Des étudiantes et étudiants internationaux inscrits dans une université ou un établissement collégial francophone pourront obtenir une exemption des droits de scolarité supplémentaires. Ainsi, les personnes sélectionnées par leur établissement d’enseignement et répondant aux critères pourraient payer, si une exemption leur est accordée, les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois. Cette mesure prendra effet à la session d’automne 2023.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissibles, les étudiantes et étudiants doivent suivre un programme d’études en français à temps plein dans certains secteurs d’emploi considérés comme prioritaires par le gouvernement du Québec, soit :

  • l’éducation à l’enfance (formation collégiale);
  • les soins infirmiers (formation collégiale) et sciences infirmières (formation universitaire);
  • le génie (formation universitaire).

Établissements d’enseignement et programmes admissibles

Formation collégiale technique

Les programmes d’études en français admissibles sont ceux qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers ou en techniques d’éducation à l’enfance.

Cégeps

Pour les cégeps, la Fédération des cégeps est responsable de la gestion du Programme d’exemptions des droits de scolarité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Chaque cégep admissible effectue une première sélection de candidatures, qu’il transmet à la Fédération. Les cégeps communiquent ensuite avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Collèges privés subventionnés

Pour les collègues privés, l’Association des collèges privés du Québec est responsable de la gestion du Programme d’exemptions des droits de scolarité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Chaque collège privé subventionné admissible effectue une première sélection de candidatures, qu’il transmet à l’Association. Les collèges communiquent ensuite avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Formation universitaire

Les programmes d’études en français admissibles sont les programmes de grade de premier cycle en sciences infirmières et en génie offerts par une université francophone.

Chaque université admissible est responsable de la gestion des exemptions et de la sélection des candidatures. Vous devez communiquer avec l’université de votre choix pour obtenir plus d’information.