Voiture stationnée et connectée à une borne de recharge électrique.
Voiture stationnée et connectée à une borne de recharge électrique.

Minéraux d’avenir

Le sous-sol du Québec regorge de divers minéraux d’avenir comme le cuivre, le graphite, le niobium, le zinc, le cobalt, le nickel, le titane et le lithium. Aussi appelés minéraux critiques et stratégiques, ces minéraux sont indispensables pour soutenir la transition énergétique et technologique du Québec. De plus, ils contribuent à la décarbonation de l’économie.

Utilisations des minéraux d’avenir

Plusieurs objets indispensables de notre quotidien contiennent des minéraux d’avenir :

  • cellulaires, tablettes et ordinateurs portables;
  • lampes de poche;
  • tondeuses et outils électriques;
  • batteries rechargeables;
  • articles de sports comme les bâtons de hockey, les raquettes de tennis, les bâtons de golf, etc.

Ces minéraux sont aussi essentiels aux technologies qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui en fait des alliés dans la lutte contre les changements climatiques. Ils servent, entre autres, à la fabrication d’éoliennes, de panneaux solaires et de véhicules électriques. Ces derniers sont indispensables pour la fabrication de batteries lithium-ion qui les composent.

Dans le secteur de la santé, ils sont utilisés pour la fabrication d’équipements médicaux, de médicaments, d’instruments dentaires ou de produits cosmétiques. Ces minéraux sont aussi recherchés et utilisés dans les domaines de l’innovation et de l’intelligence artificielle. Par exemple, ils peuvent servir à concevoir des exosquelettes avec stimulation électrique. Ces appareils facilitent la réadaptation physique ou le soulèvement de lourdes charges.

Où sont les minéraux d’avenir au Québec

Les minéraux d’avenir se trouvent dans plusieurs régions, comme en témoigne la carte.

Les principaux minéraux d'avenir au Québec : projets et mines

Le portail des substances minérales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. présente l’inventaire des minéraux et substances du sol québécois. Les projets miniers au Québec sont répertoriés sur la carte interactive du Système d’information géominière du Québec (SIGÉOM) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Recyclage et valorisation des minéraux d’avenir

L’utilisation des minéraux d’avenir s’accélérera au rythme de la croissance de la demande; les réserves doivent donc être gérées avec soin. Il est également primordial d’assurer leur réutilisation et leur recyclage. L’approche du Québec en la matière se distingue par l’importance accordée à l’intégration de l’économie circulaire dans la chaîne de valeur du développement minier. Par exemple, il est possible de récupérer et de recycler des minéraux à partir d’objets déjà en circulation. Cette façon de faire limite le recours à l’extraction de nouvelles ressources du sous-sol. Le Québec mise aussi sur la valorisation, c’estàdire le fait de donner une valeur ajoutée à des minéraux déjà extraits ou des résidus produits par l’exploitation de la ressource. La valorisation s’effectue autant dans le contexte de projets miniers que dans celui de projets industriels. 

Des exemples concrets porteurs d’avenir

De nombreux projets innovants ont vu le jour au Québec :

  • L’usine Element Nord de Rio Tinto Fer et Titane produit de l’oxyde de scandium pur à 99,99 % avec des sous-produits issus de la production de dioxyde de titane, sans qu’il soit nécessaire d’extraire davantage de minerai. L’oxyde de scandium ainsi produit peut être utilisé dans la fabrication de piles à combustible (à oxyde solide) ou dans un alliage avec l’aluminium, utilisé notamment dans les équipements sportifs.
  • Le projet Eco2magnésia permet la production du premier oxyde de magnésium écologique au monde, créé avec d’anciens résidus miniers amiantés.
  • L’entreprise Géoméga Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a bâti la première usine de recyclage des terres rares au procédé durable et propre au monde afin de répondre à la demande mondiale grandissante engendrée par l’engouement pour les véhicules électriques et les sources d’énergies renouvelables. 
  • Recyclage Lithion a mis au point un procédé efficace pour le recyclage des batteries lithium-ion Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la batterie la plus utilisée dans le marché des voitures électriques. Le projet, appelé Lion, est financé par le gouvernement du Québec. Il permet de récupérer jusqu’à 95 % des constituants et de les purifier en vue d’être récupérés par les fabricants de batteries. Voilà un bel exemple de recyclage permettant de réutiliser la ressource au maximum!

En investissant dans la recherche et l’innovation, le gouvernement met en place des initiatives afin d’inciter les entreprises à emboîter le pas pour favoriser une économie plus verte et plus circulaire. Des programmes gouvernementaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont offerts pour soutenir ces initiatives ainsi que celles misant sur les projets de valorisation de sous-produits miniers et de recyclage pour les entreprises du secteur des minéraux d’avenir.

Recherches et innovations porteuses

Le Québec doit favoriser la recherche et les innovations porteuses, en mettant à profit les technologies les plus avancées, afin de se distinguer sur la scène mondiale et de demeurer à l’avant-garde des meilleures pratiques en développement minier responsable. 

La création du Réseau scientifique de recherche propre aux minéraux critiques et stratégiques en février 2023 en est un exemple. Ce réseau met en commun l’expertise des organismes et des entreprises, afin de soutenir la recherche et l’innovation dans les filières de minéraux les plus structurantes pour le Québec. À terme, il contribuera à faire du Québec un leader mondial dans ce domaine.

Des subventions ayant pour but de soutenir l’exploration minière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont également disponibles. Elles aident les promoteurs miniers à développer et à mettre en valeur des projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiques en évaluant la qualité des minéralisations.  

Le financement de la recherche sur les batteries ainsi que la création de nouveaux outils numériques et technologiques de traitement de masse de données géoscientifiques sont aussi parmi les projets innovants mis en avant au Québec.

Grâce aux avancées en intelligence artificielle, les opérations minières seront de plus en plus gérées de la surface, à partir de centres de contrôle. Par exemple, le gouvernement du Québec appuie la réalisation du projet pilote du Groupe MISA (Mission Mines Autonomes 2030) qui souhaite expérimenter la transition numérique des organisations et des opérations minières. Ces innovations rendront les mines plus sécuritaires et plus compétitives et amélioreront le bilan énergétique de l’industrie.

Création d’emplois dans le domaine minier

La formation d’une main-d’œuvre qualifiée permettant de pourvoir l’ensemble des postes dans ce secteur est aussi une condition de réussite pour la mise en valeur des minéraux d’avenir au Québec. 

Différents programmes existent en vue de soutenir le développement des compétences dans le domaine minier. Par exemple, un soutien financier de 2 M$ a été mis en place afin de former les employés qui désirent se spécialiser dans des techniques de forage pour l'extraction de minerai. Les personnes sans emploi peuvent recevoir de l’aide financière pour suivre une formation afin d’obtenir un emploi dans le secteur minier. 

L’acquisition de nouvelles connaissances liées à l’exploration, à l’extraction, au traitement, à la transformation et au recyclage des minéraux servira à créer des emplois de qualité et à soutenir la vitalité économique des régions.

Des pratiques exemplaires en développement durable

Acteur incontournable du secteur minier, le Québec souhaite être un leader du développement responsable dans le monde. L’encadrement gouvernemental Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. repose sur plusieurs lois et règlements régissant l’exploitation minière afin que cette dernière respecte l’environnement et favorise l’acceptabilité sociale des communautés locales et autochtones.

Les mines du Québec émettent moins de gaz à effet de serre qu’ailleurs dans le monde grâce à des réglementations rigoureuses, à l’utilisation d’une énergie renouvelable à 99 % (l’hydroélectricité), à une consommation d’énergie optimale et à des normes et des pratiques environnementales exemplaires. Des normes élevées de protection de l’eau, de l’air, de la faune et de la flore sont en place. Il en va de même pour la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et travailleuses.

Depuis 2013, le gouvernement oblige les sociétés minières à obtenir l’approbation d’un plan de réaménagement et de restauration de site minier avant même de recevoir un bail minier. Les sociétés doivent également verser une garantie financière pour la restauration de l’ensemble du site. Les sociétés doivent donc remettre les sites dans un état satisfaisant à leurs frais une fois l’activité minière terminée.

Le Québec contribue aussi à la transition énergétique et à la lutte contre les changements climatiques, entre autres par la mise en œuvre de plusieurs politiques telles que la Stratégie de développement de la filière batterie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la Politique de mobilité durable 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et le Plan pour une économie verte 2030

Des activités minières en partenariat avec les communautés

Le Québec a créé différents outils pour les entreprises et les communautés locales et autochtones afin de favoriser l’acceptabilité sociale des projets miniers. La tenue de consultations en amont des projets en est un exemple. Ainsi, les promoteurs sont encouragés à favoriser la mise en place de conditions de développement respectueuses de l’environnement et des communautés d’accueil des projets miniers. 

Développement harmonieux de l’activité minière

Dans la continuité de ses engagements en matière de développement responsable de ses ressources naturelles, le gouvernement du Québec entame une vaste démarche participative sur le développement harmonieux de l’activité minière au printemps 2023.

Découvrez-en plus sur cette démarche participative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 29 septembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec