Panneaux de signalisation
Panneaux de signalisation de prescription
Les panneaux de signalisation de prescription sont généralement ceux de couleur blanche, noire ou rouge qui indiquent les obligations à suivre et les interdictions à respecter sur la route.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de panneaux de signalisation de prescription.
Dans cette page :
Arrêt
Le panneau de signalisation « Arrêt » indique l’obligation d’arrêter à une intersection. Il ne doit pas être utilisé à la seule fin de faire ralentir la circulation.

Le panonceau illustré ci-dessous est fixé sous chacun des panneaux « Arrêt », et ce, lorsque les usagers provenant de toutes les directions doivent effectuer un arrêt. Le visuel est adapté selon la configuration de l’intersection.

Cédez le passage
Le panneau de signalisation « Cédez le passage » indique qu’il est obligatoire de céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route prioritaire.

Le panneau ci-dessous indique que l’espace libre ne permet pas la circulation dans les deux sens et qu’il faut, par conséquent, céder le passage à la circulation venant en sens inverse. Il peut être utilisé lors des travaux routiers.

Sens interdit
Le panneau « Sens interdit » indique que l’accès à la route est interdit, peu importe le véhicule conduit. Ce symbole international est notamment utilisé pour empêcher que les automobilistes s’engagent à contresens sur une voie à sens unique.

Passages pour personnes
Les panneaux de signalisation suivants indiquent la présence d’un passage pour personnes sur un chemin public. Il y a plusieurs types de passages pour personnes, dont le passage pour piétons, le passage pour écoliers et le passage pour enfants près d’un terrain de jeux.
Les personnes qui circulent à pieds doivent utiliser ces passages pour traverser la route lorsqu’ils sont à proximité.
Aux endroits où la circulation n’est pas déjà régie par un panneau « Arrêt » ou un feu de circulation, les automobilistes et les cyclistes doivent s’immobiliser pour permettre à un piéton qui s’engage dans un passage pour personnes de le traverser.



Exemption d’arrêt à un passage à niveau
Le panneau suivant indique aux conductrices et conducteurs de véhicules qu’ils n’ont pas l’obligation d’arrêter à un passage à niveau. Cette information concerne uniquement les véhicules soumis généralement à l’obligation d’arrêter aux passages à niveau, comme les autobus. Le panneau est installé lorsque la voie ferrée est désaffectée ou que le trafic ferroviaire est rare et que des mesures spéciales ont été prises pour assurer la sécurité.

Transport de matières dangereuses
Les panneaux suivants donnent des indications propres aux transporteurs de matières dangereuses. Ces prescriptions s’adressent de prime abord aux transporteurs industriels ou commerciaux, qui connaissent leurs obligations.
Accès interdit aux transporteurs de matières dangereuses

Ce panneau de signalisation indique les routes et les tunnels interdits aux conductrices et conducteurs de véhicules transportant des matières dangereuses.
Trajet obligatoire pour les transporteurs de matières dangereuses

Ce panneau de signalisation indique aux transporteurs de matières dangereuses la voie de circulation qu’ils sont tenus d’emprunter sur un chemin public.
Trajet obligatoire pour dépasser dans une montée
Ce panneau de signalisation indique aux conductrices et conducteurs d’utiliser, dans une voie ascendante, la voie de droite, à moins de vouloir effectuer un dépassement par la gauche.

Voies réservées
Les panneaux de signalisation suivants indiquent qu’une voie de circulation est réservée à certaines catégories de véhicules, notamment les autobus, les taxis, les véhicules électriques et ceux utilisés pour le covoiturage.

Affiches de la signalisation routière au Québec
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 4 octobre 2023