Habitats et besoins fondamentaux des espèces

Un habitat est un lieu naturel ou plus rarement artificiel, qui est occupé par une espèce ou un groupe d’espèces fauniques. Celles-ci y trouvent les éléments nécessaires à leur survie et à leurs besoins fondamentaux en matière d’abri, d’alimentation et de reproduction.

Les besoins fondamentaux des espèces sont satisfaits grâce à plusieurs éléments disponibles en quantité et en qualité suffisantes dans leur habitat. L’abondance des populations fauniques d’un territoire sera donc déterminée par la qualité de ses habitats.

Pour certaines espèces, l’utilisation de plusieurs habitats est nécessaire au cours de leur vie. Elles les utilisent pour s’adapter aux saisons ou accomplir leur cycle de vie (reproduction, migration, hivernage). 

Le libre accès aux différents habitats et leur connectivité sont essentiels pour la survie de ces espèces. De plus, un même habitat, au même moment, peut être occupé par différentes espèces fauniques. Cette cohabitation est possible, car chaque espèce possède ses propres exigences à l’égard de l’habitat.

Exemple

Au printemps, la plaine inondable du lac Saint-Pierre répond à divers besoins de l’oie des neiges. Elle lui sert de halte de repos, mais aussi de garde-manger, ce qui lui permet de faire le plein d’énergie avant de migrer vers le nord pour y nicher. Ce lieu offre également, au même moment, une combinaison gagnante pour la reproduction du brochet vermiculé, en permettant à celui-ci d’y déposer ses œufs sur la végétation inondée.

Visionner la vidéo

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.

L’abri

Pour assurer leur survie, les espèces doivent pouvoir se protéger contre les prédateurs et les conditions climatiques extrêmes. L’habitat joue alors un rôle important. Il offre, par exemple, un couvert de camouflage, une zone inaccessible aux prédateurs, un abri contre les intempéries, etc. Ces besoins changent selon les différentes activités de la faune et au fil des saisons.

Exemple

Le cerf de Virginie trouve refuge dans un ravage durant la période hivernale. Ce lieu lui sert d’abri qui le protège du vent, du froid et de la neige et lui apporte une quantité suffisante de nourriture pour traverser l’hiver.

L’alimentation

Les besoins alimentaires de la faune peuvent varier selon les saisons, mais également selon le sexe et l’âge des individus. Les aliments consommés par les adultes ne conviennent pas nécessairement aux jeunes au début de leur croissance. Certaines espèces utilisent un habitat où l’apport en nourriture est adéquat à une période précise de leur cycle de vie. Par la suite, elles le quitteront pour un nouveau milieu qui correspondra davantage à leur nouveau régime alimentaire.

Plusieurs facteurs influencent l’alimentation d’une espèce : la disponibilité de la nourriture, son abondance et son accessibilité. La qualité de cette nourriture est aussi importante puisqu’elle permet aux espèces fauniques de répondre le plus adéquatement possible à tous leurs besoins en éléments minéraux et énergétiques. Dans un habitat de mauvaise qualité, l’animal augmentera ses déplacements, et ses dépenses énergétiques, pour satisfaire l’ensemble de ses besoins. Il sera alors plus vulnérable aux prédateurs et aux maladies.

Exemple

Le marais constitue l’habitat du crapaud d’Amérique au stade têtard. Il lui permet de combler ses besoins alimentaires qui sont, à ce stade, exclusivement végétariens. Lors de sa métamorphose, le tube digestif se transforme afin de mieux répondre au régime carnivore de la phase adulte, c’est-à-dire un régime basé sur la consommation de proies animales. Il s’agit principalement des invertébrés terrestres ou, plus rarement, de plus petits crapauds. Par la suite, le crapaud adulte occupe les milieux avoisinant les plans d’eau, afin de trouver une nourriture constituée en majorité d’insectes. Le marais demeurera un habitat important pour lui, notamment pour le dépôt de ses œufs.

La reproduction

Un habitat de qualité favorise le succès de la reproduction d’une espèce. Il offre des lieux propices à la parade des oiseaux, au dépôt des œufs par les poissons, à l’aménagement d’un nid ou d’une tanière, à l’élevage des jeunes, etc. 

Exemple

La falaise habitée par une colonie d’oiseaux est un bon exemple d’habitat favorisant la reproduction. Ce lieu, relativement inaccessible, protège la colonie contre les attaques des prédateurs. Certaines espèces, dont les cormorans et les fous de Bassan, utilisent ces falaises pour y couver leurs œufs et assurer l’alimentation de leurs petits.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec