Afin de prendre en compte les différents usages de la forêt, tous les utilisateurs et utilisatrices, citoyens et citoyennes, organismes ou autres sont invités à prendre part au processus de planification forestière en s’exprimant ou en donnant leur avis sur les projets régionaux envisagés.
Dans cette page :
Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire
Les tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (aussi appelées TLGIRT ou tables GIRT) collaborent à l’élaboration de la planification forestière en amont des consultations. Ces tables s’assurent que les intérêts et les préoccupations des personnes et organismes concernés par les activités d’aménagement forestier sur le territoire public y sont considérés, notamment en participant à l'organisation des consultations.
La composition des tables est encadrée par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (plus précisément l'article 55) qui précise les personnes ou organismes qui doivent absolument s’y trouver. D’autres personnes ou organismes non mentionnés dans la loi peuvent également être invités pour assurer la gestion intégrée des ressources du territoire. Pour plus de renseignements à cet effet, vous pouvez communiquer avec les directions régionales de la gestion des forêts.
Consultations publiques sur les plans d’aménagement forestier
Les consultations publiques sur l’aménagement forestier intégré vous permettent, en tant que citoyens ou citoyennes ou encore organisme, d’influencer l’aménagement et la gestion des forêts dans votre région.
Tous les plans d’aménagement forestier intégré et les plans d’aménagement spéciaux sont soumis à des consultations publiques qui font l’objet de rapports de suivi détaillés.
Ces rapports présentent un résumé des préoccupations exprimées lors des consultations et les moyens mis en place pour y répondre. Un rapport est publié à la suite de chacune des consultations sur les plans d’aménagement forestier intégré tactiques (PAFIT) ou opérationnels (PAFIO) et sur les plans d’aménagement spéciaux.
Le gouvernement a l’obligation de consulter et d’accommoder, s’il y a lieu, les communautés autochtones si une action envisagée est susceptible d’avoir un effet préjudiciable sur leurs droits ancestraux ou d’autres droits issus de traités, établis ou potentiels.
Les plans d’aménagement forestier intégré et les plans d’aménagement spéciaux font donc l’objet de consultations distinctes auprès des communautés autochtones. Ces consultations permettent de prendre en compte leurs intérêts, leurs valeurs et leurs besoins en matière d’aménagement durable des forêts et de gestion du milieu forestier.