Maladie débilitante chronique des cervidés

Avis général

Comportement inhabituel?

Si vous observez un cervidé sauvage à l’apparence inhabituelle ou ayant un comportement inhabituel, veuillez en aviser un agent de protection de la faune en contactant SOS Braconnage – Urgence faune sauvage.

Description

La maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie dégénérative du système nerveux central qui touche les cervidés, comme le cerf de Virginie et l’orignal. Elle fait partie de la même famille que l’encéphalopathie spongiforme bovine (la maladie de la vache folle) et la tremblante du mouton. Ces maladies ne sont pas causées par une bactérie ou un virus, mais plutôt par la présence de la forme anormale d'une protéine, le prion, dans l'organisme de l'animal. Ces prions anormaux s’accumulent dans les cellules nerveuses jusqu’à provoquer leur éclatement. À mesure que les cellules nerveuses de l’animal sont détruites, les signes de la maladie apparaissent et s’aggravent, jusqu’à causer la mort de l’animal, dans 100 % des cas.

Animaux à risque

La maladie débilitante chronique (MDC) touche uniquement les cervidés, tels que le cerf de Virginie, le cerf rouge, le wapiti, le cerf mulet, l’orignal et le caribou.

Selon les données actuelles, l’orignal semble contracter la MDC uniquement lorsqu’il partage le territoire avec une autre espèce (par exemple le cerf de Virginie) chez qui la maladie est bien établie.

Au Québec, des cas de MDC ont été détectés en 2018, dans un élevage de cerfs rouges de la région des Laurentides. À la suite de cette découverte, une réduction de la population de cerfs a été effectuée afin d’éviter l’établissement de la maladie chez les cervidés sauvages. Une zone de surveillance rehaussée a également été mise en place afin de détecter rapidement toute émergence de la maladie chez les cervidés sauvages du secteur touché. Les élevages qui ont été en contact avec cet élevage des Laurentides sont pour leur part maintenus sous ordonnance de mesures sanitaires.

Signes de la maladie chez les animaux

Les manifestations physiques de la maladie débilitante chronique (MDC) sont principalement observables durant la phase terminale de la maladie. Seule l’analyse du cerveau et des ganglions situés près de la mâchoire d’un animal infecté depuis plus de 12 mois permet de diagnostiquer la maladie. En effet, les tests actuellement disponibles ne sont pas suffisamment sensibles pour détecter la présence des prions anormaux chez les animaux récemment infectés.

Les échantillons soumis pour la détection de la MDC (obex et ganglions rétropharyngiens) ne peuvent être prélevés que sur des animaux morts. Les symptômes suivants peuvent être observés chez un cervidé atteint de la MDC depuis plusieurs mois :

  • maigreur excessive et détérioration de la condition physique;
  • salivation et miction excessives;
  • tremblements subtils de la tête;
  • tête et oreilles basses;
  • position d’appui des membres élargie;
  • pelage terne, pâle et hérissé (l’animal peut conserver son pelage d’hiver beaucoup plus longtemps qu’à la normale);
  • agressivité, panique, dépression ou autre comportement anormal;
  • trouble de la coordination des mouvements, paralysie.

Transmission et période d’incubation

On ne connaît pas avec certitude tous les modes de transmission de la maladie débilitante chronique (MDC). Les voies de contamination les plus importantes proviendraient d’un environnement contaminé par l’urine, les selles, la salive et le sang des animaux atteints ainsi que par les contacts directs entre les cervidés. Le prion est très résistant et peut demeurer plusieurs années dans l’environnement.

La maladie peut se propager géographiquement par les mouvements de cervidés vivants infectés, le transport de carcasses ou de parties de carcasses de cervidés infectés et l’utilisation de produits dérivés de cervidés infectés (par exemple de l’urine).

La maladie peut se transmettre des cervidés sauvages à ceux d’élevage et vice-versa. La propagation de la maladie semble plus rapide dans les zones où l’on trouve des concentrations élevées de cervidés, par exemple dans les élevages et sur les lieux de nourrissage et d’appâtage.

La MDC est en expansion en Amérique du Nord. Elle est présente dans 29 États américains ainsi que dans les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.
 

Délai entre l’entrée du prion dans le corps de l’animal et l’apparition de la maladie

Les manifestations physiques de la MDC surviennent généralement de 16 à 36 mois après que l’animal a contracté la maladie. Pendant cette période, le cervidé ne présente aucun signe de la maladie, mais il peut la transmettre.
 

Traitement

Il n’existe aucun traitement ou vaccin contre les maladies à prions. La maladie débilitante chronique (MDC) est toujours mortelle pour les cervidés infectés. La mort survient généralement dans les semaines ou les mois suivant l’apparition des symptômes.

Une fois la MDC établie dans la faune sauvage, il est extrêmement difficile de l’éliminer.

Protection et prévention

À l’heure actuelle, aucune preuve scientifique n’indique que la maladie débilitante chronique (MDC) puisse se transmettre aux humains. Cependant, Santé Canada recommande de ne pas consommer la viande ou les produits provenant d’un animal infecté.

Il est important de toujours respecter les bonnes pratiques de manipulation et de conservation de la viande de gibier, ainsi que les normes de salubrité relatives à son débitage. Pour plus de détails, consultez la fiche d’information sur la viande de gibier sauvage. En tout temps, il est recommandé d’éviter de consommer le cerveau, la moelle épinière ou les ganglions de cervidés. Il faut savoir que le prion n’est pas détruit par la cuisson.

Chez les animaux d’élevage

Tous les cervidés de plus de 12 mois abattus dans les établissements sous inspection fédérale et provinciale sont soumis à un test de dépistage de la MDC. Aucun animal malade n’est introduit dans la chaîne alimentaire.

Afin de prévenir l’introduction de la maladie au Québec, l’importation de cervidés d’élevage est balisée légalement par le Protocole d’introduction au Québec de cervidés en provenance d’autres provinces ou pays et dans le Règlement sur les animaux en captivité. Les autorisations d’introduction sont délivrées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Pour les exploitants qui désirent exporter des produits ou des animaux hors du Québec, le Programme de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique des cervidés (PCT MDC) assure, aux acheteurs potentiels, que deux troupeaux affichant la même cote présentent des risques identiques en ce qui a trait à la MDC.

Chez les animaux sauvages

La maladie débilitante chronique (MDC) entraîne invariablement la mort des animaux infectés et peut ainsi avoir un impact important, lorsqu’elle est établie, sur la santé, le nombre de cerfs et éventuellement la viabilité des populations locales. Par exemple, au Wyoming, une diminution de population de 10 % par année chez le cerf de Virginie est observée depuis que la maladie s’est installée dans la faune sauvage.

Au Québec, la réglementation ainsi que les opérations de surveillance et de contrôle permettent de réduire le risque d’établissement de la maladie dans la faune sauvage.

Les adeptes de la chasse des secteurs touchés des régions de l’Outaouais, des Laurentides et de la Montérégie doivent s’informer sur le programme de surveillance dans la faune afin de connaître les détails concernant l’analyse des cerfs de Virginie. Ailleurs au Québec, certaines boucheries participent au réseau de surveillance.

La MDC est une maladie à déclaration obligatoire auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Si vous chassez à l’extérieur du Québec

Évitez de chasser dans les secteurs où la MDC a été détectée ou à proximité de ceux-ci. De plus, les carcasses entières, de même que certaines pièces anatomiques  (ex. : cerveau, colonne vertébrale, yeux, organes internes), ne peuvent être rapportées au Québec.

Si les autorités de la province ou de l’État où vous avez abattu un cervidé vous informent que ce dernier est atteint de la MDC, veuillez en aviser un agent de protection de la faune en contactant SOS Braconnage – Urgence faune sauvage.

Pour connaître les États et les provinces touchés par la MDC, consultez la carte Répartition nord-américaine de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Encadrement pour les élevages et les autres lieux de garde en captivité

Surveillance obligatoire

Il est obligatoire que tous les cervidés gardés en captivité âgés de plus de 12 mois qui sont abattus ou trouvés morts soient dépistés pour la maladie débilitante chronique (MDC) des cervidés. Cette obligation s’applique autant pour les cervidés d’élevage que pour les cervidés gardés à d’autres fins, par exemple dans un contexte récréatif ou un contexte d’éducation et de divertissement (p. ex. : jardins zoologiques).

Lorsque les animaux sont abattus dans un abattoir sous inspection fédérale ou provinciale, le prélèvement et l’expédition aux fins d’analyse sont effectués directement sur place (sans intervention nécessaire du propriétaire). Aucun animal malade n’est introduit dans la chaîne alimentaire.

Pour les cervidés qui sont abattus ou trouvés morts sur les lieux de garde, les échantillons doivent être expédiés au Laboratoire de santé animale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Programme de certification

Le Programme de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique (MDC) a pour but de donner aux propriétaires la possibilité de faire reconnaître leurs troupeaux comme troupeaux d'élite relativement à la MDC. Pour les acheteurs d'animaux, ce programme fournit l'assurance que deux troupeaux affichant la même cote présentent des risques identiques d'infection à cette maladie. Le degré d'assurance avec lequel le troupeau est jugé exempt de la MDC dépend de la période écoulée depuis l'inscription au programme.

Les normes de certification du programme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. édictées par l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont été resserrées en 2017. Les exploitants dont la date anniversaire d'inscription du troupeau se situe au-delà du 31 mars 2018 devront se conformer à ces nouvelles normes.

Pour s'inscrire au programme ou demander des informations, communiquez avec la Fédération canadienne du mouton, qui est l'administrateur régional et l'évaluateur du statut pour le Québec.

Personne-ressource : Julia Patterson

Numéro de téléphone sans frais : 1 888 684-7739

Numéro de téléphone local : 1 613 652-1824 ou CWD@Cansheep.ca

La liste des exploitants inscrits au programme ainsi que les documents nécessaires à l'inscription au programme sont également disponibles à l'adresse suivante : https://www.cansheep.ca/cwdfr.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Importation de cervidés vivants en provenance d’autres provinces ou pays

Pour qu’ils puissent être introduits sur le territoire québécois, les cervidés en provenance d’autres provinces ou pays doivent satisfaire aux exigences du Protocole d'introduction au Québec de cervidés en provenance d'autres provinces ou pays (PDF 341 Ko)

L’importation de cervidés doit être déclarée au moins 10 jours ouvrables avant l’arrivée prévue des animaux. Vous devez remplir le formulaire d’avis d’importation d’animaux (PDF 120 Ko) et fournir les documents permettant d’évaluer le risque que les animaux soient porteurs de la tuberculose ou de la brucellose (p. ex. les résultats de test de dépistage).

Vous devez aussi fournir, avec l’avis d’importation, une attestation de l’autorité gouvernementale responsable de la province ou du pays d’origine, confirmant que le site de départ remplit les conditions suivantes :

  • aucun cervidé gardé au cours des 20 dernières années n’a été testé positif à MDC;
  • aucun cervidé présentement gardé n’est suspecté d’être porteur de la MDC;
  • tous les cervidés qui ont été abattus ou trouvés morts depuis au moins 6 ans ont été analysés pour détecter la MDC;
  • au moins une des deux conditions suivantes doit être remplie :
    • au cours des 6 dernières années, la MDC n’a pas été détectée chez un cervidé gardé en captivité dans un rayon de 45 km du site de départ, ni chez un cervidé vivant en milieu naturel dans un rayon de 100 km;
    • le périmètre des installations de garde du site de départ empêche tout contact avec les cervidés vivant en milieu naturel (p. ex. enclos entourés d’une double clôture).
  • si des cervidés ont été introduits dans le site de départ au cours des 6 dernières années, les sites d’où ils provenaient remplissaient les mêmes conditions ci dessus.
     

Déplacement de cervidés gardés en captivité au Québec

Toute personne désirant déplacer des cervidés gardés en captivité de manière temporaire ou permanente doit obtenir un permis de transport auprès de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

La réglementation en vigueur au Québec prévoit certaines conditions à respecter pour déplacer un cervidé sur son territoire. Il est interdit de déplacer un cervidé captif à partir d’un endroit qui se trouve à moins de 45 km d’un lieu où la MDC a été détectée chez des cerfs vivant en captivité, ou à moins de 100 km d’un lieu où la MDC a été constaté chez des cerfs vivant en milieu naturel. Des exceptions pourraient être possibles si le lieu de garde d’origine permet d’éviter tout contact entre les cervidés captifs et les cervidés vivant dans la nature (p. ex. : enclos entourés d’une double clôture). Les cervidés du lieu d’origine qui ont été abattus ou trouvés morts doivent avoir été analysés pour le dépistage de la MDC. De plus, les cervidés qui ont été introduits dans ce lieu au cours des six dernières années doivent provenir d’endroits qui remplissent ces mêmes conditions.

Les déplacements vers l’extérieur de la province ou l’abattoir demeurent toutefois autorisés. 

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec