Les orientations pour l'année scolaire 2021-2022 sont établies en fonction de la situation sanitaire actuelle et de l’opération de vaccination en cours auprès de la population. Elles prennent en compte le fait que plus de 75 % de la population de 12 ans et plus est vaccinée et qu’une majorité des élèves de 12 à 17 ans a reçu deux doses. Pour en savoir plus, consultez la page Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la COVID-19.  

La présence de variants au Québec commande une approche prudente. La mise en place de mesures sanitaires d’appoint est nécessaire dans certaines régions du Québec pour réduire le risque d’éclosion et d’éviter la fermeture de classes.

Cette page est mise à jour en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Consultez-la régulièrement.

Tests rapides de dépistage de la COVID-19 en milieu scolaire

Dans les régions où la situation épidémiologique est en détérioration, des tests rapides de dépistage ont été déployés. Dorénavant, l’ensemble des élèves d’une classe passera un test de dépistage lorsqu’un élève de la classe aura reçu un résultat positif à la COVID‑19 confirmé par un test réalisé en centre de dépistage, même si ceux-ci ne présentent pas de symptômes.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Tests rapides de dépistage de la COVID-19 en milieu scolaire.

Port du masque d’intervention

Régions où la situation épidémiologique est en détérioration 

Ces consignes relatives au port du masque sont applicables dans les régions du Québec dont le nombre de cas par jour dépasse le seuil admissible pour qu’elles soient au palier vert :

  • Centre-du-Québec
  • Estrie 
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Montréal
  • Outaouais
  • Ville de Baie-Comeau
  • Chaudière-Appalaches (à l'exception des MRC de Montmagny, L'Islet et Lotbinière ainsi que de Lévis)
  • MRC de La Matapédia

Préscolaire

Obligatoire uniquement dans le transport scolaire multiniveaux, c’est-à-dire dans les autobus ou les berlines transportant des élèves de niveaux scolaires différents.

Primaire

Obligatoire en tout temps à l’intérieur de l’école : dans les salles de classe, au service de garde, dans les aires communes et lors des déplacements des élèves, ainsi que dans les transports scolaires.

Le masque doit également être porté pendant les cours d’éducation physique et à la santé, si le maintien de la distanciation de 2 mètres entre les élèves n’est pas possible et que le cours se déroule à l’intérieur.

Secondaire

Obligatoire dans les aires communes, lors des déplacements des élèves et dans les transports scolaires. Le masque n'est pas requis en classe.

Formation générale des adultes et formation professionnelle

Obligatoire en tout temps, même en classe.

Autres régions où la situation épidémiologique est stable

Pour les autres régions du Québec où la situation épidémiologique stable, les directives suivantes s’appliquent :

Préscolaire

Obligatoire uniquement dans le transport scolaire multiniveaux, c’est-à-dire dans les autobus ou les berlines transportant des élèves de niveaux scolaires différents.

Primaire et secondaire

Obligatoire dans les aires communes, dans le transport scolaire et lors des déplacements. Le masque n'est pas requis en classe.

Formation générale des adultes et formation professionnelle

Obligatoire en tout temps, même en classe

Obligatoire pour tout le personnel, dans toutes les régions, selon les consignes de la CNESST.

Activités parascolaires

Primaire

Les activités parascolaires physiques et sportives se poursuivent. Il est toutefois possible que les élèves doivent se retirer temporairement de leurs activités parascolaires, notamment s’ils ont été en contact avec un cas de COVID-19 à l’école.

Secondaire

Le passeport vaccinal sera requis pour la pratique de certaines activités physiques et sportives dans le cadre du parascolaire. Le passeport vaccinal sera aussi requis pour la participation à des parties ou à des compétitions interécoles dans le cas des programmes particuliers en sport et des programmes Sports‑études. À l’extérieur, les activités physiques et sportives pour lesquelles un passeport vaccinal sera nécessaire sont celles impliquant des contacts fréquents ou prolongés. De plus, toutes les activités physiques et sportives intérieures sont visées par le passeport vaccinal. Pour plus de détails, consultez la liste complète des lieux et activités où le passeport est requis.

Hygiène et désinfection

Mesures d’hygiène des mains, de nettoyage et d’entretien des surfaces 

Maintien : 

  • des mesures de nettoyage et de la désinfection par les agents d’entretien, particulièrement en ce qui concerne les surfaces fréquemment touchées; 
  • des routines d’hygiène des mains pour les élèves et les employés, selon les recommandations de la CNESST; 
  • de l’évaluation des enfants symptomatiques et de leur exclusion éventuelle.

Qualité de l'air

Consultez la page Qualité de l’air dans les écoles pour connaître les mesures mises en place. 

Présence en établissement

100 % des élèves en présence à temps complet.

Organisation des groupes

Aucune contrainte.

Services professionnels

Aucune contrainte.

Soutien pédagogique

Mesures additionnelles pour soutenir les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique.

Mise en œuvre d’une stratégie pour favoriser le raccrochage scolaire, qui représente un investissement de 13 millions de dollars.

Cafétérias

Port du masque lors des déplacements. Celui-ci peut être retiré pendant le repas.

Déplacements dans l'établissement

Port du masque d’intervention pour les élèves à partir de la 1re année du primaire ainsi que pour les élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

Port du masque d’intervention pour tout le personnel, selon les consignes de la CNESST. 

Transport scolaire

Places assignées pour faciliter la gestion des contacts en cas d’éclosion.

Port du masque d’intervention pour les élèves du préscolaire uniquement dans le transport scolaire multiniveaux, c’est-à-dire dans les autobus ou les berlines transportant des élèves de niveaux scolaires différents. 

Port du masque d’intervention pour les élèves à partir de la 1re année du primaire ainsi que pour les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes. 

Port du masque d’intervention pour tout le personnel, selon les consignes de la CNESST.