Dans cette page :
Les agences régionales de mise en valeur des forêts privées
La gestion et l’aménagement des forêts privées sont réalisés régionalement en partenariat avec les 17 agences de mise en valeur des forêts privées.
Mandat de mise en valeur
Les agences favorisent la concertation entre les personnes ou les organismes concernés par la protection et la mise en valeur des forêts privées. Elles ont pour mandat d’orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées, en particulier par :
- l’élaboration et le suivi d’un plan de protection et de mise en valeur de leur territoire (PPMV);
- le soutien financier et technique à la protection ou à la mise en valeur (réalisation de travaux de mise en valeur);
- la tenue d’activités de formation et d’information destinées aux producteurs forestiers;
- l’accréditation des conseillers forestiers.
Plan de protection et de mise en valeur du territoire
Les plans de protection et de mise en valeur sont des outils de connaissance et de planification régionale qui orientent les activités d’aménagement et de développement de la forêt privée. Ils comprennent notamment les données de la possibilité forestière, les objectifs de production et les méthodes de gestion préconisées pour ces forêts. Une planification est un élément essentiel au maintien de la certification forestière.
Trouver une agence
Consultez la liste complète (PDF 124 Ko) pour trouver l’agence la plus près, ses coordonnées et le nom de ses dirigeants.
Vous pouvez également voir leur répartition en consultant la Carte des territoires des agences (PDF 685 Ko) (ou la carte interactive Forêt ouverte ).
Les conseillers forestiers
Les conseillers forestiers offrent des services d’aménagement forestier. Ils travaillent généralement au sein de :
- groupements forestiers;
- firmes de consultants en foresterie;
- coopératives forestières;
- syndicats et offices de producteurs de bois.
Pour trouver un conseiller forestier, consultez le site de la Fédération des producteurs forestiers du Québec .
Les syndicats ou les offices de producteurs forestiers
La mise en marché des bois en provenance des forêts privées du Québec est assurée par 13 syndicats ou offices de producteurs forestiers . Ils ont pour principal mandat d’administrer un plan conjoint pour permettre aux producteurs forestiers de négocier collectivement des conditions de mise en marché de leurs produits et pour réglementer les conditions de production. L’administration du plan conjoint est surveillée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, et ce, notamment par le biais d'un exercice d’évaluation périodique tous les cinq ans.
Vous pouvez également voir leur répartition en consultant la Carte des syndicats et des offices des producteurs de bois en forêt privée (PDF 558 Ko).
Les partenaires nationaux de la forêt privée
Les partenaires nationaux sont des représentants des propriétaires de lots boisés, des entrepreneurs en travaux sylvicoles, de l’industrie de la transformation du bois, du monde municipal et du gouvernement du Québec. Ils ont chacun un rôle à jouer dans les activités de gestion et d’aménagement qui concernent les forêts privées du Québec.
Fédération des producteurs forestiers du Québec
La Fédération des producteurs forestiers du Québec est une organisation regroupant 134 000 propriétaires forestiers, dont 28 000 producteurs enregistrés, affiliée à l’Union des producteurs agricoles.
Son action passe par :
- la formulation et la promotion de mesures susceptibles d’accroître la protection et la mise en valeur des forêts privées;
- la représentation des propriétaires forestiers auprès des pouvoirs publics et de la société civile;
- l’appui aux opérations des 13 syndicats et offices de producteurs forestiers affiliés.
Les syndicats et les offices de producteurs forestiers regroupent les propriétaires forestiers de leur région afin d’administrer un plan conjoint.
Consultez la Carte provinciale des territoires des syndicats de producteurs forestiers pour voir leur répartition en province (ou utilisez la carte interactive Forêt ouverte ).
Groupements forestiers Québec
Sa mission est d’offrir des services de représentation et d’informatique aux organismes de gestion en commun, qui sont des regroupements de propriétaires de lots privés.
Pour les trouver :
- Consultez la Liste des groupements forestiers (PDF 102 Ko)
- Visualisez la Carte des territoires des groupements forestiers (PDF 3.42 Mo)
- Ou consultez la carte interactive Forêt ouverte
Les groupements forestiers accrédités doivent se conformer au modèle d’affaires reconnu par le gouvernement du Québec. Un processus d’audit est déployé afin de vérifier la conformité des groupements forestiers au modèle d’affaires défini et sa mise en œuvre :
Modèle d’affaires des groupements forestiers du Québec – document des exigences (PDF 2.34 Mo)
Bilan du processus d’audit (revue documentaire et audit) (PDF 194 Ko)
Convention d’aménagement forestier normalisée (PDF 207 Ko)
Avis de livraison sur le territoire d’un autre groupement forestier (DOCX 21 Ko)
Consentement à la livraison sur le territoire d’un autre groupement forestier (DOCX 22 Ko)
Pour plus d’information, consultez le site Web de Groupements forestiers Québec .
Conseil de l’industrie forestière du Québec
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec est le principal porte-parole de l’industrie forestière du Québec. Il représente la majorité des entreprises de sciage-déroulage, de pâtes et papiers, de cartons et de panneaux.
Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec
L’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec regroupe près de 80 entrepreneurs et conseillers forestiers indépendants. Sa mission est de représenter ses membres auprès des instances gouvernementales et de défendre leurs intérêts. Elle a pour objectif d’assurer la pérennité et la prospérité de ses membres, tout en visant l’amélioration du savoir-faire et de l’efficacité des entreprises de travaux sylvicoles.
Fédération québécoise des municipalités
La Fédération québécoise des municipalités représente près de 1 000 municipalités et MRC membres dans tout le Québec.
Gouvernement du Québec
Les directions régionales de la gestion des forêts désignent une ou des personnes, à titre de représentants du ministre, pour siéger au sein du conseil d’administration de chacune des agences régionales de mise en valeur des forêts privées.
Le Service de la forêt privée a pour mandat de contribuer à l’élaboration d’un cadre stratégique, légal, réglementaire et administratif favorisant le développement durable des forêts privées du Québec. Il est responsable de la gestion des mesures d’aide et des programmes liés à la mise en valeur des forêts privées, dans une perspective de contribution à la protection et à la mise en valeur des produits du bois, au profit des producteurs forestiers, des régions du Québec et de la société québécoise. Il voit notamment à améliorer l’environnement d’affaires des producteurs forestiers.
La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec est un tribunal administratif et un organisme de régulation économique. Elle a pour mission de favoriser une mise en marché efficace et ordonnée des produits agricoles et alimentaires ainsi que des produits de la pêche et de la forêt privée.
Dernière mise à jour : 9 juin 2023