Le transport collectif comporte de nombreux bénéfices non seulement sur les plans personnel et professionnel, mais aussi sur les plans économique, environnemental et social. Parce que tout le monde peut tirer avantage du transport en commun, c’est le temps de remonter à bord!
Monter à bord pour soi
Pour trouver un meilleur équilibre et gagner en efficacité
Choisir le transport collectif, c’est adopter un mode de vie plus actif et prendre du temps pour soi : deux aspects importants d’une vie équilibrée. Se combinant aisément à la marche et au vélo, le transport collectif permet à la fois d’intégrer l’exercice physique à son quotidien et de s’éloigner d’un mode de vie plus sédentaire. Il offre également une pause parfaite dans la journée pour profiter du moment présent, libérer son esprit ou le garder bien occupé. Le temps passé en transport collectif est loin d’être du temps perdu!
Dix suggestions pour maximiser son temps en transport collectif
Faire le vide ou se détendre en écoutant de la musique
Organiser sa journée
Lire un livre, une BD, un magazine ou le journal
S’évader sur les médias sociaux ou préparer sa prochaine publication
Réviser ses notes de cours ou répondre à des courriels de travail
Laisser libre cours à ses idées et à sa créativité
Écouter un balado, une série télé ou un tutoriel
Planifier sa prochaine sortie
Jouer à un jeu vidéo, faire des mots croisés, continuer un tricot
Prendre des nouvelles de sa famille, de ses proches, de ses amis
Connaissez-vous l’intermodalité?
L’intermodalité, c’est la combinaison de plusieurs modes de transport pour se rendre à destination. Par exemple, pour accéder à une ligne de bus du réseau express ou interurbain ou à une station de métro ou de train, certains usagers utiliseront d’abord le transport actif (vélo, marche) ou le covoiturage.
Repenser ses habitudes de mobilité
Pour lutter contre les changements climatiques
Choisir le transport collectif est l’une des mesures individuelles les plus efficaces afin de réduire son empreinte carbone. Au Québec, le secteur des transports est la plus importante source d’émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2018, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques évaluait que ce secteur était responsable de 44,8 % des émissions québécoises . Le transport routier, qui comprend le transport par motocyclette, automobile, camion léger et véhicule lourd, rejetait à lui seul 79,6 % des émissions de ce secteur, soit 35,6 % des émissions totales.
Plus efficace énergétiquement, et consommant moins d’espace et de ressources, le transport collectif s’impose comme une solution de choix puisqu’il permet, dans plusieurs régions, de répondre aux besoins de déplacement de la population tout en limitant les émissions de GES. Les importantes nuisances sonores associées à la circulation routière s’en trouvent également réduites.
Pour améliorer la qualité de vie de toutes et tous
Le transport collectif permet non seulement d’améliorer la qualité des milieux de vie, de l’environnement et de la santé publique, mais contribue aussi au développement économique en réduisant la congestion routière, en facilitant la mobilité et en limitant les frais de déplacement. Contrairement à une voiture, ce moyen de transport ne nécessite aucun coût d’entretien ou d’achat de carburant. Il faut seulement prévoir les coûts associés à l’achat de passages ou d’un titre adapté aux besoins et, dans la région métropolitaine de Montréal, à la réservation d’une place dans un stationnement incitatif.
Le gouvernement du Québec est engagé sur la voie de l’électrification des transports. En investissant pour élargir l’offre de transport collectif électrique sur le territoire québécois, il participe activement au virage vert. De plus, la Politique de mobilité durable – 2030 : Transporter le Québec vers la modernité du ministère des Transports, qui inclut un cadre d’intervention en transport collectif urbain
, démontre les efforts qui seront déployés au cours des prochaines années pour mettre en place un écosystème des transports performant, sécuritaire, connecté et sobre en carbone, qui contribue à la prospérité du Québec et répond aux besoins des citoyens et des entreprises.
Plus de transport collectif, moins…
- de pollution atmosphérique et sonore
- de congestion routière et d’accidents
- de stress
- de sédentarité
- de dépenses imprévues
Plus de transport collectif, plus…
- d’emplois
- de temps pour soi
- d’économies
- de tranquillité d’esprit
- de productivité
Planifier ses déplacements
Remonter à bord du transport collectif
L’utilisation du transport en commun est un moyen efficace de se déplacer qui permet d’avoir un mode de vie équilibré et écoresponsable. Pour se rendre plus facilement à destination et établir une routine adaptée à ses besoins, la planification de ses trajets est la clé.
Prendre le transport en commun… en toute sécurité!
Les sociétés de transport collectif n’ont ménagé aucun effort pour lutter contre la propagation de la COVID-19 et assurer aux usagers un environnement des plus sécuritaires. À cet effet, une série de mesures sanitaires sont appliquées sur une base quotidienne. Les usagers sont bien sûr appelés à contribuer aux efforts collectifs en respectant le port adéquat du couvre-visage et le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique.
Avant de monter à bord, visitez le site de la société de transport de votre région pour en connaître plus sur les services offerts et les trajets possibles, l’état du réseau, les titres et tarifs, les conseils pratiques destinés aux usagers et bien plus encore.
Liens utiles vers les sites Web des sociétés de transport collectif
Région métropolitaine de Montréal
- Mobilité Montréal
- Autorité régionale de transport métropolitain
- Exo
- Réseau de transport de Longueuil
- Société de transport de Laval
- Société de transport de Montréal
Région métropolitaine de Québec
Sherbrooke
Trois-Rivières
Gatineau
Saguenay
Dernière mise à jour : 12 juillet 2022