Production acéricole en forêt publique

Au Québec, la majorité du sirop produit provient de la production acéricole contingentée. Ce contingent de production fixe le volume maximal de sirop d’érable que peut produire une entreprise acéricole chaque année. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. gèrent et accordent tous les contingents acéricoles, en forêt tant publique que privée.

Pour pouvoir exploiter ou agrandir une érablière en forêt publique, vous devez vérifier les secteurs à potentiel acéricole en vigueur, puis obtenir les autorisations nécessaires.

Processus pour réaliser un projet en forêt publique

Si vous désirez obtenir un contingent pour démarrer ou agrandir une entreprise acéricole ou faire partie de la relève acéricole, vous devez déposer un projet auprès des PPAQ et respecter les conditions d’admissibilité : 

Lorsque votre projet d’érablière est situé en forêt publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

1. Vérifier les secteurs à potentiel acéricole

Avant d’entamer une démarche, vous devez vérifier les secteurs à potentiel acéricole en vigueur en forêt publique. Grâce à la carte interactive, vous pouvez voir les délimitations de ces secteurs et le nombre d’entailles possibles. Les secteurs à potentiel acéricole peuvent être modifiés sans avis. Les modifications des délimitations peuvent être soumises à des consultations publiques.

2. Faire une demande de réservation

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre érablière en forêt publique, vous devez ensuite faire une demande de réservation lors de la période de soumission. Cette réservation de secteur est nécessaire pour obtenir un contingent auprès des PPAQ.

3. Obtenir un permis d’intervention pour la culture et l’exploitation d’une érablière à des fins acéricoles

Lorsque le gouvernement accepte votre demande de réservation d’un secteur, vous devez obtenir un permis d’intervention.

Potentiels acéricoles en vigueur

Pour réserver un secteur pour la culture et l’exploitation d’une érablière en forêt publique, vous devez en vérifier le potentiel acéricole.

À l'aide de la carte interactive, vous pouvez valider la délimitation des secteurs à potentiel acéricole et en vérifier l'accessibilité. Il est aussi de votre responsabilité de vérifier tout autre élément qui vous permettra d’évaluer la faisabilité de votre projet avant de faire une demande de contingent auprès des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le gouvernement se réserve la possibilité de modifier la délimitation des secteurs au besoin.

De nouveaux potentiels acéricoles à prioriser sont ajoutés à ces cartes après la tenue de consultations publiques.

Dernière mise à jour : 9 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec