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  5. Pont Laviolette : remplacement de la dalle centrale

Remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette reliant Trois-Rivières et Bécancour

Le pont Laviolette relie les villes de Trois-Rivières et de Bécancour. Il s’agit de l’unique lien routier enjambant le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Afin d’assurer sa pérennité, la dalle centrale sera remplacée.

Les interventions préparatoires se sont amorcées en 2022 et les travaux principaux se dérouleront entre 2023 et 2025. Le fait d’étendre les travaux sur plusieurs années permettra de diminuer les répercussions sur la circulation.

Ces travaux sont nécessaires, car le pont est toujours doté de sa dalle de béton d’origine aux travées centrales.

Objectifs du projet

Ce projet vise trois objectifs principaux :

  • améliorer l’état de la structure et prolonger sa durée de vie;

  • limiter les interventions et les entraves à répétition;

  • maintenir un lien routier fluide et sécuritaire au-dessus du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Trois-Rivières et de Bécancour.

Nature des travaux

Les travaux incluent :

  • le remplacement de la dalle du pont sur la partie centrale (1,4 km);
  • la réfection des unités de fondation;
  • le remplacement de suspentes;
  • l’entretien usuel du pont.

La nouvelle dalle sera construite à partir d’éléments préfabriqués afin de limiter les répercussions sur les déplacements des usagers. Cette option permettra de conserver le lien routier ouvert pendant l’ensemble des travaux. De plus, cette technique permet de réduire le délai d’exécution et, par conséquent, de limiter les effets sur les usagers de la route.

En tout, 680 panneaux seront remplacés d’ici la fin du projet. Ces panneaux sont divisés en trois catégories : panneaux extérieurs, panneaux intérieurs et panneau central.

Pour toute la partie située sous la charpente métallique, l’installation des éléments préfabriqués s’effectuera à l’aide d’un portique de levage conçu spécifiquement pour le projet. Lors des périodes de travaux, un fardier transportera ce portique sur la structure chaque nuit de travail, et le positionnera au-dessus des panneaux à remplacer.

Voir la vidéo expliquant la méthode de remplacement des éléments préfabriqués Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avancement des travaux

Des travaux préparatoires ont débuté à l’automne 2022 et se poursuivent à l’hiver 2023 :

  • prises de mesures au niveau de la structure;
  • construction d’aires de chantier;
  • construction d’une estacade du côté nord;
  • déplacement de coffrets électriques;
  • fabrication des éléments préfabriqués en usine.

Les travaux principaux de remplacement de la dalle centrale débutent au printemps 2023. Ils s’échelonneront sur trois ans, pour se terminer à l’automne 2025.

Entraves

Aucune fermeture complète n’est prévue pendant les travaux. Les travaux de remplacement des dalles entraîneront des fermetures de deux voies sur quatre, majoritairement de nuit.

Dans la mesure du possible, les quatre voies de circulation seront maintenues durant le jour, en semaine. Des périodes de travaux intensifs lors de fins de semaine et de périodes ciblées sont toutefois prévues. Lors de ces périodes, de la congestion est à prévoir puisqu’il n’y aura qu’une seule voie disponible par direction en tout temps.

Voici les périodes pendant lesquelles il pourrait y avoir des blitz de travaux.

Période 1

Les fins de semaine à partir du 31 mars jusqu’au 22 mai 2023
Du vendredi 20 h au lundi 6 h 30

Période 2

Les fins de semaine à partir du 26 mai jusqu’au 18 juin 2023
Du vendredi 20 h au dimanche 11 h

Période 3

Pendant les vacances de la construction (23 juillet au 5 août 2023)
Du dimanche 18 h au jeudi 6 h 30

Période 4

Les fins de semaine à partir du 22 septembre jusqu’au 9 octobre 2023
Du vendredi 20 h au lundi 6 h 30

L’ensemble de ces plages pourraient être utilisées en fonction de l’évolution des travaux.

Les usagers de la route sont invités à consulter Québec 511 pour connaître les entraves en cours.

Coûts

Le projet de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette représente un investissement total de 261,1 M$ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce montant inclut l’ensemble des coûts reliés au projet, de sa préparation, y compris la conception, à sa réalisation (quatre ans de travaux).

L’entrepreneur sélectionné est Réfection Pont Laviolette S.E.P. Le montant du contrat est 169,9 M$.

Le contrat de surveillance des travaux a été octroyé à Groupement Laviolette TSP, pour un montant de 13,6 M$

Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable

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Dernière mise à jour : 2 juin 2023

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