Évaluation du français par l’Office québécois de la langue française

Pour obtenir une attestation de connaissance du français, vous devez réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française.

Aucun autre examen n’est accepté par les ordres professionnels.

Description de l'examen

L’examen de français pour les ordres professionnels de l’Office :

  • est gratuit;
  • dure environ trois heures;
  • évalue vos compétences orales et écrites en français.

L’examen se déroule dans les bureaux de l’Office, à Montréal. Vous devez vous y déplacer pour passer l’examen. Aucun examen n’est offert à distance.

Déroulement de l'examen

L’examen comprend quatre parties. Vous devez réussir toutes les parties dans une même séance pour obtenir l’attestation.

L’examen prend la forme d’une étude de cas liée à une situation professionnelle. Vous devez échanger à ce sujet avec d’autres personnes souhaitant intégrer le même ordre professionnel que vous.

L’examen évalue vos compétences en français et non vos compétences professionnelles ou techniques. 

Consultez le guide d'information sur l’examen de français de l’Office québécois de la langue française Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour plus d’information sur :

  • le contenu de l’examen;
  • le déroulement de l’examen;
  • les critères d’évaluation.

Pour bien vous préparer à l'examen, consultez les ressources pédagogiques et les divers outils d'apprentissage sur le site de l'Office Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Inscription à l'examen

Contactez l’ordre professionnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. que vous souhaitez intégrer. Celui-ci vous indiquera si vous devez passer l’examen et vous expliquera comment vous y inscrire.

Si vous terminez des études qui mènent à une profession régie par un ordre professionnel, vous pouvez vous inscrire à l’examen auprès de votre établissement d’enseignement.

À la suite de votre inscription, l’Office vous convoquera à une séance d’examen.

Réussite ou échec à l’examen

En cas de réussite

Pour que l’examen soit réussi, votre niveau de français doit correspondre au stade intermédiaire de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes (PDF 1,88 Mo)

Si vous réussissez votre examen, vous recevez une attestation de connaissance du français de l’Office. Celle-ci est valide à vie, mais seulement pour un même ordre professionnel.

En cas d’échec

Si vous échouez à votre examen, vous pouvez le repasser autant de fois que nécessaire. Vous devez cependant attendre trois mois avant de le repasser. Vous devez alors reprendre l’examen au complet.