Comprendre les rangs de précarité des espèces

Afin de mieux cibler ses actions, le gouvernement attribue aux espèces fauniques et floristiques du Québec un rang de précarité (ou rang de priorité de conservation). Cette évaluation permet d’identifier rapidement les espèces en situation précaire et, si c’est nécessaire, de recommander leur désignation comme espèce menacée ou vulnérable. Ce classement contribue à protéger les espèces qui en ont le plus besoin.

Critères d’évaluation des rangs de précarité

Les rangs de précarité des espèces sont généralement évalués et mis à jour tous les cinq ans. Au Québec, les évaluations sont réalisées par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, en collaboration avec plusieurs spécialistes.

L’évaluation tient compte de nombreux critères qui peuvent influencer l’état des populations d’une espèce, notamment :

  • le nombre et la qualité des occurrences, c’est-à-dire l’habitat occupé par une population locale de l’espèce;
  • la taille de ses populations;
  • sa répartition sur le territoire québécois (aire géographique);
  • les tendances à court et à long terme des populations;
  • les menaces qui pèsent sur l’espèce.

Cette évaluation est réalisée en respectant la méthodologie mise au point par l’organisme NatureServe.

Évaluation des niveaux de précarité par échelles géographiques

Toutes les espèces fauniques et floristiques québécoises sont évaluées en fonction de trois échelles géographiques :

  • Rang G (Global) pour l’échelle mondiale
  • Rang N (National) pour l’échelle nationale
  • Rang S (Subnational) pour l’échelle provinciale

Ces évaluations par territoire de référence permettent d’avoir une vue d’ensemble de la situation de l’espèce. En effet, il est possible qu’une espèce se porte bien de manière générale dans le monde, mais qu’elle soit à risque d’extirpation dans un pays, un État ou une province. Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec est responsable de l’évaluation des rangs S et collabore avec le gouvernement fédéral pour l’attribution des rangs N des espèces du Québec.

Pour chaque échelle géographique, un niveau de précarité est attribué à chacune des espèces variant du chiffre 1 signifiant que l’espèce possède un risque très élevé d’extirpation (ou d’extinction) au chiffre 5 indiquant que sa situation n’est pas inquiétante.

D’autres codes accompagnent parfois les rangs selon les informations disponibles sur les espèces.

Définition des niveaux de précarité et des autres codes

Niveau de précarité attribué aux rangs (G, N, S)Définitions
1Espèce à risques très élevés d’extinction ou d’extirpation. Sa population est extrêmement rare ou en déclin très marqué sur le territoire de référence (souvent cinq occurrences ou moins).
2Espèce à risques élevés d’extinction ou d’extirpation. Sa répartition est limitée, et elle possède un très faible nombre d’occurrences sur le territoire de référence (souvent 20 occurrences ou moins). Le déclin de sa population est important.
3Espèce à risques modérés d’extinction ou d’extirpation. Sa répartition est limitée, et elle possède un faible nombre d’occurrences (souvent 80 occurrences ou moins) sur le territoire de référence. Le déclin de sa population est récent et étendu.
4Espèce qui n’est apparemment pas à risque d’extinction ou d’extirpation. L’espèce est relativement fréquente sur le territoire de référence, mais elle pourrait devenir préoccupante à long terme.
5Espèce qui n’est pas à risque d’extinction ou d’extirpation. Elle est commune et abondante sur le territoire de référence.
HHistorique. L’espèce n’a pas été observée au cours des 20 dernières années (espèces fauniques et espèces floristiques au sud du Québec) ou des 40 dernières années (pour les espèces floristiques ailleurs).
UEspèce pour laquelle l'information disponible est insuffisante pour attribuer un rang.
XEspèce présumément éteinte ou extirpée.
NREspèce dont le rang n’a pas été attribué (Not ranked).
NASynonyme / Hybride / Origine exotique / Présence accidentelle ou non habituelle.
#NPopulation animale non reproductrice.
#BPopulation animale reproductrice.
#MPopulation animale migratrice.
#QInformation ajoutée uniquement au rang G (modulateur), indique un statut taxonomique douteux (p. ex. G1Q).
T#Information ajoutée uniquement au rang G (modulateur), indique qu’il s’agit d’une sous-espèce, d’une population, d’une variété ou de tout autre niveau taxonomique inférieur à l’espèce.
?Indique une incertitude quant au rang attribué. L’incertitude peut aussi être exprimée par un intervalle de valeur (p. ex. S2S3).

Exemples de rangs de précarité

Afin de mieux comprendre la signification des rangs de précarité, voici quelques exemples :

Une espèce peut avoir un rang G5 (non à risque d’extinction à l’échelle mondiale), mais détenir un rang N2 (à risque élevé d’extirpation au pays) et un rang S1 (à risque très élevé d’extirpation dans la province). C’est la situation de la tortue-molle à épines.

À l’inverse, une espèce peut être à risque très élevé d’extinction (échelle mondiale) et d’extirpation (risque de disparition aux échelles provinciale et nationale). C’est le cas pour l’arabette du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et le saule à bractées vertes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., deux espèces du Québec ayant des rangs G1, N1, S1.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec