Le gouvernement du Québec, en collaboration avec le gouvernement du Canada, offre des séances d’information virtuelles sur les démarches pour accéder à la résidence permanente après un séjour d’études.

Participez à une séance d’information proposée dans cette page pour en apprendre plus sur :

  • La possibilité de travailler au Québec avant et après l’obtention de votre diplôme ;
  • Les principaux programmes d’immigration pouvant vous permettre de vous établir de façon permanente au Québec ou ailleurs au Canada.

Public cible

Les séances d’information s’adressent exclusivement aux étudiantes et étudiants internationaux en séjour au Québec pour les études postsecondaires qui souhaitent obtenir de l’information sur les démarches pour accéder à la résidence permanente.

Déroulement des séances

Les séances d’information ont une durée moyenne de deux heures et se déroulent entièrement en ligne et en français.

Les présentations, des conseillères et des conseillers du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du gouvernement du Québec et de ceux d’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada du gouvernement du Canada, se déroulent au cours de la première heure.

Pendant la deuxième heure, les animateurs répondront en direct aux questions posées par les participantes et les participants.

Processus d’inscription

Les séances d’information ont lieu au printemps et à l’automne de chaque année. Il est obligatoire de s’inscrire pour participer à une séance d’information. L’inscription est gratuite.

Réservez votre place en cliquant sur la séance de votre choix et remplissez le formulaire. Ensuite, vous recevrez un lien Teams dans votre boîte courriel pour y participer.

Avis général

Webinaire : Mon parcours vers la résidence permanente après mes études 

  • Mardi 28 novembre 2023, de 10 h à 12 h : COMPLET 
  • Mercredi 29 novembre 2023, de 12 h à 14 h : COMPLET 
  • Jeudi 30 novembre 2023, de 16 h à 18 h : COMPLET  
  • Mardi 5 décembre 2023, de 14 h à 16 h : COMPLET 

Une séance supplémentaire spécifique, réservée aux étudiants des cégeps, est offerte en collaboration avec la Fédération des cégeps :