1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Emplois en éducation

Emplois en éducation

Pour offrir le meilleur accompagnement possible à tous les élèves et ainsi favoriser leur réussite, le milieu scolaire a besoin de différents professionnels du domaine de l’éducation. Si vous désirez exercer un emploi enrichissant qui offre d’excellentes perspectives, répondez présent !

Personnel enseignant

Plus que jamais, l'expérience de la pandémie a démontré l’importance et l’effet positif du personnel enseignant dans la vie des élèves, des étudiantes et étudiants et de leurs parents. Bien au-delà des cours en classe, les enseignantes et enseignants doivent voir à la préparation des outils d’apprentissage pour leurs élèves, évaluer les progrès, collaborer avec les parents et le personnel de l’école et organiser les différentes activités éducatives, tout cela dans le but de répondre aux besoins des élèves. Répondez présent si vous aussi, vous désirez devenir enseignante ou enseignant ou enseignante au préscolaire, au primaire ou au secondaire !

Je dois constamment user de créativité et d’imagination pour transmettre le savoir à mes élèves, mais c’est aussi ce qui me stimule au quotidien.

Karel, enseignant

Personnel professionnel

Plusieurs expertes et experts travaillent en collaboration avec le personnel scolaire afin d’offrir de meilleures conditions d'apprentissage à tous les élèves. Le personnel professionnel des établissements d’enseignement occupe des emplois dont l’exercice exige normalement un diplôme universitaire, tels que : psychoéducateur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., travailleur social Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., conseiller d'orientation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.nutritionniste Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., orthophoniste Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., ergothérapeute Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre....

La plupart de mes jeunes proviennent de pays du Maghreb et peuvent donc s’identifier à moi, car j’ai vécu ce processus d’immigration.

Redouane, enseignant en classe d’accueil

Travailleuses sociales et travailleurs sociaux

La travailleuse sociale ou le travailleur social dans un établissement scolaire :

  • favorise le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et facilite son cheminement scolaire;
  • élabore un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève;
  • s’assure de réviser le plan en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour aider l’élève à surmonter ses difficultés, et à maintenir et développer sa motivation scolaire.

Pour plus d’information, consultez la fiche détaillée du métier de travailleuse sociale et travailleur social Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour devenir travailleuse sociale ou travailleur social dans un établissement scolaire, vous devez être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Orthopédagogues

Le travail de l’orthopédagogue en milieu scolaire comporte l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage. Elle ou il identifie les besoins et les capacités de l’élève et conçoit des programmes de rééducation visant à corriger les difficultés d’apprentissage. Elle ou il assure également un rôle-conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

Pour devenir orthopédagogue dans un établissement scolaire, vous devez détenir un diplôme universitaire en orthopédagogie ou en adaptation scolaire.

Vous pouvez également consulter le site de l'Association des orthopédagogues du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour plus d'information. 

Mon plus beau souvenir : j’ai revu un de mes anciens élèves, maintenant au cégep. Il m’a serré dans ses bras en me disant qu’il n’avait plus de trouble de comportement.

Evariste, orthopédagogue

Personnel de soutien

Le personnel de soutien en milieu scolaire, qu’il occupe des emplois techniques, administratifs ou manuels, permet de faciliter le travail des intervenantes et intervenants et de maintenir un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire. Ces emplois sont notamment : auxiliaire de bureau, concierge, surveillant d’élèves, infirmier, technicien en travail social.

Éducatrice ou éducateur en service de garde en milieu scolaire 

Le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur en service de garde en milieu scolaire est d’organiser, de préparer et d’animer des activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. L’éducatrice ou l’éducateur assure également le bien-être et la sécurité des élèves. 

Formation

La formation d’éducatrice ou d’éducateur en service de garde en milieu scolaire est une formation professionnelle qualifiante de courte durée (390 heures). Cette formation permet d’obtenir une attestation d’études professionnelle (AEP).

Pour en savoir plus au sujet de la formation d’éducatrice ou d’éducateur en service de garde en milieu scolaire et pour vous inscrire à un programme de formation, vous pouvez consulter l’inforoute FPT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Pour obtenir du soutien lors de votre démarche d’inscription à un programme de formation, vous pouvez contacter les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de votre région.

Métier

Pour obtenir un poste au sein d’un organisme scolaire, la personne intéressée doit :

  • détenir l’attestation d’études professionnelles Service de garde en milieu scolaire ou être titulaire d’un diplôme équivalent ou d’une attestation d’études équivalente reconnus par l’autorité compétente;
  • avoir une année d’expérience;
  • avoir réussi une formation de secourisme général d’une durée minimale de huit heures.  

Technicienne ou technicien en éducation spécialisée

La technicienne ou le technicien en éducation spécialisée en milieu scolaire participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention de l’élève. Elle ou il choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités.

Pour devenir technicienne ou technicien en éducation spécialisée dans un établissement scolaire, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou un diplôme équivalent.

Personnel d'encadrement

Le personnel d’encadrement veille à la bonne gestion de l’établissement d’enseignement et de ses employées et employés. Il doit notamment évaluer les besoins de l’école et définir ses objectifs, assurer sa promotion sur les plans de la pédagogie et de l’éducation et coordonner l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de son projet éducatif. Si vous désirez participer à l’organisation scolaire, répondez présent!

Directrice ou directeur d’établissement

La directrice ou le directeur d’établissement a la responsabilité de la gestion administrative et pédagogique de l’ensemble des programmes et des ressources de l’école afin de favoriser la réussite de tous les élèves.

Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

  • évaluer les besoins de l’école et en définir les objectifs;
  • assurer la promotion de l’école en matière pédagogique et éducative;
  • coordonner l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif.

Pour devenir directrice ou directeur d’établissement scolaire, vous devez détenir un baccalauréat en sciences de l’éducation ou un diplôme équivalent.

Pour plus d’information, consulter la fiche détaillée du métier de directrice ou directeur d’établissement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Répondre présent, c’est apporter sa propre couleur pour qu’ensemble, on puisse trouver le meilleur moyen de faire grandir nos jeunes.

Isabelle, directrice d’école

Trouver un emploi

Les centres de services scolaires et les commissions scolaires sont les employeurs du personnel scolaire. Pour postuler un emploi, que ce soit au préscolaire, à l’enseignement primaire, au secondaire ou à la formation professionnelle, vous pouvez:

  1. Consulter la carte des centres de services scolaires francophones Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la carte des commissions scolaires anglophones Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  2. Cibler le centre de services scolaire ou la commission scolaire de votre choix et cliquer sur le lien hypertexte.
  3. Déposer votre candidature dans la section Carrière.

Le suivi de votre candidature sera fait par le centre de services scolaire ou la commission scolaire selon sa procédure en matière de ressources humaines.

Postes à pourvoir

Le Réseau Info Éducation AMEQ en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le site privilégié par les établissements scolaires pour l'affichage des postes à pourvoir, de même que par les candidates et candidats à la recherche d'un emploi.

Dernière mise à jour : 16 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec