Le gouvernement entend poursuivre ses efforts pour stimuler le développement de la filière batterie, une industrie prometteuse pour le Québec, au cours des prochaines années.

Les atouts du Québec

Le Québec a tout ce qu’il faut pour produire la batterie la plus propre d’Amérique du Nord. En combinant ses ressources naturelles disponibles et son savoir-faire de pointe, il dispose des avantages nécessaires pour se démarquer à chacune des étapes de la chaîne d’approvisionnement de la filière batterie. Le Québec bénéficie notamment :

Un sous-sol riche en minéraux

Le Québec possède des ressources et réserves minérales importantes, qui peuvent être utilisées comme matières premières pour la fabrication de batteries :

  • spodumène (lithium);
  • graphite;
  • ilménite (titane);
  • apatite (phosphate);
  • cobalt (en sous-produit des mines de nickel);
  • nickel;
  • fer.

La demande pour ces minéraux est de plus en plus forte dans de nombreux domaines, dont celui de l’électrification des transports et l’approvisionnement devient un enjeu stratégique. Afin de favoriser les investissements sur son territoire, de répondre à la demande croissante pour ces ressources et de contribuer activement à la transition énergétique et technologique mondiale, le Québec s’est doté en 2020 du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce plan propose des mesures pour appuyer l’industrie dans l’intégration de l’économie circulaire aux chaînes de valeur de MCS et dans la valorisation des résidus miniers et industriels.

D’autres mesures y sont présentées pour encourager la réalisation de projets de recherche et développement (R et D) en exploration, en transformation, en recyclage et en intelligence artificielle afin de mettre en place des chaînes de valeur créatrices de retombées.

Le Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques 2021-2024 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offre une aide ciblée à certains projets de MCS menés au Québec.

Extraire, concentrer et transformer ces minéraux ici crée de la richesse et une valeur ajoutée importante pour le Québec. De plus, grâce aux bonnes pratiques en matière de développement durable adoptées par les entreprises minières québécoises, les batteries qui intégreront ces minéraux seront produites de façon responsable.

De manière générale, l’intégration de minéraux exploités au Québec dans la chaîne d’approvisionnement de la filière batterie québécoise est synonyme d’une meilleure empreinte carbone en raison de la réduction des distances de transport.

Une électricité propre et renouvelable

Les composants de batteries québécoises seront presque exclusivement fabriqués à partir de notre électricité propre, renouvelable et abordable. Cet atout fondamental permet à l’industrie des véhicules électriques de diminuer son empreinte carbone liée à la fabrication.

Figurant parmi les cinq plus grands producteurs d’hydroélectricité au monde, le Québec fournit plus de la moitié de l’hydroélectricité canadienne, ce qui constitue un avantage concurrentiel que peu de territoires offrent. C’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs entreprises minières et fabricants internationaux de composants de batterie considèrent s’y implanter. Il s’agit d’un environnement d’affaires favorable pour la fabrication de composants de batterie.

Un emplacement géographique favorable

Le Québec est stratégiquement situé pour desservir le marché nord-américain des véhicules électriques. Cet accès compétitif est rendu possible grâce :

  • à de nombreuses ententes commerciales internationales;
  • à vingt ports commerciaux stratégiques, à partir desquels 110 millions de tonnes métriques de matériel sont transbordées annuellement (le port de Montréal est le 2e en importance au Canada);
  • à un accès par rail ou routier à plus de 65 % des usines nord-américaines de cellules de batterie.

Un écosystème industriel en pleine effervescence

Le Québec dispose d’une expertise pour produire localement des véhicules électriques. Plusieurs entreprises québécoises sont des pionnières mondiales dans la fabrication de véhicules électriques lourds et commerciaux. De plus, le Québec joue un rôle de chef de file dans l’adoption des véhicules électriques en Amérique du Nord et possède le plus grand réseau de bornes de recharge au Canada.

Un réseau de recherche en MCS

Le Québec se démarque déjà depuis plusieurs décennies par :

  • ses chercheurs reconnus dans le secteur de la batterie;
  • ses centres de recherche spécialisés dans l’électrification des transports;
  • son réseau universitaire de calibre mondial;
  • ses programmes d’aide financière en soutien à la R et D.

Il est à l’avant-garde en matière de recherche liée aux batteries, avec plus de 850 brevets.

Des atouts sur le plan environnemental

Le Québec possède les technologies pour recycler 95 % des matériaux de batterie en fin de vie en vue de leur réutilisation. L’organisme Appel à recycler y a lancé, en juin 2023, le Programme de récupération des batteries VEMC. Ce programme, le premier du type en Amérique du Nord, est actuellement offert gratuitement à un grand nombre d’acteurs de l’industrie automobile.

L’implantation d’une chaîne de valeur complète et intégrée vient réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport des matériaux entre les étapes de production.

Le recyclage des batteries en fin de vie permet de mettre en place un modèle d’économie circulaire et de réintroduire les matériaux dans la chaîne de production.

Soutien aux entreprises de la filière

Dans les principaux pays industrialisés, le secteur des batteries pour les véhicules électriques, porteur d’avenir pour l’économie, bénéficie d’un soutien important des gouvernements en raison des avantages stratégiques qu’il procure, notamment :

  • ses emplois pour des travailleurs qualifiés;
  • ses technologies d’avant‑garde;
  • son niveau élevé d’exportations;
  • son apport à la sécurité nationale;
  • sa contribution à l’atteinte des objectifs de réduction des GES afin de respecter les engagements visant la carboneutralité.

L’adoption par le gouvernement fédéral américain, en 2022, de l’Inflation Reduction Act (IRA), lequel contient d’importants incitatifs financiers pour l’implantation de projets aux États‑Unis, dont une aide fiscale liée à la production annuelle, a rehaussé l’attractivité de nos voisins du Sud. Elle a eu pour effet d’augmenter les attentes des entreprises de la filière batterie envers les gouvernements du Canada et du Québec.

Dans ce contexte, il importe que le Québec se montre incitatif quant aux aides octroyées aux entreprises de ce secteur afin d’attirer sur son territoire des acteurs de calibre international. Les investissements qui y sont réalisés aujourd’hui produiront des retombées pour plusieurs décennies à venir.

Chaque projet de la filière est unique, et le soutien financier offert aux entreprises est déterminé en fonction des critères suivants :

  • retombées économiques des initiatives;
  • appui proposé par les autres États (concurrence mondiale);
  • complémentarité avec les aides du gouvernement fédéral;
  • position des projets dans la chaîne de production.

De plus, les projets cadrant avec les objectifs de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie peuvent bénéficier d’aides financières gouvernementales. Ainsi, les contributions confirmées jusqu’à maintenant ont pris la forme :

  • de prêts ou de prêts pardonnables;
  • de garanties de prêt;
  • d’investissements en quasi-capitaux propres (ex. : obligations non garanties);
  • d’investissements en capitaux propres.

Une stratégie en trois volets

La Stratégie québécoise de développement de la filière batterie est évolutive et propose trois volets :

  1. Exploiter et transformer les minéraux sur le territoire québécois pour fabriquer des composants de batterie, comme des anodes et des cathodes
    Objectifs :
    • Tirer profit, de façon responsable et durable, de la richesse minière québécoise, qui comporte plusieurs minéraux critiques et stratégiques pour le développement de batteries.
    • Renforcer la position du Québec en tant que fournisseur mondial de batteries, de l’extraction minière jusqu’à la fabrication des composants clés.
  2. Produire des véhicules commerciaux électriques
    Objectif : investir dans la fabrication locale de véhicules commerciaux électriques.
  3. Développer le recyclage des batteries grâce aux technologies québécoises d’avant-garde
    Objectif : intégrer le Québec au sein d’une chaîne logistique nord-américaine de recyclage de batteries.

Des expertises mises en commun

Investissement Québec, qui a le mandat d’attirer des investisseurs étrangers, joue un rôle clé dans le financement et la réalisation de projets liés à la batterie.

Vous êtes une entreprise manufacturière et vous souhaitez faire connaître vos services auprès des donneurs d’ordres de la filière batterie? Visitez le site d’Investissement Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a déposé sa première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques, le Plan pour une économie verte 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce plan ambitieux vise entre autres le respect de l’engagement du Québec quant :

  • à la réduction de ses émissions de GES de 37,5 % d’ici 2030;
  • à l’amélioration de sa résilience face aux changements climatiques;
  • à l’électrification de son économie.

Dernière mise à jour : 12 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec