Maladie débilitante chronique des cervidés

Comportement inhabituel?

Si vous observez un cervidé sauvage à l’apparence inhabituelle ou ayant un comportement inhabituel, veuillez en aviser un agent de protection de la faune en contactant SOS Braconnage – Urgence faune sauvage.

Description

La maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie dégénérative du système nerveux central qui touche les cervidés, comme le cerf de Virginie et l’orignal. Elle fait partie de la même famille que l’encéphalopathie spongiforme bovine (la maladie de la vache folle) et la tremblante du mouton. Ces maladies ne sont pas causées par une bactérie ou un virus, mais plutôt par la présence de la forme anormale d'une protéine, le prion, dans l'organisme de l'animal. Ces prions anormaux s’accumulent dans les cellules nerveuses jusqu’à provoquer leur éclatement. À mesure que les cellules nerveuses de l’animal sont détruites, les signes de la maladie apparaissent et s’aggravent, jusqu’à causer la mort de l’animal, dans 100 % des cas.

Animaux à risque

La maladie débilitante chronique (MDC) touche uniquement les cervidés, tels que le cerf de Virginie, le cerf rouge, le wapiti, le cerf mulet, l’orignal et le caribou.

Selon les données actuellement disponibles, les probabilités pour un orignal de contracter la MDC sont relativement faibles, à moins qu’il ne partage son territoire avec une autre espèce (par exemple le cerf de Virginie) chez qui la maladie est bien établie.

Au Québec, des cas de MDC ont été détectés en 2018 dans un élevage de cerfs rouges de la région des Laurentides. À la suite de cette découverte, le gouvernement du Québec a mis en place des mesures afin de protéger le cheptel de cervidés sauvages et de réduire le risque d’établissement de cette maladie dans la faune. Une surveillance rehaussée a également été mise en place afin de détecter rapidement toute émergence de la maladie chez les cervidés sauvages du secteur touché. Aucun cas de MDC n’a été détecté chez les cervidés sauvages à proximité de l’élevage touché en 2018. Ces résultats permettent de conclure que le risque que la maladie soit présente dans la faune sauvage est faible. 

Signes de la maladie chez les animaux

Les manifestations physiques de la maladie débilitante chronique (MDC) sont principalement observables durant la phase terminale de la maladie. Seule l’analyse du cerveau et des ganglions situés près de la mâchoire d’un animal infecté depuis plus de 12 mois permet de diagnostiquer la maladie. En effet, les tests actuellement disponibles ne sont pas suffisamment sensibles pour détecter la présence des prions anormaux chez les animaux récemment infectés.

Les échantillons soumis pour la détection de la MDC (obex et ganglions rétropharyngiens) ne peuvent être prélevés que sur des animaux morts. Les symptômes suivants peuvent être observés chez un cervidé atteint de la MDC depuis plusieurs mois :

  • maigreur excessive et détérioration de la condition physique;
  • salivation et miction excessives;
  • tremblements subtils de la tête;
  • tête et oreilles basses;
  • position d’appui des membres élargie;
  • pelage terne, pâle et hérissé (l’animal peut conserver son pelage d’hiver beaucoup plus longtemps qu’à la normale);
  • agressivité, panique, dépression ou autre comportement anormal;
  • trouble de la coordination des mouvements, paralysie.

Transmission et période d’incubation

On ne connaît pas avec certitude tous les modes de transmission de la maladie débilitante chronique (MDC). Les voies de contamination les plus importantes proviendraient d’un environnement contaminé par l’urine, les selles, la salive et le sang des animaux atteints ainsi que par les contacts directs entre les cervidés. Le prion est très résistant et peut demeurer plusieurs années dans l’environnement.

La maladie peut se propager géographiquement par les mouvements de cervidés vivants infectés, le transport de carcasses ou de parties de carcasses de cervidés infectés et l’utilisation de produits dérivés de cervidés infectés (par exemple de l’urine).

La maladie peut se transmettre des cervidés sauvages à ceux d’élevage et vice-versa. La propagation de la maladie semble plus rapide dans les zones où l’on trouve des concentrations élevées de cervidés, par exemple dans les élevages et sur les lieux de nourrissage et d’appâtage.

Au cours des dernières décennies, l’expansion de la MDC en Amérique du Nord s’est accélérée. 

Délai entre l’entrée du prion dans le corps de l’animal et l’apparition de la maladie

Les manifestations physiques de la MDC surviennent généralement de 16 à 36 mois après que l’animal a contracté la maladie. Pendant cette période, le cervidé ne présente aucun signe de la maladie, mais il peut la transmettre.
 

Traitement

Il n’existe aucun traitement ou vaccin contre les maladies à prions. La maladie débilitante chronique (MDC) est toujours mortelle pour les cervidés infectés. La mort survient généralement dans les semaines ou les mois suivant l’apparition des symptômes.

Une fois la MDC établie dans la faune sauvage, il est extrêmement difficile de l’éliminer.

Protection et prévention

À l’heure actuelle, aucune preuve scientifique n’indique que la maladie débilitante chronique (MDC) puisse se transmettre aux humains. Cependant, le gouvernement du Canada recommande de ne pas consommer la viande ou les produits provenant d’un animal infecté. Chaque année, le gouvernement du Québec analyse un certain nombre de cervidés

Les bonnes pratiques de manipulation et de conservation de la viande de gibier doivent toujours être respectées, ainsi que les normes de salubrité relatives à son débitage. Pour plus de détails, consultez la fiche d’information sur la viande de gibier sauvage

En tout temps, il est recommandé d’éviter de consommer le cerveau, la moelle épinière ou les ganglions de cervidés. Le prion n’est pas détruit par la cuisson.

La MDC est une maladie à déclaration obligatoire auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Les propriétaires et gardiens d’animaux, les médecins vétérinaires et les directeurs de laboratoire ont des obligations de déclaration de cette maladie. Pour connaître la marche à suivre, consultez la page Maladies animales qui doivent être déclarées.

Chez les animaux sauvages

La maladie débilitante chronique (MDC), lorsqu’elle est établie, peut avoir un impact important sur la santé, le nombre de cervidés et éventuellement la viabilité des populations locales. Par exemple, au Wyoming, une diminution de population de 10 % par année chez le cerf de Virginie est observée depuis que la maladie s’est installée dans la faune sauvage.

Au Québec, certaines mesures sont en place pour éviter l’introduction et la propagation de la maladie sur le territoire, comme : 

  • l’interdiction d’utiliser à des fins de chasse l’urine naturelle ou tout autre fluide provenant du cerf (sécrétions de glandes orbitales, tarsiennes, etc.), ainsi que de vendre ces produits;
  • l’autorisation du nourrissage du cerf seulement durant les périodes de chasse, soit du 1er septembre au 30 novembre.

Lorsque des cas de MDC sont détectés au Québec, des opérations de surveillance et de contrôle permettent de réduire le risque d’établissement de la maladie dans la faune sauvage.

Si vous chassez à l’extérieur du Québec

Évitez de chasser dans les secteurs où la MDC a été détectée ou à proximité de ceux-ci. De plus, les carcasses entières, de même que certaines pièces anatomiques (ex. : cerveau, colonne vertébrale, yeux et organes internes), ne peuvent être rapportées au Québec. Renseignez-vous sur les restrictions relatives au transport et à l’importation du gibier en lien avec la maladie débilitante chronique des cervidés.

Si les autorités de la province ou de l’État où vous avez abattu un cervidé vous informent que ce dernier est atteint de la MDC, veuillez en aviser un agent de protection de la faune en contactant SOS Braconnage – Urgence faune sauvage.

Pour connaître les États et les provinces touchés par la MDC, consultez la carte Répartition nord-américaine de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC)  (en anglais).

Chez les animaux gardés dans les élevages et les autres lieux de garde en captivité

Surveillance obligatoire

Tous les cervidés âgés de plus de 12 mois gardés en captivité, qu’ils soient abattus ou trouvés morts, doivent être soumis au dépistage de la maladie débilitante chronique (MDC) des cervidés. 

Programme de certification

Le Programme de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique (PCT MDC) donne aux propriétaires la possibilité de faire reconnaître leurs troupeaux comme troupeaux d’élite relativement à la MDC. Pour les exploitants qui désirent exporter des produits ou des animaux hors du Québec, il assure aux acheteurs potentiels que deux troupeaux affichant la même cote présentent des risques identiques d’infection à cette maladie. Le degré d’assurance avec lequel le troupeau est jugé exempt de la maladie dépend de la période écoulée depuis l’inscription au programme.

Pour vous inscrire au programme ou demander des informations, communiquez avec NSF Canada, l’administrateur régional et l’évaluateur du statut pour le Québec.

Coordonnées

  • Numéro de téléphone local : 1 734 827-6887

  • Personne-ressource : Elaine M. Vanier, DMV, B. Sc. agr., administratrice régionale, NSF PCT MDC

La liste des exploitants inscrits au programme ainsi que les documents nécessaires à l’inscription sont disponibles à la page Programme de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique (MDC) | NSF.

Déplacement de cervidés gardés en captivité, d’embryons, de semence, d’ovules et de bois de velours 

Pour pouvoir être déplacés, les cervidés vivants, les embryons, la semence, les ovules ou les bois de velours doivent provenir d’un site de garde qui respecte les critères suivants :

  • aucun cervidé gardé au cours des 20 dernières années n’a été déclaré positif à la MDC;
  • aucun cervidé présentement gardé n’est suspecté d’être porteur de la MDC;
  • tous les cervidés qui ont été abattus ou trouvés morts depuis le 14 juillet 2022 ont été analysés pour détecter la MDC;
  • au moins une des deux conditions suivantes est remplie :
    • au cours des 6 dernières années, la MDC n’a pas été détectée chez un cervidé gardé en captivité dans un rayon de 45 km du site de départ, ni chez un cervidé vivant en milieu naturel dans un rayon de 100 km;
    • le périmètre des installations de garde du site de départ empêche tout contact avec les cervidés vivant en milieu naturel (p. ex. : enclos entourés d’une double clôture);
  • si des cervidés ont été introduits dans le site de départ au cours des 6 dernières années, les sites d’où ils provenaient remplissaient les conditions ci-dessus.

Les critères précédents n’ont pas à être respectés si les cervidés vivants, les embryons, la semence, les ovules ou les bois de velours sont déplacés vers l’extérieur de la province ou si les cervidés vivants sont déplacés vers un abattoir.

Assurez-vous de respecter la réglementation fédérale et d’obtenir les permis et autorisations nécessaires auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Importation de cervidés gardés en captivité en provenance d’autres provinces ou pays

Dans le cas de déplacements de cervidés vivants en provenance de l’extérieur du Québec :

Importation d’embryons, de semence, d’ovules et de bois de velours en provenance d’autres provinces ou pays

Le formulaire d’avis d’importation d’embryons, de semence, d’ovules et de bois de velours (PDF 288 Ko) doit être rempli et la Direction de la gestion de la faune de votre région doit le recevoir au moins 10 jours ouvrables avant l’arrivée prévue de la marchandise. Une attestation de l’autorité gouvernementale responsable de la province ou du pays d’origine, confirmant que le site de garde d’où proviennent les embryons, la semence, les ovules ou les bois de velours respecte les critères énumérés plus haut, doit accompagner l’avis d’importation.

Enfouissement sécuritaire à la ferme

À partir du 1er septembre 2025, l’enfouissement à la ferme de cervidés sera autorisé uniquement s’il est réalisé dans un espace clôturé inaccessible aux coyotes, aux ours, aux loups et aux cervidés vivant à l’état sauvage.
 

Dernière mise à jour : 23 octobre 2025

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème