Ressources matérielles

Le matériel d’adaptation et certains appareils utilisés à la maison peuvent vous être remboursés. Ils doivent servir à compenser votre déficience et vous permettre de poursuivre vos études. Ils doivent aussi être recommandés par la personne responsable de l’intégration des personnes handicapées de votre établissement d’enseignement. Le matériel d’adaptation comprend :

  • les logiciels spécialisés qui aident à compenser une déficience visuelle grave et qui permettent de consulter des livres numériques;
  • le matériel périssable comme les fournitures de bureau utilisées pour la prise de notes et la transcription;
  • les moyens d’accès spécialisés, soit les solutions de rechange au clavier, à la souris et à l’écran d’ordinateur standards;
  • le matériel didactique en braille, c’est-à-dire les frais de reproduction de matériel scolaire en braille (notez toutefois que certains livres de référence tels que les grammaires et les dictionnaires font l’objet d’une entente entre les producteurs autorisés et le gouvernement).

Appareils admissibles

Ordinateur de bureau ou portable

Un montant est accordé une fois à vie pour l’achat d’un ordinateur. Il est limité à 2 000 $, taxes incluses. Il couvre l’ordinateur, l’écran, le clavier, la souris, l’imprimante, le système d’exploitation (ex. : Windows ou iOS) et une suite bureautique (ex. : Office). Ce montant est destiné uniquement aux personnes aux prises avec une déficience fonctionnelle majeure ou une autre déficience reconnue.

Certains périphériques reliés à l’ordinateur et destinés à compenser la déficience peuvent être remboursés. Ils doivent être achetés en même temps que l’ordinateur. Ils sont couverts par un autre montant que celui prévu pour l’achat d’un ordinateur.

Appareil de suppléance à la communication

Un appareil de suppléance à la communication aide les personnes vivant avec des troubles de la communication orale ou écrite à s’exprimer au moyen de symboles ou de pictogrammes. Cet appareil est remboursé une fois à vie.

Vous pouvez avoir besoin d’un appareil qui n’est pas décrit dans cette page. Dans ce cas, la personne responsable de l’intégration des personnes handicapées de votre établissement d’enseignement doit nous envoyer une lettre expliquant en quoi cet appareil vous est nécessaire.

Réparation ou remplacement d'un appareil

Vous pouvez faire réparer l’appareil acheté dans le cadre du Programme. Pour qu’une partie des frais vous soit remboursée, vous devez remplir une demande d’autorisation de réparation. Si l’appareil ne peut être réparé ou que le coût de la réparation est supérieur à 60 % du prix d’achat initial, vous devrez fournir une soumission en vue du remplacement de l’appareil.

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec