Si vous êtes âgé de moins de 40 ans et que vous prévoyez vous lancer en production agricole, vous pouvez profiter d’un service-conseil pour le démarrage de votre entreprise.

Le conseiller en relève et en établissement de votre région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peut vous accompagner à toutes les étapes du démarrage de votre projet d’entreprise.

Il peut vous aider à :

  • obtenir de l’information sur la manière de vous établir en agriculture;
  • préciser votre projet, définir vos besoins et préparer un plan d’action;
  • trouver une formation ou un programme d’études pertinent;
  • repérer les services-conseils appropriés à vos besoins;
  • déterminer les sources de financement disponibles;
  • cheminer au cours des premières années d’activité de votre entreprise.

Si vous êtes établi depuis moins de cinq ans, le conseiller peut :

  • évaluer sommairement votre situation et passer en revue les activités de votre entreprise;
  • déterminer vos besoins et formuler des recommandations pour vous diriger vers les bonnes personnes-ressources;
  • effectuer un suivi périodique pour évaluer le développement de votre entreprise et préciser vos nouveaux besoins.

Groupes de relève

Les conseillers en relève et en établissement travaillent à mobiliser les acteurs régionaux et collaborent à l’organisation :

  • d’activités de reconnaissance et de réseautage;
  • de journées d'information sur différents thèmes d’intérêt pour la relève.

Ils accompagnent également les groupes de relève agricole dans la préparation de projets. Demandez à profiter de l’expertise de ces groupes et de l'expérience de jeunes comme vous.

Vous pouvez aussi communiquer avec la Fédération de la relève agricole du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette dernière rassemble les jeunes de 16 à 39 ans qui partagent un intérêt pour l’agriculture. 

Mentorat

Le mentorat vise à mettre en relation de jeunes entrepreneurs avec des entrepreneurs d’expérience, qui peuvent faire partie ou non du même secteur d’affaires. Les interventions sont axées sur le savoir-être de l’entrepreneur en lien avec le développement de son entreprise.

La Fondation de l'entrepreneurship existe depuis plus de 30 ans. Forte de son expertise dans le développement de la culture entrepreneuriale, elle offre divers produits et services pour les entrepreneurs, tels que le Réseau Mentorat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Elle possède également la plus vaste collection de livres de langue française sur le démarrage, la gestion et la croissance des entreprises.

La Fondation effectue aussi des recherches et des analyses concernant l’univers entrepreneurial, et produit l'Indice entrepreneurial québécois. 

Témoignages  

Si vous souhaitez entendre des témoignages sur le parcours de jeunes entrepreneurs agricoles qui se sont établis, visionnez la vidéo Journée relève agricole – Discussion avec les récipiendaires du Prix de la relève agricole (vidéo YouTube, 1 h 32 min) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les jeunes y discutent des défis propres à l’agriculture et des avenues qui ont contribué à la réussite de leur entreprise.