Atténuation de la taxation des immeubles forestiers

Pour financer les services offerts à leurs citoyennes et citoyens, les municipalités du Québec établissent des taux de taxes foncières qui varient en fonction des différentes catégories d’immeubles. Il existe sept catégories, dont les immeubles forestiers.

Présentation et objectifs

Lors de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation foncière, les municipalités ont la possibilité d’atténuer la hausse de la charge fiscale des producteurs forestiers en appliquant à la catégorie des immeubles forestiers un taux de taxe inférieur au taux de base. Ce taux doit se situer entre 66,6 % et 100 % du taux de base.

Rappelons que l’application de cette mesure relève des municipalités et demeure facultative.

Admissibilité

Pour que votre propriété forestière soit considérée comme un immeuble forestier, vous devez être reconnu comme producteur forestier pour cette propriété et détenir le certificat l’attestant.

Pour connaître les démarches détaillées pour enregistrer votre propriété et obtenir votre certificat de producteur forestier, consultez la page Comment devenir producteur forestier.

Entrée en vigueur de la catégorie immeuble forestier

La catégorie d’immeuble forestier est instaurée graduellement depuis le 1er janvier 2021, selon l’entrée en vigueur du prochain rôle d’évaluation foncière des municipalités.

Consultez la carte interactive produite par la Fédération des producteurs forestiers pour déterminer l’année de révision du rôle d’évaluation de votre municipalité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 28 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec