Laurentides
Élargissement de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge
Le gouvernement procède à l’élargissement à quatre voies de la route 117 actuelle entre Labelle et Rivière-Rouge.
Le tronçon concerné s’étend sur une distance de 14,7 km et se situe plus précisément entre la fin de la route à quatre voies, à Labelle, et le carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud, à Rivière-Rouge. Les modifications comprennent notamment des chaussées séparées par un terre-plein central et une glissière médiane, ainsi qu’un carrefour giratoire à l’extrémité sud du projet.
Dans cette page :
Objectifs du projet
Les objectifs du projet sont les suivants :
améliorer la fiabilité de cette route en cas d’incident ou de travaux;
améliorer la sécurité de la route;
augmenter la fluidité de la route en ajoutant une voie par direction.
Avancement des travaux
Lot 1 : 2022-2024
Le premier lot de travaux est situé à Labelle, entre la fin de la route à quatre voies jusqu’à environ 300 m au nord du chemin de La Minerve. Les travaux consistent principalement à élargir la chaussée à quatre voies (deux voies par direction) sur un peu plus d’un kilomètre, ainsi qu’à aménager un carrefour giratoire à l’intersection de la route 117, du chemin de La Minerve et du boulevard du Curé-Labelle. Ces travaux ont commencé le 26 septembre 2022 et devraient se terminer à l’automne 2024.
Lots 2 et 3
Le gouvernement poursuit simultanément la conception pour les lots 2 et 3, afin de déterminer les tracés finaux et les acquisitions immobilières requises.
Les activités d’arpentage sont terminées pour l’ensemble du projet, mais des forages et des inventaires archéologiques et écologiques sont effectués sur les lots 2 et 3 en 2023.
Le lot 2 débute à environ deux kilomètres au sud du chemin du Rapide et s’étend jusqu’au carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud, à Rivière-Rouge. Les travaux consistent à élargir la route à quatre voies.
Le lot 3 débute au chemin de La Minerve, à Labelle, et prend fin environ deux kilomètres au sud du chemin du Rapide, à Rivière‑Rouge. Les travaux comportent l’élargissement de la route à quatre voies, la reconstruction du pont Ouellette et le réaménagement de l’intersection du chemin Parc-Industriel.
Acquisitions immobilières
Le gouvernement a terminé ses plans d’acquisitions pour le lot 2 et a commencé à contacter les résidents concernés par celles-ci. De plus, selon l’échéancier actuel, il est souhaité de finaliser les plans d’acquisitions pour le lot 3 au cours de l’année 2023. Ensuite, le gouvernement sera en mesure de communiquer directement avec les propriétaires concernés par les acquisitions immobilières.
Lorsque toutes les personnes concernées par les acquisitions auront été contactées, les citoyens seront informés via l’infolettre consacrée au projet et par la mise à jour de cette page Web.
Séances d’information publiques
Le gouvernement a organisé deux séances d’information publiques afin de présenter l’avancement du projet, les prochaines interventions ainsi que le processus lié aux acquisitions immobilières en lien avec l’élargissement de la route.
Séance d’avril 2023
Vous pouvez consulter la documentation :
Séance de décembre 2021
Vous pouvez consulter les documents suivants :
Protection de l’environnement
Le projet d’élargissement de la route 117 s’inscrit dans la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Il peut ainsi bénéficier d’assouplissements, notamment en matière d’environnement. Toutefois, le gouvernement doit s'assurer d'obtenir toutes les autorisations environnementales requises pour l'ensemble des lots. Une surveillance environnementale s’effectuera aussi tout au long de la réalisation des travaux.
Coût
Le coût total du projet est évalué à 222,3 millions de dollars.
Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique , un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.
Plan d’intervention sur la route 117 : section entre Labelle et Mont-Laurier
En parallèle du projet majeur d’élargissement entre Labelle et Rivière-Rouge, le gouvernement poursuit la mise en place du plan d’intervention de la route 117 entre Labelle et Mont-Laurier, afin d’améliorer la sécurité sur l’ensemble de ce tronçon. Une trentaine de projets sont inscrits dans ce plan et seront réalisés au cours des prochaines années. Ces interventions comprennent notamment la correction de courbes, la construction de voies de dépassement, le réaménagement d’intersections, l’installation de séparation médiane des voies, le remplacement de structures ainsi que l’ajout de systèmes d’éclairage et de protection pour la grande faune.
Avancement des travaux
Les travaux suivants en lien avec le plan d’intervention sont en cours :
Travaux d’amélioration de la route 117, à Lac-des-Écorces, à l’été et l’automne 2023 qui consistent au remplacement et à la réparation de ponceaux, à l’aménagement de deux intersections, à l’asphaltage de la route ainsi qu’à l’installation d’un système d’éclairage DEL.
Parallèlement à ces travaux, le gouvernement poursuit les étapes de conception et de planification des autres projets du plan d’intervention.
2021
Les travaux suivants ont été réalisés en 2021 :
Travaux visant la correction de la courbe du pont Ouellette, à Labelle, et le réaménagement de ses approches.
Pose d’une bande rugueuse médiane, entre Labelle et Mont-Laurier.
Inscription à l’infolettre
Afin de ne rien manquer du projet, remplissez le formulaire pour vous abonner à la liste d’envoi.
Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable
-
Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
-
Au Québec : 511
Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
-
Service Québec 511
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5H1 -
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 novembre 2023