Limites des unités d’aménagement
Le territoire d’une unité d’aménagement peut s’étendre sur plus d’une région administrative. Consultez la carte interactive des territoires forestiers pour visualiser les limites des unités d’aménagement qui vous concernent.
Dans cette page :
Consultations publiques
Tous les plans d’aménagement forestier intégré sont soumis à une consultation publique durant laquelle les citoyens et citoyennes ainsi que les organismes peuvent exprimer leur avis sur les projets envisagés dans la région. Les plans d’aménagements spéciaux sont également soumis à une consultation publique lorsque le ou la ministre estime que leur mise en application est non urgente.
Consultation en cours
Aucune consultation en cours.
Consultation à venir
Aucune consultation à venir.
La page d’une consultation terminée est accessible ci-dessous jusqu’à ce qu’un rapport soit produit et publié dans la section Rapports de suivi des consultations.
La consultation publique portant sur le plan d’aménagement spécial (PAS) de récupération des bois atteints par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans l’unité d’aménagement 012-72 s'est déroulée du 11 février au 9 mars 2026.
La consultation publique portant sur le démantèlement et la végétalisation de chemins forestiers situés dans la zone d’habitat en restauration (ZHR) du caribou montagnard de la Gaspésie s'est déroulée du 14 janvier au 7 février 2026. Les chemins forestiers visés par la consultation se situent dans l’unité d’aménagement 012–72, sur le territoire public de la région du Bas-Saint-Laurent.
La consultation publique portant sur des plans d’aménagement spéciaux pour les unités d’aménagement 011-71 et 012-72 s'est déroulée du 12 février au 10 mars 2025.
Un rapport de suivi des commentaires précisant les suites que le gouvernement entend leur donner est publié après chaque consultation. Le rapport de suivi d’un PAFIO ou d’un plan d'aménagement spécial inclut le lien donnant accès à la carte de la consultation.
PAFIT
PAFIO et plans d’aménagement spéciaux
Les documents liés aux consultations des années antérieures sont remis sur demande. Pour les obtenir, communiquez avec le bureau régional visé.
Plans d’aménagement forestier intégré tactiques (PAFIT)
Les plans d’aménagement tactiques (PAFIT) présentent les objectifs d’aménagement durable des forêts de chacune des unités d’aménagement de la région ainsi que la stratégie retenue pour assurer le respect des possibilités forestières et atteindre ces objectifs.
Les PAFIT sont réalisés tous les cinq ans et sont adaptés aux réalités de chaque unité d’aménagement.
Vous pouvez consulter les plans en vigueur pour chacune des unités d’aménagement indiquées :
PAFIT de l’unité d’aménagement 011-71 (PDF 10,52 Mo)
PAFIT de l’unité d’aménagement 012-72 (PDF 10,98 Mo)
Documents complémentaires
Contexte légal et administratif (PDF 2,43 Mo)
Le territoire et ses occupants (PDF 87 Mo)
Analyse des enjeux (PDF 78 Mo)
Recueils des fiches VOIC (Valeur, Objectif, Indicateur, Cible)
Document en soutien à l’élaboration du PAFIT de l’unité d’aménagement 012-72 (PDF 5,13 Mo)
Document en soutien à l’élaboration du PAFIT de l’unité d’aménagement 011-71 (PDF 4,30 Mo)
Les documents relatifs aux consultations des années antérieures sont remis sur demande. Pour les obtenir, communiquez avec le bureau régional.
Plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO)
Les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) montrent les secteurs où la récolte de bois et la réalisation d’autres activités d’aménagement forestier (p. ex. : travaux sylvicoles non commerciaux et voirie) sont planifiées conformément aux PAFIT.
Le PAFIO est dynamique et mis à jour en continu afin d’intégrer de nouveaux secteurs d’intervention.
Plans d’aménagement spéciaux
Lorsque d’importants massifs forestiers sont atteints par une perturbation naturelle (incendies de forêt, épidémies d’insectes ou chablis) ou humaine (projet hydroélectrique), un plan d’aménagement spécial est préparé afin de récupérer le bois et, au besoin, de régénérer les superficies touchées.
Veuillez noter qu’un plan spécial en vigueur remplace tout autre plan d’aménagement dans la région touchée.
Tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) - Unité d’aménagement 012-72 (PDF 4,03 Mo) (saison 2022-2023)
Tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) - Forêt d’enseignement et de recherche de la Vallée-de-la-Matapédia TFR 012050 (PDF 1,50 Mo) (saison 2022-2023)
Tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) – Forêt d’enseignement et de recherche de la Vallée-de-la-Matapédia TFR 012050 (PDF 2,99 Mo) (saison 2021-2022)
Tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) – Unité d’aménagement 012-72 (PDF 3,45 Mo) (saison 2021-2022)
Addenda – Plan d’aménagement spécial – Tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) - Unité d’aménagement 012-72 (PDF 1,84 Mo) (saison 2021-2022)
Tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) – Unité d’aménagement 012-72 (PDF 3,97 Mo) (saison 2020-2021)
Chablis – Unité d’aménagement 012-72 (PDF 1,57 Mo) (saison 2021-2022)
Carte des unités d'aménagement du Bas-Saint-Laurent (PDF 618 Ko)
Dernière mise à jour : 16 mars 2026