- Accueil
- Informations et services
- Agriculture, environnement et ressources naturelles
- Flore
- Fiches des espèces floristiques
- Liparis à feuilles de lis
Fiches des espèces floristiques
Liparis à feuilles de lis. © Guy Jolicoeur, ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Nom français
Liparis à feuilles de lis
Nom anglais
Purple twayblade
Liparis liliifolia (Linnaeus) Richard ex Lindley
Groupe de plantes
Herbacées
Situation au Québec
Espèce susceptible
Famille
Orchidaceae
Description
Le liparis à feuilles de lis est une plante herbacée vivace de la famille des orchidées qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de haut. Il possède deux feuilles ovales semblables à celles du muguet et une tige unique terminée par une grappe de fleurs.
Identification
Tige
La tige du liparis à feuilles de lis est vert vif et anguleuse.
Feuilles
Le liparis à feuilles de lis possède à sa base deux feuilles presque opposées. Elles sont ovales, vert pâle, luisantes et charnues. Elles mesurent de 4 à 18 cm de long et de 2 à 8,5 cm de large. Leur dessus est traversé par un fin sillon sur la longueur.
Fleurs
De 5 à 31 petites fleurs se développent au sommet de la tige de la plante, formant une grappe de 4 à 5 cm de long. Elles sont soutenues par une courte bractée Lire le contenu de la note numéro 1 de 2 mm de long, triangulaire et blanchâtre. Comme chez toutes les orchidées, les fleurs sont formées de six parties : trois sépales Lire le contenu de la note numéro 2 et trois pétales. Les sépales sont blanc verdâtre et étroitement lancéolés. Les pétales latéraux sont filiformes, pendants et leur couleur varie de verdâtre à violet. Le pétale principal, le labelle, est aussi long que large (de 8 à 12 mm de long et de 6 à 10 mm de large). Il est translucide, mauve ou pourpre pâle et finement strié de violet rougeâtre.

Fleur du liparis à feuilles de lis. © Arthur Haines, Native Plant Trust
Fruits
Les fruits du liparis à feuilles de lis sont des capsules cylindriques, légèrement évasées au sommet et portant des ailes étroites. Ils mesurent 15 mm de long et 5 mm de large et ils s’ouvrent pour libérer les graines.

Capsule du liparis à feuilles de lis. © Tom Harville, Native Plant Trust
Racines
Le liparis à feuilles de lis possède un pseudobulbe, un renflement à la base de la plante qui se renouvelle chaque année.
Distinctions
Le liparis de Loesel se distingue du liparis à feuilles de lis par ses fleurs moins nombreuses (de 2 à 15) et par son labelle jaune verdâtre plus petit (de 4 à 6 mm de long et de 2 à 3,5 mm de large). L'orchis brillant fleurit plus tôt, avant la mi-juin, produit moins de fleurs et porte un labelle blanc.
Observation
Le liparis à feuilles de lis peut être observé toute l’année, mais il est plus facile à identifier au printemps et au début de l’été, lors de sa floraison.
Répartition
L’aire de répartition du liparis à feuilles de lis s’étend de la Géorgie à l’Oklahoma, jusqu'au sud de l’Ontario et du Québec. Au Québec, on le trouve uniquement sur l’île de Montréal.
Présence au Québec
Origine
Indigène
État de la situation
Au Québec, le liparis à feuilles de lis ne se trouve qu’à un seul endroit, qui abrite moins de 200 individus. Sa très grande rareté rend incertaine sa survie à long terme.
Rang de précarité
Le rang de précarité provincial (rang S) de cette espèce est S1.
Signalement
Si vous repérez une population de liparis à feuilles de lis, signalez sa présence au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Vos observations permettront d’acquérir des connaissances sur cette espèce et son habitat afin de favoriser leur conservation.
Habitat
Au Québec, cette espèce pousse dans une forêt marécageuse composée d’érables rouges, de pruches, de bouleaux jaunes et de frênes noirs.
Reproduction et propagation
Le liparis à feuilles de lis se reproduit par ses graines transportées par le vent ou l’eau. Pour germer et croître, elles ont besoin de champignons microscopiques (symbiose). Des études montrent que les graines peuvent rester dans le sol pendant quatre ans.
Biologie
Le liparis à feuilles de lis fleurit de la mi-juin à la mi-juillet. Chaque année, il produit des plants avec des fleurs (fertiles) et sans fleurs (stériles). La plante atteint sa maturité reproductive entre 4 et 15 ans.
Sa fleur dégage une subtile odeur, semblable à celle de la viande avariée, qui attire les insectes, notamment des mouches à viande. Pour produire des graines viables, une fleur doit recevoir le pollen d’une autre fleur.
Menaces pour l’espèce
La principale menace qui pèse sur le liparis à feuilles de lis est la cueillette par les amateurs d’orchidées.
Désignation et rétablissement
Au Québec, le liparis à feuilles de lis est une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.
Pour connaître le statut de l’espèce selon la Loi sur les espèces en péril du Canada, consultez le
Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces floristiques au Québec.
Informations complémentaires
Le nom du genre Liparis signifie « gras » ou « luisant », en référence aux feuilles charnues et luisantes des espèces de ce genre.
Pour en savoir plus
Références
BEAUSÉJOUR, S (2008). Les orchidées indigènes du Québec / Labrador. Les Éditions Native. 176 p.
BROUILLET, L., F. COURSOL, S.J. MEADES, M. FAVREAU, M. ANIONS, P. BÉLISLE et P. DESMET (2010+). VASCAN, la Base de données des plantes vasculaires du Canada. [En ligne].
CENTRE DE DONNÉES SUR LE PATRIMOINE NATUREL DU QUÉBEC (2024). Extractions du système de données pour le territoire de la province de Québec. Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Québec.
COMITÉ FLORE QUÉBÉCOISE DE FLORAQUEBECA (2009). Plantes rares du Québec méridional. Guide d’identification produit en collaboration avec le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). Les Publications de Québec, Québec. 406 p.
COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES EN PÉRIL AU CANADA. (2010). Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le liparis à feuilles de lis (Liparis liliifolia) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xii + 28 p.
FNA [FLORA OF NORTH AMERICA] (2008). Flora of North America. [En ligne]. eFloras.
MARIE-VICTORIN, F. (2002). Flore laurentienne. Troisième édition mise à jour par L. Brouillet, S. G. Hay et I. Goulet en collaboration avec M. Blondeau, J. Cayouette et J. Labrecque. Gaëtan Morin éditeur, membre de Chenelière Éducation, Montréal. 1 093 p.
MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DE LA FAUNE ET DES PARCS (2024). Liste des espèces menacées ou vulnérables au Québec. [En ligne] [https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/flore/especes-floristiques-menacees-ou-vulnerables/liste-especes].
NATURESERVE (2019). NatureServe Explorer, an Online Encyclopedia of Life. Version: 7.1. NatureServe, Arlington, Virginia. [En ligne].
TARDIF, B., B. TREMBLAY, G. JOLICOEUR et J. LABRECQUE (2016). Les plantes vasculaires en situation précaire au Québec. Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Direction de l’expertise en biodiversité, Québec. 420 p. [En ligne].
-
Note de bas de page numéro 1La bractée est une feuille modifiée située sous une fleur ou un groupe de fleurs. Retour à la référence de la note numéro 1
-
Note de bas de page numéro 2Les sépales sont les pièces, souvent vertes, de l’enveloppe protectrice de la fleur appelée « calice ». Retour à la référence de la note numéro 2
Dernière mise à jour : 14 septembre 2026
