Organismes actifs en forêt privée

Les agences régionales de mise en valeur des forêts privées

La gestion et l’aménagement des forêts privées sont réalisés régionalement en partenariat avec les 17 agences de mise en valeur des forêts privées

Mandat de mise en valeur

Les agences favorisent la concertation entre les personnes ou les organismes concernés par la protection et la mise en valeur des forêts privées. Elles ont pour mandat d’orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées, en particulier par :

  • l’élaboration et le suivi d’un plan de protection et de mise en valeur de leur territoire (PPMV);
  • le soutien financier et technique à la protection ou à la mise en valeur (réalisation de travaux de mise en valeur);
  • la tenue d’activités de formation et d’information destinées aux producteurs forestiers;
  • l’accréditation des conseillers forestiers.

Plan de protection et de mise en valeur du territoire

Les plans de protection et de mise en valeur sont des outils de connaissance et de planification régionale qui orientent les activités d’aménagement et de développement de la forêt privée. Ils comprennent notamment les données de la possibilité forestière, les objectifs de production et les méthodes de gestion préconisées pour ces forêts. Une planification est un élément essentiel au maintien de la certification forestière.

Trouver une agence

Consultez la liste complète (PDF 124 Ko) pour trouver l’agence la plus près, ses coordonnées et le nom de ses dirigeants.

Vous pouvez également voir leur répartition en consultant la Carte des territoires des agences (PDF 1.93 Mo) (ou la carte interactive Forêt ouverte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.). 

Les conseillers forestiers

Les conseillers forestiers offrent des services d’aménagement forestier. Ils travaillent généralement au sein de :

  • groupements forestiers;
  • firmes de consultants en foresterie;
  • coopératives forestières;
  • syndicats et offices de producteurs de bois.

Pour trouver un conseiller forestier, consultez le site de la Fédération des producteurs forestiers du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les syndicats ou les offices de producteurs forestiers

La mise en marché des bois en provenance des forêts privées du Québec est assurée par 13 syndicats ou offices de producteurs forestiers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ils ont pour principal mandat d’administrer un plan conjoint pour permettre aux producteurs forestiers de négocier collectivement toutes les conditions de mise en marché de leurs produits et pour réglementer les conditions de production.

Les partenaires nationaux de la forêt privée

Les partenaires nationaux sont des représentants des propriétaires de lots boisés, des entrepreneurs en travaux sylvicoles, de l’industrie de la transformation du bois, du monde municipal et du gouvernement du Québec. Ils ont chacun un rôle à jouer dans les activités de gestion et d’aménagement qui concernent les forêts privées du Québec.

Fédération des producteurs forestiers du Québec 

La Fédération des producteurs forestiers du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une organisation regroupant 134 000 propriétaires forestiers, dont 28 000 producteurs enregistrés, affiliée à l’Union des producteurs agricoles. 

Son action passe par :

  • la formulation et la promotion de mesures susceptibles d’accroître la protection et la mise en valeur des forêts privées;
  • la représentation des propriétaires forestiers auprès des pouvoirs publics et de la société civile;
  • l’appui aux opérations des 13 syndicats et offices de producteurs forestiers affiliés. 

Les syndicats et les offices de producteurs forestiers regroupent les propriétaires forestiers de leur région afin d’administrer un plan conjoint.

Consultez la Carte provinciale des territoires des syndicats de producteurs forestiers pour voir leur répartition en province (ou utilisez la carte interactive Forêt ouverte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).

Groupements forestiers Québec

Sa mission est d’offrir des services de représentation et d’informatique aux organismes de gestion en commun, qui sont des regroupements de propriétaires de lots privés.

Pour les trouver : 

Les groupements forestiers accrédités doivent se conformer au modèle d’affaires reconnu par le gouvernement du Québec. Un processus d’audit est déployé afin de vérifier la conformité des groupements forestiers au modèle d’affaires défini et sa mise en œuvre :

Modèle d’affaires des groupements forestiers du Québec – document des exigences (PDF 2.34 Mo)  

Bilan du processus d’audit (revue documentaire et audit) (PDF 188 Ko)  

Convention d’aménagement forestier normalisée (PDF 207 Ko)  

Avis de livraison sur le territoire d’un autre groupement forestier (DOCX 21 Ko)  

Consentement à la livraison sur le territoire d’un autre groupement forestier (DOCX 22 Ko)  

Pour plus d’information, consultez le site Web de Groupements forestiers Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Conseil de l’industrie forestière du Québec

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le principal porte-parole de l’industrie forestière du Québec. Il représente la majorité des entreprises de sciage-déroulage, de pâtes et papiers, de cartons et de panneaux.

Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec 

L’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. regroupe près de 80 entrepreneurs et conseillers forestiers indépendants. Sa mission est de représenter ses membres auprès des instances gouvernementales et de défendre leurs intérêts. Elle a pour objectif d’assurer la pérennité et la prospérité de ses membres, tout en visant l’amélioration du savoir-faire et de l’efficacité des entreprises de travaux sylvicoles. 

Fédération québécoise des municipalités 

La Fédération québécoise des municipalités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. représente près de 1 000 municipalités et MRC membres dans tout le Québec. 

Gouvernement du Québec

Les directions régionales de la gestion des forêts désignent une ou des personnes, à titre de représentants du ministre, pour siéger au sein du conseil d’administration de chacune des agences régionales de mise en valeur des forêts privées.

Le Service de la forêt privée a pour mandat de contribuer à l’élaboration d’un cadre stratégique, légal, réglementaire et administratif favorisant le développement durable des forêts privées du Québec. Il est responsable de la gestion des mesures d’aide et des programmes liés à la mise en valeur des forêts privées, dans une perspective de contribution à la protection et à la mise en valeur des produits du bois, au profit des producteurs forestiers, des régions du Québec et de la société québécoise. Il voit notamment à améliorer l’environnement d’affaires des producteurs forestiers. 
 

Dernière mise à jour : 22 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec