Le Québec doit favoriser la recherche et les innovations porteuses, en mettant à profit les technologies les plus avancées, afin de se distinguer sur la scène mondiale et de demeurer à l’avant-garde des meilleures pratiques en développement minier responsable.
La création du Réseau scientifique de recherche propre aux minéraux critiques et stratégiques en février 2023 en est un exemple. Ce réseau met en commun l’expertise des organismes et des entreprises, afin de soutenir la recherche et l’innovation dans les filières de minéraux les plus structurantes pour le Québec. À terme, il contribuera à faire du Québec un leader mondial dans ce domaine.
Des subventions ayant pour but de soutenir l’exploration minière
sont également disponibles. Elles aident les promoteurs miniers à développer et à mettre en valeur des projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiques en évaluant la qualité des minéralisations.
Le financement de la recherche sur les batteries ainsi que la création de nouveaux outils numériques et technologiques de traitement de masse de données géoscientifiques sont aussi parmi les projets innovants mis en avant au Québec.
Grâce aux avancées en intelligence artificielle, les opérations minières seront de plus en plus gérées de la surface, à partir de centres de contrôle. Par exemple, le gouvernement du Québec appuie la réalisation du projet pilote du Groupe MISA (Mission Mines Autonomes 2030) qui souhaite expérimenter la transition numérique des organisations et des opérations minières. Ces innovations rendront les mines plus sécuritaires et plus compétitives et amélioreront le bilan énergétique de l’industrie.