux, à l’aménagement de deux intersections, à l’asphaltage de la route ainsi qu’à l’installation d’un système d’éclairage DEL.

  • Parallèlement à ces travaux, le gouvernement poursuit les étapes de conception et de planification des autres projets du plan d’intervention.

2021

Les travaux suivants ont été réalisés en 2021 :

  • Travaux visant la correction de la courbe du pont Ouellette, à Labelle, et le réaménagement de ses approches.

  • Pose d’une bande rugueuse médiane, entre Labelle et Mont-Laurier.

Inscription à l’infolettre

Afin de ne rien manquer du projet, remplissez le formulaire pour vous abonner à la liste d’envoi.

S'inscrire à la liste d’envoi

Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Heures d'ouverture

    Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

  • Numéros de téléphone

    Au Québec : 511

    Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511

  • Adresse

    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

  • Sites Web

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec