Acériculture
Gestion de l'acériculture en forêt publique
La production acéricole est une activité économique de premier plan au Québec, d’ailleurs reconnu comme le plus important producteur de sirop d’érable au monde. Bien que la majorité de cette production se fasse en forêt privée, l’acériculture en forêt publique contribue à ce succès. Or, l’exploitation acéricole en forêt publique doit s’harmoniser avec les multiples activités forestières, dont la récolte de bois. Elle doit être encadrée et s’effectuer selon des pratiques éprouvées, basées sur des connaissances scientifiques de pointe, afin d’en assurer le maintien à long terme.
Dans cette page :
Production en forêt publique
Au Québec, la production acéricole contingentée génère la majorité du sirop produit. Ce contingent de production fixe le volume maximal de sirop d’érable que peut produire une entreprise acéricole chaque année. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) gèrent et octroient tous les contingents acéricoles, en forêt tant publique que privée.
Pour savoir comment obtenir un permis pour exploiter une érablière en forêt publique dans le but de produire du sirop d’érable et pour connaître les conditions à respecter, consultez la page Permis d’intervention pour la culture et l’exploitation d’une érablière à des fins acéricoles . Vous y trouverez également des cartes des potentiels acéricoles en forêt publique disponibles.
Rôle gouvernemental dans l’acériculture en forêt publique
Dans une volonté de maintenir son rôle de chef de file mondial dans la production acéricole, le gouvernement souhaite soutenir les producteurs et favoriser le développement de nouveaux projets d’exploitation acéricole sur des sites adaptés.
Ses interventions en forêt publique se traduisent concrètement de deux façons :
- par la délivrance des permis d’intervention dans les érablières publiques;
- par la gestion des activités d’aménagement forestier réalisées en forêt publique.
Un plan directeur pour encadrer le développement
Devant l’augmentation de la consommation mondiale de sirop d’érable et la croissance de l’industrie acéricole, la demande de permis pour cultiver et exploiter une érablière à des fins acéricoles a graduellement augmenté. Pour encadrer de manière cohérente, à l’échelle provinciale, le développement de la production de sirop d’érable dans les forêts publiques, le gouvernement a mis en place un plan directeur ministériel qui compte 6 grandes orientations :
- Orientation 1 : Offrir des superficies aux entreprises acéricoles dans le cadre d’une augmentation de contingent.
- Orientation 2 : Développer l’acériculture en forêt publique de façon à contribuer à l’approvisionnement des usines de transformation du bois.
- Orientation 3 : Établir la juste valeur locative des érablières en forêt publique.
- Orientation 4 : Optimiser les processus d’attribution de contingent et de délivrance de permis d’intervention acéricole.
- Orientation 5 : Développer l’acériculture en forêt publique de façon durable.
- Orientation 6 : Pérenniser la collaboration entre les partenaires du secteur forestier afin de favoriser le développement de l’acériculture en forêt publique.
Un plan d’action pour concrétiser le Plan directeur
Le Plan d’action pour le développement de l’acériculture en forêt publique est l’outil qui concrétise la vision, les orientations stratégiques et les objectifs précisés dans le Plan directeur. Il permet de planifier l’ensemble des actions qui seront mises en œuvre dans le cadre de la démarche de développement de l’acériculture en forêt publique.
Plan d’action pour le développement de l’acériculture en forêt publique (PDF 159 Ko)
Consultez le document.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 26 octobre 2023