Pêche commerciale des poissons d’eau douce et des espèces migratrices

La pêche commerciale au Québec se déroule surtout dans le fleuve SaintLaurent et son estuaire. Une vingtaine d’espèces de poissons d’eau douce ou d’espèces migratrices sont pêchées commercialement.

La pêche commerciale des espèces marines Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., c’est-à-dire les poissons d’eau salée comme le capelan et le hareng, relève du gouvernement du Canada.

Le permis de pêche commerciale des poissons d’eau douce Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est délivré pour :

Un permis indique la date de sa délivrance, sa date d’expiration ainsi que les conditions d’utilisation que le pêcheur ou la pêcheuse doit respecter (p. ex : type d’engins de pêche autorisés, périodes de pêche autorisées, etc.).

Avis général

Moratoire sur les permis

L’accès à de nouveaux permis de pêche commerciale fait actuellement l’objet d’un moratoire. Sous certaines conditions, vous pouvez devenir titulaire d’un permis en faisant une demande de transfert d’un permis provenant d’un actuel détenteur.

Vendre des poissons de consommation

Votre permis de pêche commerciale vous permet de vendre les poissons pris, gardés et destinés à la consommation. Il est interdit de vendre, d’acheter ou d’avoir en votre possession du poisson pêché illégalement ou pêché au Québec ou à l’extérieur de la province avec un permis de pêche sportive. Tout saumon qui provient du milieu naturel ne peut être vendu, acheté, troqué ou offert.

Dernière mise à jour : 23 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec