1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Séjour d'études au Québec  
  4. Rester au Québec de manière permanente après ses études

Rester au Québec de manière permanente après ses études

Obtenir un permis de travail postdiplôme

À la fin de vos études, si vous souhaitez travailler au Québec, vous pouvez présenter une demande de permis de travail postdiplôme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

La durée de validité de votre permis de travail postdiplôme dépend de la durée de votre programme d’études. Il vous permet de travailler pour n’importe quel employeur au Canada qui est admissible.

Des modifications ont été apportées le 7 juin 2022 aux conditions d’admissibilité au permis de travail postdiplôme pour les étudiantes et étudiants étrangers inscrits dans certains programmes d’études et dans certains établissements d’enseignement au Québec.

Consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour voir les programmes et établissements qui donnent accès à ce permis de travail.

Coûts et délais

Consultez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître les frais des permis de travail postdiplôme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et lesdélais de traitement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le permis de travail postdiplôme n’est pas renouvelable.

Programmes d’immigration permanente

Si vous souhaitez rester au Québec de façon permanente après vos études, vous pourriez présenter une demande de sélection permanente dans le Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Pour être admissible au PEQ en tant que diplômée ou diplômé du Québec, vous devez respecter les conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec.

Dernière mise à jour : 6 juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec