Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées

Aide financière et technique pour réaliser des activités d’aménagement forestier dans votre forêt.

Présentation et objectifs

Ce programme, géré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées, vous permet de bénéficier d’une aide financière et technique pour réaliser des activités d’aménagement forestier dans votre forêt privée.  

Admissibilité

Vous devez être reconnu comme producteur forestier et détenir le certificat l’attestant.

Activités couvertes

La liste des traitements sylvicoles admissibles au programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées est détaillée dans le Cahier de références techniques en forêt privée (PDF 2.02 Mo) en vigueur.

Montants accordés

Pour connaître les montants d’aide accordés en fonction des volets techniques et d’exécution des traitements sylvicoles, consultez la Grille annuelle des taux d’investissement en forêt privée (PDF 761 Ko) en vigueur.

Notez que cette grille s’applique à toutes les agences régionales de mise en valeur des forêts privées.

Démarche

Pour obtenir l’aide financière accordée et bénéficier des services professionnels et techniques nécessaires à la réalisation des travaux admissibles, vous devez faire appel à un conseiller forestier accrédité.

Communiquez avec l’agence régionale de mise en valeur des forêts privées (PDF 169 Ko) de votre territoire pour obtenir le nom d’un conseiller accrédité.

Dernière mise à jour : 22 juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec